Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 19 au 25 oct 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 58
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

(image de gars qui se bouche les oreilles ) lalalalala llaa llaal laa.... Non sincèrement je veux pas lire ca... c'est vraiment dépriment. Aujourd'hui on a atteint 16ºC avec un ciel variable. la seule possibilité de neige à mon avis c vendredi si la tendance se maintient avec la baisse de température mais bon chuis pas un expert.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le premier système, les précipitations solides ne devraient pas descendre beaucoup plus bas que les basses Laurentides - selon les trois modèles.

 

Pour le deuxième système. c'est plus varié. Selon le GFS il y aura de la neige même sur Mtl et une partie de la rive sud. Selon le Nam, les précipitations solides s'arrête à la limite de MTL sur la couronne nord. Et selon le GEM, ça n'irait pas plus bas que les basses Laurentides encore une fois.

 

Je pense que ça va dépendre de la quantité d'air frais que le premier système pourra drainer - et ça va en prendre une bonne dose, car le deuxième système apportera une bonne part d'air doux du sud ouest.

 

Mon petit doigt me dit que les précipitations solides vont rester au nord du fleuve au moins jusqu'au lac St-Pierre - strictement parce que la poussée d'air doux du sud ouest sera juste un peu trop forte. De plus n'en déplaise au GFS, avec un système qui passera au nord du fleuve, je ne vois pas comment ce système pourrait être neigeux sur Montréal.

 

Vers le nord, les accumulations sérieuses (5 à 10cm) seront possibles au nord de St-Adèles pour le deuxième système. Pour le premier système ça sera trop doux pour avoir des accumulations significatives. Ça sera peut-être blanc par endroit en montant assez loin au nord (Ste-Agathe, Tremblant), mais ça risque d'être quand même très mouillé pour le premier système.

 

Ajout : Pour le premier système, l'Abitibi, Haute Gatineau, Papineau, les très hautes Laurentides, Parc de la Mauricie en allant graduellement vers l'Est au nord de Québec, c'est la première tempête avec du 10-15cm facilement Par contre il y a également un bon risque de pluie verglaçante et de grésil pour la partie sud de ces régions.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la répartition (approx.) du type de précipitation selon le GEM12z. pour le premier système. En bleu presqu'uniquement de la neige, en rouge c'est du mélange incluant une part de pluie, et en vert presqu'uniquement de la pluie. C'est dans la partie en rouge qu'il y a un risque de verglas et/ou grésil.

post-13-1256088363_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ET voici pour le NAM 18z - c'est presqu'un copie du GEM mais avec un peu plus de précipitations mixtes plus loin vers le sud.

 

Pour le GFS c'est similaire sauf qu'il étant la zone de précipitation mixte jusqu'à très loin au nord (plus au nord que le lac St-Jean et en Abitibi), de même il apporte de la neige beaucoup plus loin au sud (jusqu'en Estrie dans les terres basses).

 

Tout comme pour le GEM précédent, ces précipitations (potentielles) sont jusqu'à samedi soir. Après, ça sera un autre système (le deuxième).

post-13-1256090001_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM 00Z 21 oct UNISYS Neige.

 

Le modèle creuse moins la dépression et la fait glisser légèrement plus au sud avec par conséquent des précipitations mixtes et de neige encore plus au sud. Étrangement, le profile de températures proposé par les graphiques de la NWS avec la ligne de 540 et le 0 à 850 mb plus au nord ne supporte pas super bien cette carte. Je sais que ce produit inclu souvent le verglas et toute précipitation à zéro, incluant ce qui pourrait tomber sous forme de pluie à cette température. En tout cas, la ligne est bien mince et des surprises sont peut-être à prévoir, dès jeudi !!!

post-13-1256094765_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi, je crois qu'on échappera pas à la pluie, regardez les quantités, on nous donne 25 à 35 mm de pluie, pensez-vous que cela va se modifier, parce que je trouve ça un peu tiré par les cheveux surtout à 72 heures du passage du second système. Ça doit être le GFS qui donne ça. Possibilité de neige, oui mais un petit 1 cm, d'après moi. Bref, pour mon anniversaire, ça va être vraiment pas beau, je pense que je vais partir en Jamaïque, Ha, ha, ha! Petite farce comme ça. j'espère que ça va changer en moins pire. Des averses ça serait mieux que de la pluie modérée à forte je trouve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles cartes , bravo.

 

donc pour Québec tiré de EC;

 

Neige. Accumulation de 5 à 10 cm. Vents devenant du nord-est à 20 km/h avec rafales à 40 le matin. Températures stables près de plus 1.

 

N'est-il pas exactement un mois trop tôt pour ces conditions de quasi-tempête?

Je sais bien que ça resteras pas mais...parfois une fois que le sol est blanc ça change l'évolution des choses rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belles cartes , bravo.

 

donc pour Québec tiré de EC;

 

Neige. Accumulation de 5 à 10 cm. Vents devenant du nord-est à 20 km/h avec rafales à 40 le matin. Températures stables près de plus 1.

 

N'est-il pas exactement un mois trop tôt pour ces conditions de quasi-tempête?

Je sais bien que ça resteras pas mais...parfois une fois que le sol est blanc ça change l'évolution des choses rapidement.

Ce n'est pas la première fois c'est certain.. mais c'est pas à chaque année ! La neige au sol à Québec.. le vent du nord-est qui nous refroidit pendant les 3 semaines de chaleurs estivale, risque de nous réchauffer demain.. puisque le fleuve sera plus chaud que l'air.

 

Pour cette raison, (je me trompe peut-être) le 5 à 10 cm à Québec ville est plutôt fort, d'autant plus que la neige risque de tomber durant la journée en majorité.

 

De plus, samedi risque d'être plutôt humide et doux.. donc si neige il y a, elle fondra sûrement samedi.

 

Réponse à Erick : Désolé c'est pas facile savoir comment la personne est à l'autre bout du clavier ! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle carte Éric, mais faudra voir. La zone de précipitation pluie vs neige est vraiment très large. Ce qui veut dire très peu de différence de température sur une grande étendue.

 

D'un autre côté comme l'a dit quelqu'un, le 850 et 540 seront quand même assez loin au nord pendant un très long moment avant de redescendre vers la fin des précipitations - ce qui donnerait plus un scénario pluie que neige, ou plus verglas/grésil que neige, à moins de monter assez loin au nord.

 

Pour la région de MTL, rive nord et un bout dans les Laurentides, il faut oublier ça la neige.. Le 850 sera entre +1 et +4, et le thickness sera entre 546 et 549. Les conditions en altitude supportant de la neige ne seront présentes qu'un très court moment en fin de passage - s'il reste quelque chose à tomber.

 

C'est similaire pour des stations au nord comme Tremblant, c'est limite pour Maniwaki (même que c'est plus verglas/grésil même à cette hauteur). La transition tout neige se fait quelque part entre Maniwaki et Val d'Or. C'est donc très loin des régions du sud.

 

Ajout : même le GFS qui penche toujours pour une solution froide ne sera pas assez froid pour supporter un scénario de neige au sud de Maniwaki. C'est tout dire je pense.

 

Voici la carte GEM en animation entre la zone neige et la zone pluie avec l'étendue de la zone mixte. Si je résume : MTL tout en pluie, Trois-Rivières mélange pluie/neige, et Québec serait seulement en neige (sauf près du fleuve).

post-13-1256129970_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour le deuxième système (celui du 24), ben les dernières passes donnent maintenant que de la pluie dans le sud ouest et beaucoup plus de temps doux. On s'approche des 10c (à l'extérieur de MTL) - même pour le GFS. Et il en est ainsi vraiment très loin vers le nord, plus au nord que Val d'Or, même s'ils auront une première partie avec de la neige de leur côté.

 

Bref l'air doux du deuxième système va gagner sur l'air frais qui essayait de descendre derrière le premier système.

 

Ça sera pas un beau temps pour installer les déco d'Holloween, mais au moins il ne fera pas trop froid.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Réjean, cependant, n'oublions pas que nous sommes à un peu plus de 48 heures du passage du second système. Oui l'air doux va s'amener mais la pluie, elle, va tomber, ça c'est inévitable. Sera-t-elle modérée à forte, cela va être à préciser, mais je pense qu'elle va tomber par vague. De plus, je doute qu'on ira chercher 40 mm à Montréal et dans la couronne nord, d'après moi ça va se modifier un peu, mais on y échappera pas, on va y goûter. Seule question, à quel impact ce système nous touchera, il y a encore de l'incertitude là-dessus, mais ça se précise un peu. Il serait bon qu'on parle de ce système, car ce sera lui le joueur météo pour ce week-end. Le premier qui va nous toucher, sera moins important que le second. J'aurais besoin de vos éclaircissements pour que je puisse bien suivre la situation de près.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Concernant ce gros système en fin de semaine prochaine, il semblerait que Rick jouera un rôle non négligeable dans sa formation. Son arrivée sur la côte concorde avec la formation de la dépression à l'ouest. Il me semble que ce n'est pas anodin. Si c'est bien le cas, alors vu l'incertitude qui entoure le déplacement des ouragans, les modèles et particulièrement le GFS, risquent d'être encore plus instables qu'en moyenne.

Le premier système qui passe demain n'est qu'une onde courte qui s'est échappée du système principale dans le centre-sud-ouest des USA, et comme le système parent demeure encore fermé, son accès à l'humidité est limité et son véritable développement ne se fera que lorsqu'il sera rendu au large dans l'Atlantique. Le système principale, lui, est en train de s'organiser et une partie des restes de l'ouragan Rick auront eu le temps de s'introduire dans la circulation avant que celle-ci ne s'ouvre pour propulser la dépression vers le nord-est. L'autre partie des restes semble être réservée pour un gros système qui remontera dans le centre de l'Ontario la semaine prochaine. Combien d'humidité sera départagée entre les deux systèmes? Les modèles en auront une meilleure idée demain soir une fois la circulation réouverte et la dépression prête pour son départ. Malheureusement l'air froid ne sera plus disponible sur nos régions pour nous développer une bombe.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme Michel, il semblerait même que les quantités de pluie ont été revues à la baisse, est-ce que je me trompe pour samedi, mais on dirait que les 25 à 35 mm de pluie ça sera plus bas que ça. Est-ce que les modèles gèrent bien ce système ou il y a encore de l'incertitude. Bref, pas encore très précis sur les quantités de pluie à recevoir pour samedi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, bien là, on va y goûter vraiment fort. Pluie parfois forte qui débuterait ce soir, pour un total de presque 20 mm et en matinée la pluie continuerait avec un autre 20 mm possible. Total de 40 mm. On dirait que la dépression va nous frapper de plein fouet. Cependant, le maximum de 16 ou 17 à Montréal ne sera même pas possible, on ne prévoit plus que 11. Bref, une journée avec de la pluie pour ma fête, ça va être déprimant ça. J'aurais mieux aimé du soleil. Est-ce que les quantités de pluie que j'ai mentionné ci-haut sont réalistes ou ça peut encore ce modifier, avent le passage de cette dépression que je qualifierais d'intense. EC y va avec de la pluie parfois forte, ça me semble un peu tiré par les cheveux ces prévisions. Surtout qu'ils n'arrêtent pas de modifier. Enfin bref, je pense qu'avec toute cette pluie, la neige qu'on a reçue ne sera plus qu'un souvenir. Dommage pour ceux qui aiment la neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantités sont réalistes de ce que le système va donner et il y a consensus des modèles la-dessus. C'est les zones de précipitation du Gem qui diffèrent. Le développement côtier se fait plus tard sur Le Gem ce qui donne plus de temps à la dépression principale de "dumper" son humidité avant d'être retirée vers la côte par le redéveloppement côtier. De plus, il y a de bonne chance que le Gem surréagisse à libération de chaleur latente des orages dans le secteur chaud. Tout cela pour dire que EC s'est probablement fié au Gem pour ses prévisions. Tandis que je pense plus que la forte pluie de samedi risque d'être juste à l'est de Montréal, comme le montre Ukmet, Nam et Gfs.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf Michel, si on y goûte effectivement je te laisse imaginer si ça avait été tout en neige cette pluie que je ne souhaitais pas. Pour mon anniversaire, c'est raté, il y aura du mauvais temps, et ça, ça me donne le goût de partir loin du Québec. Ça va être déprimant comme journée, surtout qu'il pleuvra sans arrêter. Il n'y aura même pas d'accalmie je pense. Bref, un temps pour rester coucher. Décourageant cette météo, surtout quand on sait que le mois de septembre a été superbe. Selon moi, il y aura une légère modification, avant le passage de cette dépression. Tu sais, on annonçait combien de fois de la pluie parfois forte et au final, la pluie était moins importante que prévu? J'ai vu ça beaucoup de fois.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu sais, on annonçait combien de fois de la pluie parfois forte et au final, la pluie était moins importante que prévu? J'ai vu ça beaucoup de fois.

Jean-Marc. Le taux de réussite d'une prévision passée ne doit pas servir à faire une analyse. Pour samedi je miserais sur cette fente sèche relative à l'arrière du front chaud-trowal si tu veux une accalmie. "Avec de la chance", elle pourrait atteindre Montréal avant l'arrivée du redéveloppement ou même le faire dévier plus à l'est.

 

MH

post-13-1256299504_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...