Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 nov 2009


Trapper

Recommended Posts

Je pense qu'il se prépare quelque chose pour la semaine prochaine dans le golf du Mexique - (Ida)

 

Maintenant cela aura t'il un effet sur notre météo ensuite ?

Attention y pourrait y avoir pas mal d'humidité dans ce qui résultera de ce set up du sud USA...

post-13-1257539766_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus marquant dans la première moitié de la semaine sera le temps doux dans l'ouest de la province.

 

Pas de grosse précipitation au sud, les système passant loin au nord pour redescendre vers la Côte Nord et la Gaspésie, ou vraiment loin au sud sans nous toucher.

 

C'est le temps de faire les derniers travaux à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, une belle semaine d'automne. Des conditions douces pour aujourd'hui (dimanche) et lundi qui rencontrent les critères d'été indien à l'exception de mardi où les températures fléchiront légèrement du à un faible système frontale qui affectera principalement le centre et l'est de la province. À partir de mercredi la douceur revient, puis jeudi et vendredi les conditions devraient rencontrer encore une fois les critères d'été indien. L'anticyclone demeure bloqué sur nos régions grâce à la dépression côtière qui devient verticale parce que bloqué par l'anticyclone. :wacko: Qui bloque qui? Un déséquilibre dans ce bloquage, et toute la prévision foire. Un été des indiens fragmenté ou marginal?. Curieusement les prévisions à long terme d'EC ne reflètent pas ce que propose le Gem. Une inversion pourrait vraisemblablement se former si un col anticyclonique se développement comme le suggère Gfs et Ecmwf. Donc gros point d'interrogation sur la prévision du mercure jeudi-vendredi.

À très long terme, la douceur du Pacifique semble vouloir persister. Pas de gros froid en vue du moins. Serait-ce un cadeau d'El Nino?

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 0z 8 nov donne un creux négatif avec beaucoup de vorticity le 14 nov. Avec un jet streak important. Et on risque de connaitre encore de très belles journées au courant du mois et les températures devraient rester confortables. Le EPO est très positif sur les modèles et les systèmes devraient progresser assez rapidement pour les 2 prochaines semaines. Avec un NAO+ et un PNA- en meme temps, on aura droit à un régime qui permet les poussées d'air doux sur nos secteurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bon matin,

 

Je suis d'accord avec vous concernant le beau temps et les températures douces, imaginez-vous 16 degrés aujourd'ui, mais cela n'est pas un record, je me souviens d'un mois de novembre 2006 ou on avait 19 degrés celcius mais il pleuvait cependant. Pour cette semaine de beau temps, profitez-en bien car comme on le sait ça ne dure jamais très longtemps en automne. Pensez-vous que nous sommes en été indien ou ce sera trop fragmenté pour en parler. MM disait qu'il semblerait que nous n'aurions pas d'été indien en novembre, mais à la lumière de ce que j'ai lu, il semblerait que nous en aurons un étant donné cet anticyclone bloqué sur nos régions et qui favorise du beau temps. Quelqu'un pourrait préciser si cet anticyclone est très costaud, je suis curieux de le savoir, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Puisque l'été des Indiens n'est pas réellement scientifique, mais plutôt populaire, les critères ne sont pas vraiment établis. On considère que l'on vit un été des Indiens lorsque:

 

 

- la période de temps exceptionnellement chaud suit une période de gel;

- le temps est généralement ensoleillé;

- il n'y a pas ou peu de précipitations;

- les vents sont légers, de direction variable;

- il peut y avoir un peu de brouillard matinal;

- les températures nocturnes sont près des normales;

- les températures diurnes sont plus élevées que la normale (environ 4 à 6 degrés de plus);

- ces conditions doivent se poursuivre pendant au moins 3 jours.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi loin que les modèles puissent voir de quoi comme du monde, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

Pas de neige significative en vue, ni de temps très froid, au contraire, le temps doux va persister, mise à part une petite drop après le système de samedi, ça va remonter par la suite.

 

Ce que je commence à remarquer, sur les modèles, tout système qui tente une remontée vers nous est soit freiner par un anti-cyclone puissant ou bien il dévie vers le nord dans la baie d'hudson et son front chaud nous rentre dedans. Il me semble que c'est le chemin que les systèmes prennent losque qu'El Nino est présent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, effectivement, un système dépressionnaire va nous toucher samedi, mais selon moi, il ne devrait pas nous apporter de grandes quantités de pluie sur Le Gardeur, Terrebonne, Repentigny ou Montréal. D'après moi ce sera de la pluie assez intermittente je crois bien. Bref, un système peu important, qui ne devrait pas générer beaucoup de vent également. Qualifiez-vous ce système dépressionnaire qui nous traversera d'insignifiant, parce que moi je n'envisage pas de pluie forte avec ça, mais des averses assez sporadiques mais peu intenses; quelqu'un peut m'informer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Situation difficile aussi,une perturbation sur la côte est qui va déborder vers nous.La question est,jusque a quel point?

 

Une autre perturbation venant des grands lacs.Leur comportement auront un impact sur la distance entre les 2.

 

Il reste a voir la zone de raprochement de ces 2 entité qui va determiner la grandeur de la parti moins active!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout :

 

Le Gem reprend les restants d'Ida qui sont stagnants sur la côte est pour en faire un système qui se déversera sur nos régions du sud ouest pendant 24 à 36 hrs. Puis progressivement affectera toute les régions du sud de la province de part et d'autres du fleuve. C'est ce qui donnerait tant de pluie selon ce modèle.

 

Le NAM garde ce système très au sud de la province, mis à part une petite parcelle en Estrie.

 

Le GFS garde également les précipitations abondantes au sud de la frontière, mais donne quand même un peu de pluie tout le long de la vallée. Une partie de ces précipitations viendrait du système au nord ouest dont Alexandre fait mention.

 

J'ai rarement vue ça une situation où les trois modèles sont disparates à ce point à si peu de temps de la cible (24hrs). Michel H. explique nous ça B) j'ai besoin de tes lumières sur celle là.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouf, je ne peux pas t'aider Réjean vu que la situation météo n'est pas évidente avec le GFS, NAM et Gem, concernant la pluie de demain. On avait expliqué dans ce topic que les restes d'Ida ne nous toucherait pas dû à l'anticyclone que nous avons au Québec. Donc, je pense que le Gem est dans le champ avec ses 40 mm de pluie ou plus. Ouf, c'est difficile de faire une prévisions juste et fiable avec ça. J'aurais besoin de vos lumières si quelqu'un peut expliquer cette situation si compliquée à décortiquer juste pour un système dépressionnaire. Ça va jaser fort chez EC avant leurs prévisions de 15 h 45 on dirait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles Canadiens sont les seuls a donner de telles quantités de pluie.

Avec la configuration actuelle j'opterais pour le scénario médian du GFS avec 5 à 10 mm pour MTL vers l'ouest et nord et 10 à 20 mm vers l'est mais au sud de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aussi loin que les modèles puissent voir de quoi comme du monde, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent.

 

Pas de neige significative en vue, ni de temps très froid, au contraire, le temps doux va persister, mise à part une petite drop après le système de samedi, ça va remonter par la suite.

 

Ce que je commence à remarquer, sur les modèles, tout système qui tente une remontée vers nous est soit freiner par un anti-cyclone puissant ou bien il dévie vers le nord dans la baie d'hudson et son front chaud nous rentre dedans. Il me semble que c'est le chemin que les systèmes prennent losque qu'El Nino est présent.

Je ne crois pas que la situation que l'on connaisse présentement est dû a une circulation de ElNino et je m'explique...

 

Il y a eu et a toujours un système tropical "Ida" pour la nommer qui aurait du (normalement) comme tout bon système tropical faire son ravage dans le Sud des États et remonter comme à la normale le long de la Côte-Est Américaine et prendre le chemin du courant-jet et de débarraser la carte sur la Cote-Est du Labrador ou dans se secteur...anyway quelque part dans ce coin la.

 

Mais non, un immense centre de haute-pression la fait stagner au Sud de nous et en-plus toute l'humiditée et la chaleur quelle a monter avec elle...et le pire, cette même grosse "Ida" va revenir nous hanter la semaine prochaine, c'est tu pas beau cela. Entretemps, un autre anticyclone va revenir se poster entre les 2 et faire en sorte de nous servir de thermopompe...

 

Sauf que selon moi le vrai problème est ce qui se passe dans le Pacifique Nord et dans le golfe de l'Alaska et voici pourquoi je te dit au début de mon intervention que ce n'est pas typique d'une circulation "ElNino".

 

C'est des monstres de dépressions une en arrière de l'autres et ce depuis près de 2 semaines et quand je dit des monstres... des systèmes creuser dans les alentours du 95 et 94 hPa et ca continu a être très actif jusqu'au 22 -23 de ce mois et après...la situation redevient à la normale et cela devrait faire en sorte que ce seras maintenant à notre tour de revenir un tantinet avec des valeurs plus proche de fin Novembre. Je l'ai toujours penser, quand l'Hiver est dans le Pacifique et bien elle n'est pas dans l'Atlantique... le courant-jet agit toujours comme un balancier.

 

Et si un ElNino tente a se renforcir comme le prévoit les experts durant l'Hiver et bien tu constateras que justement lors d'un épisode d'un ElNino, c'est l'endroit qui est normalement plus doux et le moin actif.

 

Il y a aussi une dernière petite chose. C'est pas plutôt que l'on a vécu Novembre en Octobre et que la, on subit Octobre en Novembre... car de mémoire il y a fort longtemps que Octobre n'a pas été aussi "frette" que ça.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as parfaitement raison Mizar!

 

Un mois de novembre plus doux que octobre et pas seulement si on tiens compte des normales,au mercure jusque a maintenant novembre est plus chaud en régle générale!

 

Bon bin finalement il semble que le gem aura raison avec le système,la pluie associé au système de la côte est devrais nous affecter avec environ 40mm pour lextréme sud de la province,particuliérement en estrie.

 

Pour montréal probablement un bon 20mm en diminuant vers le nord.A condition bien sur que cela reste ainsi,si le système remonte plus,les quantité serront revue a la hausse.

 

 

Donc de la flotte! B)

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Alex, certaines région vont y goûter et pas à peu près. Mais je pense que le vent ne sera pas trop fort avec ce système. Seule la pluie sera à prendre en compte je pense bien. Pour ma région, je m'attend à 15 mm pas plus. Cela devrait débuter vers les 10 hrs selon mm. EC met un peu trop de pluie pour montréal et les environs. D'après moi, le système ne remonterait pas trop au nord, le plus gros resterait au sud de nous. Je rejette la solution du GEM, ça me semble un peu exagéré comme quantité de pluie pour Sherbrooke entre autres. Bref, on verra bien une fois le système bien installé sur nos secteurs, mais tant que les nuages ne sont pas arrivés et la pluie débutée, on ne peut se faire une idée globale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec toi Alex, certaines région vont y goûter et pas à peu près. Mais je pense que le vent ne sera pas trop fort avec ce système. Seule la pluie sera à prendre en compte je pense bien. Pour ma région, je m'attend à 15 mm pas plus. Cela devrait débuter vers les 10 hrs selon mm. EC met un peu trop de pluie pour montréal et les environs. D'après moi, le système ne remonterait pas trop au nord, le plus gros resterait au sud de nous. Je rejette la solution du GEM, ça me semble un peu exagéré comme quantité de pluie pour Sherbrooke entre autres. Bref, on verra bien une fois le système bien installé sur nos secteurs, mais tant que les nuages ne sont pas arrivés et la pluie débutée, on ne peut se faire une idée globale.

Non en effet pour les vent ca devrais être négligeable,du moins pour le sud et le centre du québec.

 

Lundi pourrais être venteux,bien que ce soit relatif...

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'humidité associée à ce qui reste de Ida est appelée à remonter vers l'extrême sud de la province.

 

Vour remarquerez sur les cartes de surface qu'un front chaud dans l'Atlantique accompagne les restes de cette tempête tropicale. Ce front chaud agit comme mécanisme de soulèvement de l'humidité. Voilà pourquoi les régions de la Nouvelle Angleterre recevront beaucoup de pluie.

 

Le sud du Québec se trouve à la marge de la zone d'advection de l'air doux et humide. Les divergences des modèles portent sur le niveau d'avancement de l'air humide. Le GEM la fait remonter plus au nord, ce qui donne des quantités importantes de pluie le long du fleuve et surtout en Estrie, alors que le NAM, le moins généreux, garde le gros de l'humidité sur les États-Unis et ne donne que 5 à 15 mm sur le sud de la province.

 

Le GFS est entre les deux et donne environ 10 à 15 mm sur Montréal et un peu plus sur Québec.

 

EC a retenu la solution du GEM dans ses prévisions de ce matin en donnant de bonnes quantités de pluie partout sur le sud de la province.

 

Les américains rejettent à la fois le GEM et le GFS et se rangent du côté du NAM et donnent de faibles quantités de pluie sur le Québec. À preuve, voyez la carte du HPC.

post-13-1258207224_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc, doit-on rejeter le Gem, ou bien lui faire confiance pour la pluie d'aujourd'hui? Ouf, c'est compliqué tout ça. Moi aussi je penche pour 10 à 15 mm de pluie, pas plus que ça. D'après moi, EC fait trop confiance au Gem. Il me semblais que les restes d'Ida ne devaient pas remonter vers nous en théorie. J'avoue que je ne comprends pas cette situation météo, les prévisions sont trop divergeantes concernant ce système dépressionnaire. J'aurais besoin de vos lumières, parce que là, ça ne me dis rien qui vaille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...