Pooram Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Le vent diminue maintenant et la neige tombe dru Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Saint-Adolphe, 14h55. J'ai mal mesuré tout à l'heure...je n'étais pas à un endroit représentatif. Nous en sommes à 8 cm de tombé depuis midi. Ce qui fait un peu moins de 3 cm <a l'heure. C'est quand meme un très bon taux... Toujours de lla neige modérée à forte avec visibilité très rduite. Je m'attend, comme Pierre le disait, à du 10 à 15 cm facile... Vents faibles, sauf quelques rafales occasionnelles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Je pense en regardant l'image S que l'on pourrait s'attendre à une bonne bourrasque de fin d'épisode ce soir - Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Vraiment curieux que tu n'est pas ce vent du sud E que j'ai eu et ai encore - il y avait une bonne poudrerie tout à l'heure, due probablement à l'importance de cette masse humide (radar...) Oui je sais.. Je trouvais curieux de voir la température faire du yoyo ce matin dès qu'une brise du sud se pointait. Mais j'ai vérifié avec la station voisine (L'Assomption) et c'est la même situation. Dès que le vent du sud se rend jusqu'à nous la température monte, sinon c'est une petite brise du NNW et ça redescend immédiatement. Si tu vas sur ma page Wunderground ou sur celle de la station de l'Assomption - c'est presqu'identique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Vers 15:00 heures:4cm de neige2.4mm eq pour un ratio 1.6:1Temp: -4.7CNeige modéréeVisibilité moins de 300m N'oubliez pas Météo-Alerte. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Hum, il neige aussi ici, mais c'est incroyable, car on ne prévoyait que 2 à 4 cm. Comment se fait-il qu'on ait des précipitation aussi fortes, les prévisions étaient-elles fausses? Bref, il neige ici et ça n'arrête pas. Les vents sont assez calmes par contre. Températures pas trop froides mais de la neige oui. Sans toutefois parler de tempête, peut-on parler de chutes de neige significatives où cela serait du 5 cm ou un peu plus? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Hum, il neige aussi ici, mais c'est incroyable, car on ne prévoyait que 2 à 4 cm. Comment se fait-il qu'on ait des précipitation aussi fortes, les prévisions étaient-elles fausses? Bref, il neige ici et ça n'arrête pas. Les vents sont assez calmes par contre. Températures pas trop froides mais de la neige oui. Sans toutefois parler de tempête, peut-on parler de chutes de neige significatives où cela serait du 5 cm ou un peu plus? salut jean-marc, ouais ici aussi à montréal quartier st-léornard on prévoyait que 2 à 4 cm mais je crois qu'on est déjà à 5 cm et ça continue.Je crois en regardant les radars qu'on aura un autre 2-3 cm facilement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 (modifié) Faut pas oublier que le ratio est assez élevé. Malgré tout, si on regarde uniquement en équivalent eau (mm) on dépasse légèrement la prévision des modèles. Ici, je suis rendu à 3.4mm (depuis 13:30 approx). Les modèles donnaient pour la région ici (wew) : Gem reg. (00z) : 2mm (à 17:00)GFS : 4.1mmNAM : 2.5mm (12z) et 5.6mm(18z) - il s'est ajusté faut croire. Modifié le 13 décembre 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 décembre 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Hum, il neige aussi ici, mais c'est incroyable, car on ne prévoyait que 2 à 4 cm. Comment se fait-il qu'on ait des précipitation aussi fortes, les prévisions étaient-elles fausses? Bref, il neige ici et ça n'arrête pas. Les vents sont assez calmes par contre. Températures pas trop froides mais de la neige oui. Sans toutefois parler de tempête, peut-on parler de chutes de neige significatives où cela serait du 5 cm ou un peu plus? Regarde plus haut Jean Marc, j'en ai parlé. C'est à cause du ratio eau / neigeélevé qui donne plus de 1 cm par mm (ratio normaL = 1 MM D'EAU DONNE 1 CM DE NEIGE). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Saint-Adolphe d'Howard, 16h10. Nous en sommes à 11 cm. L'intensité des précipitations a diminué, mais il neige encore modérément. À ce rythme, il n'est pas exagéré de dire qu'on atteindra le 15 cm en soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Saint-Adolphe d'Howard, 16h10. Nous en sommes à 11 cm. L'intensité des précipitations a diminué, mais il neige encore modérément. À ce rythme, il n'est pas exagéré de dire qu'on atteindra le 15 cm en soirée. 16h15 même total à Saint-Colomban avec un 8mm équivalent en eau.2.5 mm/h http://www.meteobasseslaurentides.com/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ruffio36 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 je viens de sortir dehors avec ma règle et ici à Montréal quartier st-léonard on est rendu à 5 cm. On en aura peut-être 1 ou 2 de plus encore. Donc un total de 6-7 cm. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Selon la température ambiante (environ -5) le ratio ici (chez moi) serait de 15:1 (1.5 cm = 1mm). Selon le thickness 1000-500mb (entre 532 et 528), le ratio serait d'environ 13 à 14:1 (ou 1.3cm à 1.4cm pour 1mm tomber). J'utilise les tableaux de l'étude de M. Yvan Dubé (2003) sur la densité de la neige au Québec. Vu qu'il n'y a pratiquement pas de vent aujourd'hui c'est assez facile de trouver le ratio. From mm to cm... Study of snow-liquid water ratios in Quebec Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 décembre 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 je viens de sortir dehors avec ma règle et ici à Montréal quartier st-léonard on est rendu à 5 cm. On en aura peut-être 1 ou 2 de plus encore. Donc un total de 6-7 cm. Utilisez aussi Météo alerte SVP ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 13 décembre 2009 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Selon la température ambiante (environ -5) le ratio ici (chez moi) serait de 15:1 (1.5 cm = 1mm). Selon le thickness 1000-500mb (entre 532 et 528), le ratio serait d'environ 13 à 14:1 (ou 1.3cm à 1.4cm pour 1mm tomber). J'utilise les tableaux de l'étude de M. Yvan Dubé (2003) sur la densité de la neige au Québec. Vu qu'il n'y a pratiquement pas de vent aujourd'hui c'est assez facile de trouver le ratio. From mm to cm... Study of snow-liquid water ratios in Quebec Le ratio mesuré à St-Colomban et Joliette est de 1mm pour 1,37 cm...à 16h25 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 (modifié) Ah ben, c'est bien. Le tableau du thickness 1000-500mb est donc effectivement beaucoup plus précis et près de la réalité. Surtout aujourd'hui quand il n'y a pas de vent ou pratiquement pas. Modifié le 13 décembre 2009 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Composite Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 (modifié) Saint-Colomban 17h44. Finalement entre 13 et 14 cm de tomber pour un équivalent eau de 10.2 mm. La neige est sur le point de se terminer dans la région de Mirabel Saint-Jérome. Ça commence à ressembler drollement à l`hiver http://www.meteobasseslaurentides.com/ Modifié le 13 décembre 2009 par Composite Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 13 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 13 décembre 2009 Ça tombe encore doucement ici. 6.4mm pour environ 9cm de neige (un peu moins que 1.4:1). À remarquer sur le radar, une petite ligne frontale pour accompagner le front froid qui descend de l'Abitibi. Fait pas mal frette en arrière du front , il y a du -10 à -15. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 pres de 15 cm pour saint-canut c'est de toute beauté dehors. Sur les routes c'est autre choses par contre , soyez prudent si vous sortez! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
celini Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 Premier bilan de l'après midi : La neige a débuté un peu avant 13h et s'est arrêtée un peu avant 19h. En 6h, 6.3 mm (équivalent eau) ont été reçus. Voici les dernier relevés pour Ville St-Laurent à 20h10 Temperature (10 m): -2.7°CTemperature (1.5 m): -2.8°CDew Point: -3.4°CWind chill: -2.7°CHumidity: 95%Pressure/tendency: 1011.3 - Rising SlowlyWind Speed (10 min) / direction: 1.6 km/h from N (355°)Daily Rain: 6.3 mm (*) j'ai allumé la chauferette un peu avant 16h A noter que sur la rive sud (Chambly) les températures sont toujours légèrement positives. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 (modifié) Près de 11 cm, ici, finalement. Effectivement, le ratio est ce qui a fait la différence aujourd'hui. Concernant cela, doit-on comprendre que les prévisions automatisées d'EC ne prennent pas en compte le ratio ? D'un autre côté, les modèles à haute résolution (NMM, ARW, 12-km WRF Burlington et le LAM) montraient tous du 10 à 15 cm. Cela dit, se pourrait-il que ces modèles prennent en compte le ratio ? Ça serait surprenant. Sinon, pourquoi ont-ils vu juste ? Simple coincidence ou une meilleure résolution qui a permis de prendre en compte les effets locaux ? Modifié le 14 décembre 2009 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
pablo Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 Bonsoir Ici c'est 3 cm (2mm en équivalent d'eau) qui sont tombés qui sont tombé avec une intensité assez faible. Donc environnement Canada avait visé juste pour mon coin Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Trapper Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 Mon total a été de 8cm avec 5.8mm eq. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MicHuot Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 0.6 cm -> 0.4 mm. Une fois que tout le monde s'est servi, il ne nous restait plus que les miettes. En plus d'avoir été purgé en passant le massif des Laurentides, le support en altitude n'avait plus assez de force pour contrer la divergence du fleuve à l'est de Québec. 26 cm au sol. MH Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 14 décembre 2009 Signaler Partager Posté(e) le 14 décembre 2009 J'ai du brouillard givrant ce matin qui s'installe. La visibilité est variable mais se dégrade rapidement depuis 10-15 min. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts