Aller au contenu

Observations du 11 au 15 décembre 09


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 59
  • Created
  • Dernière réponse

Saint-Adolphe, 14h55. J'ai mal mesuré tout à l'heure...je n'étais pas à un endroit représentatif. Nous en sommes à 8 cm de tombé depuis midi. Ce qui fait un peu moins de 3 cm <a l'heure. C'est quand meme un très bon taux...

 

Toujours de lla neige modérée à forte avec visibilité très rduite. Je m'attend, comme Pierre le disait, à du 10 à 15 cm facile...

 

Vents faibles, sauf quelques rafales occasionnelles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment curieux que tu n'est pas ce vent du sud E que j'ai eu et ai encore - il y avait une bonne poudrerie tout à l'heure, due probablement à l'importance de cette masse humide (radar...)

Oui je sais.. Je trouvais curieux de voir la température faire du yoyo ce matin dès qu'une brise du sud se pointait. Mais j'ai vérifié avec la station voisine (L'Assomption) et c'est la même situation. Dès que le vent du sud se rend jusqu'à nous la température monte, sinon c'est une petite brise du NNW et ça redescend immédiatement.

 

Si tu vas sur ma page Wunderground ou sur celle de la station de l'Assomption - c'est presqu'identique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, il neige aussi ici, mais c'est incroyable, car on ne prévoyait que 2 à 4 cm. Comment se fait-il qu'on ait des précipitation aussi fortes, les prévisions étaient-elles fausses? Bref, il neige ici et ça n'arrête pas. Les vents sont assez calmes par contre. Températures pas trop froides mais de la neige oui. Sans toutefois parler de tempête, peut-on parler de chutes de neige significatives où cela serait du 5 cm ou un peu plus?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, il neige aussi ici, mais c'est incroyable, car on ne prévoyait que 2 à 4 cm. Comment se fait-il qu'on ait des précipitation aussi fortes, les prévisions étaient-elles fausses? Bref, il neige ici et ça n'arrête pas. Les vents sont assez calmes par contre. Températures pas trop froides mais de la neige oui. Sans toutefois parler de tempête, peut-on parler de chutes de neige significatives où cela serait du 5 cm ou un peu plus?

salut jean-marc,

 

ouais ici aussi à montréal quartier st-léornard on prévoyait que 2 à 4 cm mais je crois qu'on est déjà à 5 cm et ça continue.

Je crois en regardant les radars qu'on aura un autre 2-3 cm facilement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier que le ratio est assez élevé.

 

Malgré tout, si on regarde uniquement en équivalent eau (mm) on dépasse légèrement la prévision des modèles.

 

Ici, je suis rendu à 3.4mm (depuis 13:30 approx).

 

Les modèles donnaient pour la région ici (wew) :

 

Gem reg. (00z) : 2mm (à 17:00)

GFS : 4.1mm

NAM : 2.5mm (12z) et 5.6mm(18z) - il s'est ajusté faut croire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hum, il neige aussi ici, mais c'est incroyable, car on ne prévoyait que 2 à 4 cm. Comment se fait-il qu'on ait des précipitation aussi fortes, les prévisions étaient-elles fausses? Bref, il neige ici et ça n'arrête pas. Les vents sont assez calmes par contre. Températures pas trop froides mais de la neige oui. Sans toutefois parler de tempête, peut-on parler de chutes de neige significatives où cela serait du 5 cm ou un peu plus?

Regarde plus haut Jean Marc, j'en ai parlé. C'est à cause du ratio eau / neige

élevé qui donne plus de 1 cm par mm (ratio normaL = 1 MM D'EAU DONNE 1 CM DE NEIGE).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Saint-Adolphe d'Howard, 16h10. Nous en sommes à 11 cm. L'intensité des précipitations a diminué, mais il neige encore modérément. À ce rythme, il n'est pas exagéré de dire qu'on atteindra le 15 cm en soirée.

16h15 même total à Saint-Colomban avec un 8mm équivalent en eau.

2.5 mm/h

 

http://www.meteobasseslaurentides.com/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la température ambiante (environ -5) le ratio ici (chez moi) serait de 15:1 (1.5 cm = 1mm).

 

Selon le thickness 1000-500mb (entre 532 et 528), le ratio serait d'environ 13 à 14:1 (ou 1.3cm à 1.4cm pour 1mm tomber).

 

J'utilise les tableaux de l'étude de M. Yvan Dubé (2003) sur la densité de la neige au Québec. Vu qu'il n'y a pratiquement pas de vent aujourd'hui c'est assez facile de trouver le ratio.

 

From mm to cm... Study of snow-liquid water ratios in Quebec

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la température ambiante (environ -5) le ratio ici (chez moi) serait de 15:1 (1.5 cm = 1mm).

 

Selon le thickness 1000-500mb (entre 532 et 528), le ratio serait d'environ 13 à 14:1 (ou 1.3cm à 1.4cm pour 1mm tomber).

 

J'utilise les tableaux de l'étude de M. Yvan Dubé (2003) sur la densité de la neige au Québec. Vu qu'il n'y a pratiquement pas de vent aujourd'hui c'est assez facile de trouver le ratio.

 

From mm to cm... Study of snow-liquid water ratios in Quebec

Le ratio mesuré à St-Colomban et Joliette est de 1mm pour 1,37 cm...à 16h25

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Saint-Colomban 17h44. Finalement entre 13 et 14 cm de tomber pour un équivalent eau de 10.2 mm. La neige est sur le point de se terminer dans la région de Mirabel Saint-Jérome.

 

Ça commence à ressembler drollement à l`hiver :D

 

http://www.meteobasseslaurentides.com/

Modifié par Composite
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tombe encore doucement ici.

 

6.4mm pour environ 9cm de neige (un peu moins que 1.4:1).

 

À remarquer sur le radar, une petite ligne frontale pour accompagner le front froid qui descend de l'Abitibi. Fait pas mal frette en arrière du front , il y a du -10 à -15.

post-13-1260745002_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Premier bilan de l'après midi : La neige a débuté un peu avant 13h et s'est arrêtée un peu avant 19h. En 6h, 6.3 mm (équivalent eau) ont été reçus.

 

Voici les dernier relevés pour Ville St-Laurent à 20h10

 

Temperature (10 m): -2.7°C

Temperature (1.5 m): -2.8°C

Dew Point: -3.4°C

Wind chill: -2.7°C

Humidity: 95%

Pressure/tendency: 1011.3 - Rising Slowly

Wind Speed (10 min) / direction: 1.6 km/h from N (355°)

Daily Rain: 6.3 mm

 

(*) j'ai allumé la chauferette un peu avant 16h

 

A noter que sur la rive sud (Chambly) les températures sont toujours légèrement positives.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Près de 11 cm, ici, finalement.

 

Effectivement, le ratio est ce qui a fait la différence aujourd'hui. Concernant cela, doit-on comprendre que les prévisions automatisées d'EC ne prennent pas en compte le ratio ? D'un autre côté, les modèles à haute résolution (NMM, ARW, 12-km WRF Burlington et le LAM) montraient tous du 10 à 15 cm. Cela dit, se pourrait-il que ces modèles prennent en compte le ratio ? Ça serait surprenant. Sinon, pourquoi ont-ils vu juste ? Simple coincidence ou une meilleure résolution qui a permis de prendre en compte les effets locaux ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

0.6 cm -> 0.4 mm. Une fois que tout le monde s'est servi, il ne nous restait plus que les miettes. :D En plus d'avoir été purgé en passant le massif des Laurentides, le support en altitude n'avait plus assez de force pour contrer la divergence du fleuve à l'est de Québec. 26 cm au sol.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...