Aller au contenu

Prévisions et observation 20 - 21 aout


stefano

Recommended Posts

  • Replies 235
  • Created
  • Dernière réponse

Bonne idée Jean mais la ligne qui affecte l'Ontario en ce moment va venir chez nous. Il pleut déjà vers Maniwaki.

 

Ajout: Je crois que l'on verra mieux la progression de ce front froid, s'il se maintient ou perd de la force.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne idée Jean mais la ligne qui affecte l'Ontario en ce moment va venir chez nous. Il pleut déjà vers Maniwaki.

 

Ajout: Je crois que l'on verra mieux la progression de ce front froid, s'il se maintient ou perd de la force.

Je mexcuse mais je crois que le tout est relié au front chaud :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les indices dans la zone où se situe cette ligne sont vraiment très impressionant.

 

Supercell composite variant de 8 à 12 (12 en Ontario)

EHI 1km et 3km à 2

SRH variant de 300 à 550 au nord du lac Ontario (hélicité)

indice tornadique variant de 1 à 2 (c'est très significatif)

 

Si on en prend un, le supercell composite, quand il est à 4 ça indique de très gros orages possibles.. Alors imaginez à 12.

 

Avoir un indice tornadique à 2 alors que le soleil est couché et au nord du lac Ontario, c'est vraiment très significatif du potentiel violent de cette ligne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un peut m'expliquer que la ligne de mauvais temps est perpendiculaire au front. Je ne me souviens pas avoir vu cette configuration avec du temps si violent.

Michel, il y a un creux sur le sud Ontarien... combiné à al formation d'un pool d'air frais suite aux nombreux courants descendants... d'où la formation d'une ligne...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Alex, c'est le front chaud. Ce qui m'a mélangé c'est que l'annonceur sur CTV News dit que après le passage du front les températures à Toronto ont chuté de 8C en très peu de temps.

Le front chaud est passé à Toronto en matinée. C'est le front froid en altitude qui a engendré cette ligne d'orages violents ou bien le front froid est mal positionné sur les cartes. À CYQG le point de rosée est descendu de 06 °c apres le passage du front.

 

On voit bien sur les images radars-sat l'étalement des précipitations lorsque ces cellules arrive sur la surface frontale chaude et prendre une tangente vers l'est parallèlement au front chaud. En extrapolant la région de Québec pourrait écoper cette nuit.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Alex, c'est le front chaud.  Ce qui m'a mélangé c'est que l'annonceur sur CTV News dit que après le passage du front les températures à Toronto ont chuté de 8C en très peu de temps.

Le front chaud est passé à Toronto en matinée. C'est le front froid en altitude qui a engendré cette ligne d'orages violents ou bien le front froid est mal positionné sur les cartes. À CYQG le point de rosée est descendu de 06 °c apres le passage du front.

 

On voit bien sur les images radars-sat l'étalement des précipitations lorsque ces cellules arrive sur la surface frontale chaude et prendre une tangente vers l'est parallèlement au front chaud. En extrapolant la région de Québec pourrait écoper cette nuit.

 

MH

Que veux tu dire par:

En extrapolant la région de Québec pourrait écoper cette nuit??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que GRLevel de Montague donne.  On y voit deux zones de rotation.

Commen tu fais pour avoir les symboles de rotations,

 

J'ai le même logiciel et sur le meme radar et j'ai pas de symbol de rotation, mais je le connnais que peu encore.

Dans "products" tu vas cocher "storm attribute" et à droite de l'image radar tu as les "attributes" justement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardant les radars, je trouve pas que ca l'air si gros que ca ce qui s'en vient. Je trouve que ça l'air plus une bonne pluie modérée voir forte a certain moment mais je vois pas de gros orages.

Les Cloud Tops sont dans les 40-45k, c'est plus que respectable. L'instabilité remonte en meme temps que le front chaud. Puissante dépression de 996mb. Le jet streak est très bien placé pour donner un bon coup de main au orages et on remarque un cisaillement directionnel juste à l'est de Toronto. Les indices sont assez bons!

 

Ca pourrait tenir encore un bout de temps, le LLJ à 925mb est fort et du sud-est vers 1-2h pour le sud-ouest de Montreal. On verra mais ca devrait diminuer d'intensité en arrivant ici meme si c'est encore violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que GRLevel de Montague donne.  On y voit deux zones de rotation.

Commen tu fais pour avoir les symboles de rotations,

 

J'ai le même logiciel et sur le meme radar et j'ai pas de symbol de rotation, mais je le connnais que peu encore.

Sur le côté droit en dessous des heures du dernier update, il y a une boîte pour les "Attributes". Il faut cocher la case "Mesocyclone".

 

Oui Kamikaze, c'est une belle ligne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...