Aller au contenu

TEMPETE POTENTIELLE incertitude et mélange


tvermett

Recommended Posts

Discussion concernant le GEM REG et le NAM

 

GEM-REG PCPN TYPE MAINTAIN ITS RAIN FCST...

BUT COLD AIR ADVECTION CAUSED BY NELY WINDS ALONG STLAWR VALLEY SHOULD BE

FAVOURABLE TO FZ RAIN. FURTHER MORE, NEW GEM-REG INCREASE QPF OVR SWRN QC

RGNS BY DAY1. BE CAREFUL.

FINALLY AT T+24HR AND T+36HR, SFC TROF PASSING, NEW GEM-REG IS A LITTLE BIT

SLOWER AND ITS A GOOD MOVE ALSO; MAJORITY OF FOREIGN LAST 25/12Z RUN XPCTD THIS

BIAS. AND PROBABLY DUE TO THIS LESS PROGRESSIVE SOLUTION, NEW GEM-REG INCREASE

SNOW AMOUNT OVR N SHORE OF STLAWR VALLEY IE LAURENTIAN RGNS; FOR THE MOMENT WE

HAVE NO REASON TO REFUSE THIS NEW SOLUTION, AND THIS MOVE SEEMS TO BE

REASONABLE.

 

 

CONCERNING NEW NAM 26/00Z RUN, THIS MODEL STAY ON THE SLOW SIDE ABOUT THE

ARRIVAL OF PCPN OVR ERN ON TONIGHT, SO WE PREFER REJECT ITS SOLUTION.

ALSO STRONG LCLY SEV SLY WINDS COULD BE FCST DOWNSTREAM SFC TROF; ESPLY OVR N-S

VALLEYS OVR SRN QC RGNS.

 

 

 

Selon eux le GEM REG est raisonnable pour l'accumulation de neige au nord du fleuve.

 

Sauf que selon son interprétation, la pluie risque d'être verglaçante le long du fleuve au lieu d'être seulement de la pluie cette nuit.

 

La solution du NAM 00z serait à rejeter.

 

 

Source : http://dd.weatheroffice.ec.gc.ca/cgi-bin/b...=cwao&header=01

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 114
  • Created
  • Dernière réponse

Dans cette optique, comment expliquer le 5 à 10 cm uniquement qu'ils prévoient pour les Laurentides. En passant, j'ai terminé de consulter pas mal tous les modèles à haute résolution et ils mettent partiquement que de la neige pour mon secteur avec un peu de grésil et/ou de verglas.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans cette optique, comment expliquer le 5 à 10 cm uniquement qu'ils prévoient pour les Laurentides. En passant, j'ai terminé de consulter pas mal tous les modèles à haute résolution et ils mettent partiquement que de la neige pour mon secteur avec un peu de grésil et/ou de verglas.

Ce qui peut jouer aussi c'est le ratio qui va être entre 7:1 et 4:1 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans cette optique, comment expliquer le 5 à 10 cm uniquement qu'ils prévoient pour les Laurentides. En passant, j'ai terminé de consulter pas mal tous les modèles à haute résolution et ils mettent partiquement que de la neige pour mon secteur avec un peu de grésil et/ou de verglas.

Ce qui peut jouer aussi c'est le ratio qui va être entre 7:1 et 4:1 !

Oui, en présence de grésil et avec des températures au-dessus de 0, mais avec la solution du GFS qui montre un thickness très près de 540 et des températures sous zéro, on se retrouve davantage avec du 10:1.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Lanaudière sud, le début sera probablement verglaçant - mais en suivant le modèle ça devrait surtout être du grésil ou très limite neige en fin de journée, ce soir et la nuit prochaine. Le total devrait être dans les 20-25mm mais comme le tout vient par bandes qui s'étirent sud au nord, localement il pourrait y en avoir beaucoup plus et d'autres endroits beaucoup moins.

 

Malheureusement, demain (dimanche) il y aura un passage à la pluie - suivi lundi d'un retour à la neige légère (averses). À partir de mardi ce sera le retour au temps froid.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surprenant qu'avec le GEM et le LAM qui donnent plus de 30 cm par endroits et la solution froide du GFS (25 cm) privilégiée par eux-même (voir discussion) qu'EC n'y va pas d'un avertissement de neige abondante au nord du fleuve.

Eh bien c'est fait. Québec est passée en avertissement neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma région, cela devrait débuter en neige juste avant le lever du jour demain. La problématique grésil/verglas arrivera en après-midi et tôt en soirée (avec le Gfs on pourrait demeurer en neige avec un peu de grésil) pour retourner en neige en soirée comme l'air chaud se retire (d'après le Gfs). Le Gem traite mal la couche d'air froid résistante en surface en privilégiant une zone de pluie non verglaçante. Même si les isobars sont orientés sud-est-nord-ouest, l'air froid en surface canalisé dans la vallée du St-Laurent sera difficile à déloger.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit post mortem de ce système et des modèles.

 

De mon côté le GFS a vu juste sur les quantités (29.8 vs 31.6 au réel) et était légèrement trop chaud sur la température au sol (environ 1 à 2c plus chaud). Par contre en altitude il semble avoir été trop froid - la couche douce en altitude, autant à 850 que 540, a été beaucoup plus chaude et/ou résistante ce qui nous a donné de la pluie verglaçante et du grésil en très grande quantité.

 

Le NAM était à cours de plus de 50% sur les quantités (14.2 vs 31.6 au réel). Par contre la température en altitude semble avoir été bien évaluée mais également trop chaud en surface.

 

Le GEM avec ses 45 mm ici était dans les patates à tous les niveaux - incluant la température qui donnait un scénario de pluie sans verglas ou grésil. D'autre part si je regarde ce qui s'est passé ailleurs (au nord et surtout à partir de la Mauricie), il était encore plus dans l'champ. C'est vraiment inhabituel pour le GEM de se tromper à ce point, de fait je ne me souvient pas d'une aussi grande différence entre la réalité et la prévision. Pour ma part, en hiver dans les années passées c'était ''la bible''. Est-ce que les ajustements au modèle dans la dernière année ont ''désajustés'' la qualité de celui-ci pour les systèmes hivernaux ? ça sera à suivre lors des prochains systèmes.

 

Peut-être que c'est aussi la complexité de la situation avec des phénomènes inhabituels, comme un apport d'air doux venant de l'est et du nord est, un système très creux dans le midwest qui se dirige vers le nord ouest, sais pas...

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour compléter le tableau:

Bécancour: 50 mm Charette: 58 mm Ste-Madeleine: 57 mm Shawinigan:51 mm

Sorel: 59 mm Varennes-Verchère: 40 mm Assomption 45 mm

 

Pour ma part, je considère que le GEM a très bien fait si on fait exception qu'il était trop chaud en surface. Ça explique le peu de verglas qu'il indiquait, notamment à Mirabel et Lanaudière. EC ont généralement bien fait avec leurs avertissements de verglas probablement pcq le GEMreg est le seul modèle à avoir gardé l'air chaud en altitude et ce jusqu'à Matagami, Saguenay et Gaspésie. Pour ce qui est des quantités, il a encore été le meilleur même s'il a peut-être indiqué son maximum de pcpn juste un peu trop au sud-ouest. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...