Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 nov 2009


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 158
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Notre saison (inondation et embâcle) a commencé au début novembre et nous suivons la météo à long terme de près...

On voit sur le graph plus bas, que le GFS donne du temps plus froid de façon récurente depuis plusieurs runs après le 25 novembre ...De gros sytèmes font leur apparition régulièrement depuis quelques runs du modèle. Un signe que la bataille des masses d'air commnencera sur nos régions vers ces dates ? On verra bien ...

post-13-1258397857_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est du long terme, mais, pour ajouter à ce que Pierre a dit plus tôt, le GFS 12z montre 2 grosses bombes sur nos secteurs entre le 26 et le 2 décembre. Le premier système remonte vers les grands lacs, puis se reforme sur la côte est et se creuse jusqu'à 984mb, nous donnant un mélange pluie et neige, mais des quantités significatives sous forme solide. Le deuxième est aussi un Nor'easter, à 978mb, qui nous donnerait davantage de neige que de pluie, et en quantité appréciable.

 

Cela dit, ne vous inquiètez pas, je n'y crois pas plus que vous et probablement qu'à 18z ça va complètement changer! Mais ça fait réaliser que ENFIN pour les amateurs de l'hiver les tempêtes commencent à être une possibilité, surtout que le GFS, comme Pierre disait, amène depuis plusieurs jours déjà du temps plus froid à la fin novembre.

post-13-1258401087_thumb.gif

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela dit, ne vous inquiètez pas, je n'y crois pas plus que vous et probablement qu'à 18z ça va complètement changer! Mais ça fait réaliser que ENFIN pour les amateurs de l'hiver les tempêtes commencent à être une possibilité, surtout que le GFS, comme Pierre disait, amène depuis plusieurs jours déjà du temps plus froid à la fin novembre.

Sauf que et je dit cela car je le suit de jours en jours(GFS long-Terme) et oui effectivement lors des dernières sorties des jours passés, le froid revenait assez en force pour la fin du mois ( 26-27 Novembre) mais les dernières sorties fait en sorte qu il se réchauffe tranquillement mais sûrement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela dit, ne vous inquiètez pas, je n'y crois pas plus que vous et probablement qu'à 18z ça va complètement changer! Mais ça fait réaliser que ENFIN pour les amateurs de l'hiver les tempêtes commencent à être une possibilité, surtout que le GFS, comme Pierre disait, amène depuis plusieurs jours déjà du temps plus froid à la fin novembre.

Sauf que et je dit cela car je le suit de jours en jours(GFS long-Terme) et oui effectivement lors des dernières sorties des jours passés, le froid revenait assez en force pour la fin du mois ( 26-27 Novembre) mais les dernières sorties fait en sorte qu il se réchauffe tranquillement mais sûrement.

Attention Mizar, sur quoi te bases-tu pour affirmer ça ?

Comme le montre le tableau dont le dernier run du GFS est ce matin, la température moyenne des 15 jours baisse tranquilement en allant vers la fin novembre / début décembre.

Nous n'utilisons jamais les runs 18z et 06 z et nous pondérons en plus les données maximales (celles dans le tableau ci-dessous) en les augmentant de 3°C ou en prenant la températures à 850mb +12°C quand elle est plus basse. Ça nous donne une certainne constance en utilisant toujours les mêmes runs (00z &12z).

 

Je dis pas que tout ça est coulé dans le béton et que ça changera pas. Je n'utilise que le GFS et il peut être dans le champs, mais il est régulier depuis 5 jours sur ce refroidissement potentiel. On verra si ça tient encore la route quand il restera moins de 10 jours ...

post-13-1258443223_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi non plus je ne dit pas que c'est couler dans le béton sauf que le GFS me parait moins froid à long-terme qu'il y était et ce v'la quelques jours. Sauf que, il est + encourageant c'est certain mais ça ne prendrait pas grand chose pour une tendense inverse.

 

C'est du long-terme... Comme le dit souvent Gaël...wait @ see :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les modèles voient un système pour vendredi, ça nous apporterait de la pluie, mais il est un peu tôt pour préciser les accumulations à recevoir. Après cela, les températures ne baisseraient pas tellement. Au moins, tout ça viendrait avant le week-end, qui serait très beau à ce qu'il me semble. Températures froides et de la neige, je pense qu'il faudra prendre notre mal en patience, pour ceux qui se disent snowlovers! Donc, patience mes amis, vous allez en avoir une tempête de neige, mais ça c'est une autre histoire.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean Marc, il est question ici de la semaine prochaine dans ce que Pierre, Erik (Mizar) et Marc Antoine mentionne.

 

Pour cette semaine c'est dans l'autre sujet.

 

Pour le reste ''dire que c'est trop tôt''.. Effectivement c'est toujours trop tôt quand on parle de long terme, mais c'est le plaisir de la chose de le faire et c'est de cette façon qu'on peut voir l'évolution des modèles.

 

En d'autres mots, c'est pas parce qu'on dit qu'il y a 20cm de neige 10 jours à l'avance que ça va arriver - ce qu'on dit c'est que le modèle à 10 jours d'avances indique 20cm de neige (c'est un exemple). Puis le lendemain, on dira que c'est maintenant 25 parce que le système monte un peu plus au nord, ou grossit d'avantage.. Bref tu vois le genre. C'est de l'analyse de modèle - pas des prévisions en tant que tel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour le moment (sur L'Assomption).. Le GFS donne un scénario de neige à partir du 28 novembre (5-10cm), suivit quelques jours après d'une première ''vraie'' tempête (20cm et +) pour la région. Pour le moment aucun mélange - que de la neige.

 

Ce qui serait environ une semaine plus tard qu'en 2008 (date pour date).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne me souviens plus quand est-ce que nous avons eu notre première neige en novembre 2008, mais si on a une tempête de neige le 28, j'en connais qui vont être content LOL! Enfin bref, on verra si ça se concrétise, mais je pense qu'il ne faut pas se réjouir trop vite, rappelez-vous l'an dernier avec le GFS, il montrait souvent des tempêtes potentielles et au final, rien ne nous touchait ou presque, c'était le GEM qui voyait bien les choses, qu'en pensez-vous? 15 à 20 cm de neige pour l'Assomption, j'ai bien hâte de voir ça avant le 29 novembre. Je vous laisse à vos analyses mes amis!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM nous envoie la ligne du 576 direct sur nous grâce à l'anti-cyclone qui sera sur place le 23 novembre. En général l'été 576 = plus au moins 20°C, je serais surpris que ça arrive mais je crois être en droit de m'attendre à un mercure près de 15°C

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

 

Bon, maintenant que les choses commencent à devenir potentiellement plus intéressantes (de mon point de vue, on se comprend :( ), je daigne sortir de ma tanière pour venir poster quelques messages ici. :lol:

 

Alors, pour rentrer dans le vif du sujet, j'ai tenté moi de même d'osculter les prévis du GFS... vous savez que je suis particulièrement à l'affût de quelque manifestation de temps hivernal que ce soit. Or il s'avère qu'en dépit de mes espérances, j'aurais tendance, pour le moment, à penser un peu comme Erick. En effet, ce modèle a la fâcheuse habitude, ces temps-ci, de toujours reculer plus loin dans le temps le retour à un type de temps plus rigoureux. Je rappelle tout de même que nous sommes déjà le 17 novembre, et que d'ici le 03 décembre, aucune réelle chance de tempête de neige n'est envisagée. En plus, le gfs 12utc de ce jour d'hui est plus chaud que celui de 06utc... ce dernier laissait présager, comme vient d'en témoigner Réjean, quelques chances de bordées pour le 28 nov, mais surtout pour le 2-3 décembre. Mais le 12utc réduit ces chances de manière assez inquiétante.

Autre constat ennuyeux : le maudit anticyclone des Bermudes reste trop près de nous jusqu'au moins vers le 28 nov. Aisni, des flux doux et humides de sud-ouest vont nous polluer pendant encore au moins 10 jours.

Mais dans tout cet océan de morosité, deux points plutôt positifs viennent égayer le tableau : en premier lieu, il semblerait bien que le jet stream ait tendance à se décaler vers le sud d'ici le 27-29 novembre. Ensuite, d'un point de vue purement statistique, plus on avance dans le temps, plus il va être difficile de maintenir une telle douceur relative...

 

Donc au risque de me répéter (comme l'a bien vu Erick! :lol: ), wait and see...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Décidément je suis dans les archives cette semaine. La première tempête pour l'ensemble du sud de la province a été le 25 novembre en 2008.

 

Grand sujet de discussion (16 pages) car c'est passé de tout en pluie à mélange à moitié/moitié, à bombe de 75cm, à entre 15 et 35cm (selon l'endroit) et pratiquement rien en Estrie. Même EC et les autres agences météo ne l'avaient pas eu du premier coup celle là (même à moins de 24 hrs).

 

Ça nous avait fait tout une pratique dans l'analyse des modèles.

 

Encore une fois, bonne lecture.

 

http://meteocentre.com/forums/index.php?sh...3+novembre+2008

 

p.s. je n'ai pas eu le 12z , donc je me réserve un commentaire pour plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne pense pas qu'il existe en anglais. C'est tiré du site Top Karten

 

Cliquez sur diagramme puis gfs+gfs ens: nord-amerika. On trouve plusieurs villes canadiennes dont Montréal et Québec.

 

La ligne rouge du diagramme représente la moyenne des 30 dernières années, la ligne blanche représente la moyenne des 20 scenarii proposés par gfs à chaque run, la ligne bleue foncée représente le run de contrôle.

 

En dessous ce sont les précipitations.

Modifié par manou63
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les quantités sont moindres, mais le système arrivant le 27 est toujours bien présent - et toujours sous forme de neige pour une bonne partie. Il va bientôt passer sous le 180hrs, on verra si ça tient toujours.

 

(Pour L'Assomption - WEW)

 

Ajout : Le GEM voit également ce système et il semble y avoir un potentiel de pluie verglaçante pour la première partie de ce système. Le météogramme du GEM pour MTL donne un potentiel de quelque flocons vers 120 heures, mais je doute un peu car c'est un faible système qui passe très loin au sud - et les vents en altitude ne semble pas favorable à transporter ces précipitations vers nous (dans le sud ouest du moins). On verra.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

au moins c'est encourageant de voir que l'anticyclone sera chassé de nos régions dès lundi matin, permettant enfin une descente d'air froid sur les prairies. le NAO deviendra négatif, laissait présager que la fin novembre et les premiers jours de décembre seront plus favorables au tempêtes.

 

po

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un petit Nor'easter en préparation pour notre ami Mizar.

 

Tout indique que ce qui est au large des côtes du Texas/Louisianne ce matin va se diriger le long de la côte pour créer un gros Nor'Easter sur les Maritimes pour les 25-26-27.

 

Ça bouillonne pas mal de ce côté ce matin.

post-13-1258733148_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...