Aller au contenu

Observations 3 au 8 décembre 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 82
  • Created
  • Dernière réponse

Nous aussi, à Le Gardeur, la pluie a débuté depuis une heure environ, c'est beaucoup plus tôt que ce qu'EC prévoyait, à moins que ces précipitations ne soient pas tout-à-fait celles associées au système? Je me trompe peut-être, mais la pluie a commencé avant le début de la nuit. Possible que le système soit arrivé plus tôt? Enfin bref, il pleut ici, et je crois que c'est parti pour ne pas cesser avant un bout. Températures qui ne bougent pas beaucoup à l'Assomption, 0 degrés, mais à Montréal, 6 degrés à minuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a des orages au sud du lac érié autour de la parti occluse et prés de la dépression du systéme.

 

Paniquez pas mais je ne serai pas étonner que quelques coup de tonnere se fassent entendre aujourdhuie sur lextréme sud.Je dirai surtout ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous aussi, à Le Gardeur, la pluie a débuté depuis une heure environ, c'est beaucoup plus tôt que ce qu'EC prévoyait, à moins que ces précipitations ne soient pas tout-à-fait celles associées au système? Je me trompe peut-être, mais la pluie a commencé avant le début de la nuit. Possible que le système soit arrivé plus tôt? Enfin bref, il pleut ici, et je crois que c'est parti pour ne pas cesser avant un bout. Températures qui ne bougent pas beaucoup à l'Assomption, 0 degrés, mais à Montréal, 6 degrés à minuit.

La pluie a débutée à 23:00 (même 22:45 si on veut être vraiment précis avec les premiers grains de pluie perdu). Rendu à cette heure là c'est pas mal la nuit, mais bon...

 

Le Gem (reg) et le Canadien prévoyaient le début des précipitations entre 23 et 00hrs. (sur le 12z et le 00z). Donc le système était ''à l'heure''.

 

Même pour l'aspect verglas, le GEM a eu raison - la température dans les environs est descendu à 0c.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vents les plus intenses sont actuellement le long de la frontière US/QC (rive sud de MTL). Cette zone se déplace tranquillement vers l'Estrie (ENE). La carte de surface indique que les systèmes sont en train de se fondre en un seul avant d'arriver sur la Beauce et les Maritimes.

 

La zone sans précipitation (dont je faisais mention hier soir) est passé au sud de nos régions - donc pas beaucoup de répis dans les précipitations. Les zones de précipitations les plus intenses sont maintenant à l'est de la vallée du Richelieu, mais il en reste encore une bonne quantité à recevoir à l'ouest de cette ligne (de la vallée du St-Laurent en allant vers le sud).

 

Grosso modo pour le sud ouest, on devrait être très près des quantités prévues (35 à 45mm), et peut-être un peu plus que prévu sur la rive sud et l'Estrie/Beauce.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma station n'est pas encore sur Internet (il y a un délai de livraison pour mon logiciel, mais ça s'en vient, qu'on me dit). J'y vais donc manuellement en ce qui concerne les précipitations:

 

Heure T C Pr mm Ip mm/h (Intensité max. des précipitations)

00 2 0,8 1,2

01 2 0,8 2,0

02 3 3,4 7,3

03 4 3,4 8,0

04 4 5,0 11,0

05 4 3,8 4,4

06 5 2,8 12,4

07 5 2,4 7,2

08 5 1,4 5,8

09 5 2,2 8,4

09:35 5,1 0,8 6,4

Accumulation des prcp depuis 00h: 26,2 mm

 

Vents du N-E depuis 00h

Pic à 29 km/h à 07h, actuellement entre 3 et 5 km/h

La pression est à 990,0 hP à la baisse

 

A+

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, ici, secteur Le Gardeur, 10 h il pleut encore, le vent est quand même pas trop présent, mais je me demande pour combien de temps encore nous aurons de la pluie comme ça, vu que ça fait presque 12 heures qu'il pleut. Est-ce que sur les radars on a des précipitations pour encore toute la journée ou ça va diminuer d'ici 11 h? Je ne sais pas à combien de mm nous sommes rendus mais en tout cas, c'est le déluge ici. Températures qui ne bougent pas beaucoup dû à la pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois l'Abitibi fait bande à part avec ce système. La majorité de la région est exclusivement sous un régime de neige exception faite du Témiscamingue et du sud-est de la région (Val-d'Or-Senneterre) qui auront droit à un peu de mélange. C'est typique avec ce genre de système. Rouyn-La Sarre-Amos que de la neige. La zone qui devrait en recevoir le plus se situe dans une ligne Rouyn-Amos.

 

Déjà à Amos on a environ un 5 cm de tombé.

 

Enregistrées à Amos

10:30 HNE 03/12/09

 

Condition: Neige faible

Température: -5.2°C

Pression/tendance: 100.2 kPa/CONSTANT

Point de rosée: -6.3°C

Humidité: 92%

Vent: NNO 9 rafale 21 km/h

Refr. éolien: -9

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchant contraste dans le Maine où a Waterville (dans le sud-est) il fait pas moin de 21 degrés celcius avec un plein soleil!! C'est fou!! Et la normale de la saison est de 3 degrés. C'est de même un peu partout sur le nord de la côte est, mais c'est plus marquant dans le Maine présentement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas de sceptique à avoir, c'est le côté chaud du système. L'air doux y est concentré. Regarde les cartes d'observations. Au sud est du système il y fait très doux et au sud ouest les températures se refroidissent graduellement.

 

Ce qui accentue la situation c'est la zone entièrement dégagé tout juste au sud du centre de ce système.

post-13-1259858398_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gardeur, 12 h, la pluie a fait place depuis une bonne heure à de la faible bruine. Cependant, les vents ont pris un peu. Cela veut-il dire que le plus gros nous est tombé dessus déjà? Enfin bref, la pluie battante, je crois qu'on ne la verra plus pour le reste de la journée ici, elle sera plus intermittente ou ce sera de la bruine tout simplement. Restera ``a savoir au bout du compte, combien de millimètres nous aurons reçus en tout avec cette pluie modérée qui est tombée pendant pas loin de 12 heures, ça tombait à grosses gouttes plus tôt mes amis!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...