Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 nov 2009


Trapper

Recommended Posts

Bonjour

 

Je suis dans Bellechasse.. Saint-Gervais.. Selon vous.. Pour quel scénario dois-je m'attendre.. Ca semble limite !! très limite meme.. je m'attends a un beau mélange de slush :)

Dans les hauteurs attends-toi à un pied de neige lourde commençant ce soir.

 

On voit bien que ce sera liquide au niveau du fleuve. Ce sera pas la première fois qu'il accumuluera plus de 30 cm chez mois à 135 m d'altitude et 9 km du fleuve versus une trace à la pointe de Rivière-du-Loup.

 

MH

post-13-1259338491_thumb.png

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

On ne peut absolument pas se fier aux modèles. Les sorties de 12z révèlent un manque total de conhérence d'un sortie à l'autre, tout autant pour le NAM que pour le GFS.

 

Le NAM est revenu à sa position de départ et même encore moins. Il donne maintenant presque rien à l'ouest et à peine 15 mm en eq. eau à Québec. Il en donnait une tonne à 00z!

 

Le GFS, qui était le plus généreux, ne donne plus grand chose non plus depuis hier.

 

Aucune constance...

 

Il faut croire que la situation est très limite et les modèles oscillent entre les extrêmes.

 

Nous ne verrons la solution qu'à la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment et pour mon petit coin de pays (Lanaudière sud) - en post mortem le Gem et en partie le NAM ont le mieux performé.

 

10mm reçu (et c'est terminé avec un beau soleil ce matin et venteux) tout en pluie.

 

C'est à quelle heure déja la dégustation de casquettes :D :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon je parle ici de la nuit du 29 au 30... je suis confident que l'on va voir la neige sur la région de gatineau. je pense à un début en pluie puis rapidement une transition vers de la neige pour au final récolter peut être un 5 cm. la couche de neige au sol va augmenter la déperdition de chaleur et le réveil mardi matin devrait être froid, mais là on est dans une autre semaine....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon il semblerait en effet que quelques cms de neige vont venir s'accumuler un peu partout sur le sud du Québec dans la nuit de dimanche à lundi.

Les précipitations devraient débuter vers Ottawa, Montréal et l'Estrie en s'intensifiant dans la soirée de dimanche, puis atteindre les régions plus au nord et à l'est (Québec, la Beauce, Mauricie) en milieu de nuit.

Cependant, les températures au sol pourraient être un peu trop élevées sur les régions au sud d'un ligne Petawawa-Thetford Mines (donc au 46ème parallèle nord), et la neige risque d'être fondante, voire carrément de la pluie à la frontière américaine.

Le GFS donne dans les 5cm de neige pour les régions au nord du 46ème, et le NAM est un peu plus généreux avec du 5-10cm. Ces valeurs devraient diminuer assez sensiblement en allant vers le sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les gens de Montréal et Le Gardeur, ou >Terrebonne, ce 29 novembre au soir, on verra des flocons de neige tomber. Donc, lundi matin au réveil vous risquez bien d'avoir une surprise qui va vous plaire. Cependant on ne prévoit pas d'accumulations à tout casser tout de même mais pas loin de 10 cm de neige en cette fin de novembre. Je prévois des températures qui seront au point de congélation donc la neige devrait tenir. Cependant, il faut savoir que ce n'est pas une tempête qu'on attend. Selon les modèles, le système qui viendrait ce dimanche ne serait pas trop intense? Enfin bref, Regg et les autres qui voulaient de la neige à tout prix vous serez servi, d'ailleurs moi aussi j'aimerais bien avoir de la neige un peu. Ça va blanchir ce soir mes amis!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à MHuot de le rappeler - effectivement ce système n'est pas un clipper - je n'avais pas suivi sa progression et je le voyais apparaître sur les grands lacs. Faut toujours faire ses devoirs ^_^

 

Prévisions pour Lanaudière Sud (L'Assomption - Legardeur):

J'y vais avec un 7 à 10 cm. Certe une bonne partie va fondre par le dessous, mais on devrait quand même conserver un tapis blanc plus d'une journée au sol. La température va être à 0c dès le début des précipitations et va se maintenir là (ou très près) dans la journée de lundi. Les précipitations vont s'étirer de ce soir jusqu'à lundi en fin de journée.

 

Légèrement plus au nord - sur le plateau avant les montagnes (ex: région de Joliette), que de la neige et ne devrait pas être fondante sur le dessus ; en dessous ça va légèrement fondre vu que le sol n'est pas gelé. Pour les montagnes - évidement ce sera en neige.

 

Ce n'est effectivement pas une tempête - mais une première accumulation dans la région de Montréal c'est toujours un évènement. Il y a encore beaucoup de monde qui n'ont pas leur pneux d'hiver et ça va paraitre demain. Donc prévoir le ''merdier'' total lundi matin sur les routes.

 

Pour Montréal, mélange pluie/neige, petit tapis blanc mais qui va disparaitre rapidement de leur côté.

 

AJOUT : La nuit prochaine et en avant midi lundi, dès que vous quitterai la région immédiate de MTL, vers les Laurentides ou Lanaudière, il y a un bon potentiel de poudrerie avec des températures sous 0c et des vents à 20km/h ou plus, dans les endroits dégagés (ex: Mirabel / St-Jérome le long de la 15 et 55 ou L'Assomption / Joliette par la 31 ou la 431).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben ce que je constate c'est que ce système du 27/28 aura bien été un tournant vers un temps plus hivernale à en regarder les modèles et les prévisions d'EC. C'est ce que prévoyaient bien les modèles à long terme, mais plus à court terme!!! Juste avant la tempête tout le monde (modèles et révisionnistes), prévoyaient un prolongement du temps chaud. Ce que je remarque, c'est que les tendances sont souvent assez bonnes à long terme. Bien entendu, si on regarde système par système, c'est souvent à côté de la plaque, mais ensuite, si on fait une moyenne sur plusieurs jours, c'est quand même pas trop mauvais.

 

Ce que je retiens c'est que pour prévoir une période de gros froid, de gros chaud ou de grosse instabilité, les modèles à long terme sont généralement pas pire. Ce qui reste plus qu'incertain, c'est la nature des grosses instabilités. Donc les modèles à long termes sont bons pour de longues périodes (tendances) et les modèles à court terme sont bons pour de courtes périodes (nature d'une tempête précise).

 

Et pour aller jusque dans le fond de ma pensée et faire le lien avec le sujet des "bombes", il n'y aurait pas de mauvais méchant modèle à bannir à tout jamais, il faut juste utiliser le bon pour la bonne chose...

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...