Aller au contenu

PRÉVISIONS ET OBSERVATIONS 18 AOÛT 09


Pierre

Recommended Posts

C'est nuageux/brumeux à Rimouski, faibel vent qui soufle du Sud-Ouest. J'ai hâte qu'on se libère de l'influence du front chaud... La visible est nule pour les enclumes d'orages et pour réchauffer le sol présentement. Pourtant, il fait très beau et chaud a Rivière-Du-Loup et à Amqui.. c'est foutrement tanant ça;) So le risque d'orage fort est notifié dans les prévisions de Baie-comeau jusqu'aux Laurentides pour la chaine Laurentienne. Ça me semble intéressant pour qu'on est des orages ici.. reste à voir l'intensité. J'ai comme dans l'idée d'aller me promener vers Kamouraska- L'Islet un peu plus tard aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 163
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Je suis sur mon heure de dîner présentement et je constate qu'entre Ottawa et Montréal, il y a de quoi de gros qui se prépare. Surement que Montréal va être touché dans a peu près 2 heures par une ligne orageuse. Je veu pas crier au loup non plus mais regardez bien le radar, ca risque d'être intéressant!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sur mon heure de dîner présentement et je constate qu'entre Ottawa et Montréal, il y a de quoi de gros qui se prépare. Surement que Montréal va être touché dans a peu près 2 heures par une ligne orageuse. Je veu pas crier au loup non plus mais regardez bien le radar, ca risque d'être intéressant!

ouais je vois ce que tu veux dire, mais les cellules comme d'habitude se dérigent vers le nord-est et passe au nord de montréal

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère qu'il se passera pas de quoi trop tôt car ça va bouffer l'énergie disponible.

 

Ruffio, si une ligne se forme là où les cells lèvent actuelement, Montréal va être touché.

 

À noter que le déplacement des orages sera comme hier, vitesse grand V

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sur mon heure de dîner présentement et je constate qu'entre Ottawa et Montréal, il y a de quoi de gros qui se prépare. Surement que Montréal va être touché dans a peu près 2 heures par une ligne orageuse. Je veu pas crier au loup non plus mais regardez bien le radar, ca risque d'être intéressant!

ouais je vois ce que tu veux dire, mais les cellules comme d'habitude se dérigent vers le nord-est et passe au nord de montréal

Arrêtez de dire "comme d'habitude" et voyez ça avec un peu plus de globalité et objectivité.... :D

Des cellules sont aussi en développement au sud de Cornwall et se dirrigent vers la Montérégie....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je souhaite aussi que l'initiation ne se fasse pas trop tôt. Encore au boulot. } :D

 

Les nouveaux RUC donne une helicité de fou dans le bout du lac st-jean aujourd'hui... les autres indices semble vraiment bon, attention aux gens du lac et de la haute mauricie car je pense qu'une tornade est possible dans ce coin aujourd'hui !

Modifié par HailStorm
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rendu un running gag le rond point L'acadie. une vrai honte en soi.

 

Sur une note un peu plus sérieuse, j'ai un dévelopement de cellule au Sud-Est de Rimouski selon le radar de Val D'irene et celui de Caribou. Rien d'intense, pas de tonnere audible encore.. et toujours aucune visibulité, satanée brume!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on parle de la situation actuelle, les données de sondage donnent des indices de supercell, EHI, et tornadique élevés à partir de la pointe Ontario / Québec (Lachute), couvrant les région Gatineau, Pontiac, Laurentides, le nord de la Mauricie, Québec (au nord) et lac St-Jean/ Saguenay jusqu'au fleuve. Source SPC .

 

Le cape varie de 1500 à 2000 sur toute la vallée du St-Laurent jusque loin au nord. Les vents à 850 sont forts vers est nord est sur tout ce territoire (effet tunnel ??) . Alors que les vents 500 à 300 sont plus concentrés au nord du fleuve (au dessus des régions montagneuses).

 

Grosso modo , pour résumer, les indices de temps violents sont vraiment très présent sur une très large zone partant de l'Ontario jusqu'à la côte nord et une partie du bas du fleuve/gaspésie - mais c'est surtout concentré au nord du fleuve. Au sud du fleuve il y a aussi de bons indices, mais les vents sont moins présent. Ça n'exclus pas du temps violents sur ces régions là également , mais pas dans l'immédiat. Faudra voir comment ça évolue en après midi et fin de journée.

 

Il y a des cellules qui se forment du côté US près du lac Ontario (Watertown et région). Ces cellules se dirigent vers MTL et la Montérégie. Le dévelloppement étant quelque peu explosif, il faut suivre la situation de près car ça peut évoluer très rapidement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comme je disais plus haut.. Le caractère violent est pour le moment concentré au nord du fleuve.

 

Sur la rive sud du fleuve et plus on s'éloigne, il y a aussi de bonnes possibilités d'orages, mais pratiquement pas de vent en altitude (pour le moment). Même s'il n'y a pas de veille, ça ne veut pas dire qu'il n'y aura pas d'orage - c'est l'aspect violent qui pour le moment n'y est pas.

 

Ça pourrait changer facilement si les vents descendent un peu plus au sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le passage d'un front froid dans cet air instable donnera des orages potentiellement violents sur plusieurs régions.

 

Mais ou est ce front froid?Regg parle d'un creux mais pas de front froid.

Le seul front que je vois est encore tres loin et n'a pas l'air d'aller trop vite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben vous allez pas faire un message pour chaque nuage qui pousse.. Ça lève de partout en ce moment suffit de voir l'évolution sur les images satelites et les radars.

 

Même sur la rive sud du fleuve (montérégie et estrie).

 

Richard.. regarde les cartes d'observations. Le front est vraiment trop loin pour avoir cet influence. Il y a des variations dans le système qui est sur la Baie James et parmit celles-ci il y a la création de petit creux qui donnent alors des conditions favorables à ce qu'on a vu hier et ce qui se passe aujourd'hui.

 

Bien franchement , je ne vois pas le front passer sur nos régions avant jeudi ou même vendredi . Ça ne bouge pas.

 

Ajout.. Il a même reculé si on compare à où il était hier.. Celui qui était relativement proche a été sublimé, et un nouveau s'est formé plus à l'ouest. Donc faut pas s'attendre à un balayage aujourd'hui ni demain .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je parle d'un front froid qui marque un changement de régime. Demain, ça sera peut - être indiqué front froid, mais ça va plus ressembler à hier et aujourd'hui avec la formation d'un autre petit creux (through).

 

Regarde les températures sur le front froid actuel .. En avant de celui-ci c'est du 25 et plus et à l'arrière c'est du 20 et moins. Ce genre de changement de masse d'air, on ne le voit pas avant vendredi en soirée sur le sud de la province.

 

C'est pour ça que je dis que le front ne passera pas avant ce moment là. Entre les deux, on peut ben appeler ça ''front'' mais s'il n'y a pas de changement de masse d'air, pas certain qu'on devrait appeler ça un front. B)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...