Aller au contenu

Observations du 11 au 17 janvier 10


Pierre

Recommended Posts

J'aimerais, si j'avais le choix, avoir tout le froid maintenant SI la douceur serait présente en avril ( et non l'inverse )

Je suis bien d'accord avec cette affirmation. En espérant que nous n'aurons pas notre hiver au mois d'avril. J'aime bien l'hiver et la neige, mais rendu à cette période vive le soleil et les température cléments, ce qui est plutôt rare à Québec ou le mois d'avril est souvent frais et venteux de l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah!! En tk moi chu content qui fasse doux comme ca! Ca fait du bien de pas chialer pcq qui fait frette et si je vois le gazon dans une semaine ben ca va faire mon bonheur! Je trouve ca ben dommage qui a personne d'autre qui apprécient ce répit. Je suis pas mal sur que dans a peu près 10 jours, ce redoux va être de l'histoire ancienne.

Moi mon cher - moi je l'apprécie.

 

Aujourd'hui je suis aller faire mon épicerie à bicyclette et c'était kool... :D

 

Couverture nuageuse et vent du SO très présent ce matin et en début d'après midi mais ça c'est calmer vers 14hrs.

Les rues sont vraiment dégagées ici.

 

Les seules choses que je n'apprécie pas l'hiver c'est les petites chutes de neige de 5 à 10 cm qui reviennent à répétition sur une longue période et les froids intenses avec vents de l'O qui durent trop longtemps... bheurrck !

 

J'aime les redoux - ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À certain endroit on voie un peut de gazon. À 22h faible averses de neiges fondante qui a durer moin de 5 minutes. Ce temps doux fais du bien, mais il manque une choses ses bien le soleil sa fais une semaine passer qu'il est pas sortie.

 

Il serait temps qu'il sorte, et que le temps nuageux et les averses de pluie et de neige disparaisse.

 

Actuellement à 00h45 +2°C faible averses de pluie et doux, max de la journée +3 avec un ciel nuageux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Se temps doux fais du bien, mais il manque du soleil pour accompagner se temps doux. Cela fais 8 jours que le soleil ne ses pas pointée, ses du copier coller temps nuageux ou neige/averses de pluie ou bruine verglacente.

 

Max de la journée +3°C avec un ciel nuageux. Actuellement à 00h50 +2°C faible averses de pluie et doux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hurry c'est désolant pour toi mais c'est habituel par chez vous non? À chaque année quand je vais chez ma belle soeur à St-Rémi il y a une bonne différence avec Montréal. C'est peut-être une impression que j'ai.

 

Ici, la neige est même pas devenue collante et aujourd'hui une bonne neige nous ajoute un peu de blanc pur.

 

-1.1 avec un vent d'ouest assez présent qui cause de la poudrerie

 

3 cm depuis 7h ce matin ( on devrait atteindre le 5 cm si tout va bien et surement passer un court moment au dessus du 0)

Oui en effet Dave, mais pour une fois que j'avais 30 cm au sol... ça arrive pas souvent qu'il en reste pour un bout ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde les normales pour Québec sur EC et c'est -8C max et -16C min.

Non, les normes à Québec sont -17.5°C et -8°C

Le -7,9 et le -17,6 sont les max et min moyens mensuels de janvier

 

Le -8 et -16 sur le site de prévision d'EC sont possiblement le max et min moyens journaliers de la journée de prévision, donc le 13 janvier dans ce cas-ci.

 

Ça serait surprenant qu'il existe des moyennes ''coulissantes'' qui couvrent la période de chaque prévision, ce qui serait peut-être l'idéal !

 

Comparer une période de prévision avec des moyennes mensuelles n'est pas l'idéal, surtout pendant les mois ou les min et max journaliers augmentent (comme mai) ou diminuent (comme octobre)

 

c'est un peu compliqué mais bon ...

 

 

Olivier

Bonjour,

 

Me revoilà avec les stats, je vais pouvoir mettre tout le monde d'accord...

 

Les valeurs à 1°C de précision affichées par EC sur la première page de la station concernée (en l'occurrence ici Québec) sont bel et bien inexactes (en d'autres termes, ce -16 est faux). Il ne s'agit pas de la "moyenne du jour". À ce propos, je rappelle que cela ne signifie pas grand chose d'un point de vue statistique.

Par ailleurs, j'ai trouvé les valeurs moyennes lissées, au jour près, valables pour n'importe quelle ville du Canada.

 

Donc, au 13 janvier, à Québec, les Tn et Tx moyennes sont précisément de -17.7°C, et -8.0°C, c'est à dire assez proche des moyennes mensuelles. Au plus froid (les 21 et 22 janvier en moyenne), ces Tnm et Txm sont respectivement -18.0°C et -8.1°C.

 

Olivier, ta dernière phrase est très juste : "Comparer une période de prévision avec des moyennes mensuelles n'est pas l'idéal, surtout pendant les mois ou les min et max journaliers augmentent (comme mai) ou diminuent (comme octobre)". Tu as parfaitement raison.

 

Donc voici le site en question...

http://ptaff.ca/records_temperatures_preci...N_LESAGE_INTL_A

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sinon, une Tn de -19.4°C ce matin, toujours au dessus de la moyenne (-21.0°C).

Hier, 5cm de neige sont venus s'accumuler, mais rien de transcendant. Environ 60-65cm de neige au sol.

Les jours à venir seront à nouveau moroses et monotones (d'un point de vue météo) et toujours beaucoup beaucoup trop doux ! :rolleyes:

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous n'avez pas tort, décourageant comme météo, pour ceux qui veulent des tempêtes. Par contre, ici, on a même pas une éclaircie, comparé à grandby! Se pourrait-il que les nuages vont rester, ou on pourrait avoir un petit espoir d'avoir du soleil? Mon père a regardé dehors et il trouve ça vraiment morose comme temps, même pas de soleil pour égayer la journée au moins. Température sous le point de congélation par rapport à hier, le front froid est passé cette nuit si je ne me trompe pas. J'aimerais un peu de soleil avant qu'il se couche, ça ferait du bien un peu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une journée pourrie, et c'était froid max de la journée -6°C avec un windchill de -13. Loin, des -1°C qu'on attendais pour la journée. Actuellement nuageux et froid -9°C avec windchill de -16. Demain encore du temps nuageux, avec de la neige mais pas d'accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une journée pourrie, et c'était froid max de la journée -6°C avec un windchill de -13. Loin, des -1°C qu'on attendais pour la journée. Actuellement nuageux et froid -9°C avec windchill de -16. Demain encore du temps nuageux, avec de la neige mais pas d'accumulations.

Mnouin! moi too ça me tente pas...mais les choses comme elles sont, en janvier -6 C c'est pas froid.

 

Là c'est -8C sur Québec a 19h30.

 

Fa noir :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton appel a été partiellement entendu Jean Marc, la fin de l'après midi a été légèrement ensoleillée - mais toujours avec un léger voile. Ce que je trouve plate depuis quelques temps, c'est l'absence de forme dans les nuages. On y distingue rien - que des nuances de gris plus ou moins foncées.

 

Temps plate, pas de neige, pas de beau temps, petit redoux, et bang le froid qui revient. Ah si janvier peu finir (et février aussi). :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton appel a été partiellement entendu Jean Marc, la fin de l'après midi a été légèrement ensoleillée - mais toujours avec un léger voile. Ce que je trouve plate depuis quelques temps, c'est l'absence de forme dans les nuages. On y distingue rien - que des nuances de gris plus ou moins foncées.

 

Temps plate, pas de neige, pas de beau temps, petit redoux, et bang le froid qui revient. Ah si janvier peu finir (et février aussi). :lol:

Ouai - Mars est définitivement plus intéressant, ne serai ce que pour suivre les "out break" aux US.

Ceci dit la fin Février réserve souvent des surprises...

 

J'étais encore contant du climat aujourd'hui même si très - p l a t -

- il y a eu un bon soleil (beaucoup de monde sur le fleuve aujourd'hui, c'était koool... ) :rolleyes:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, quelques éclaircies ce dimanche après-midi, mais avec toujours ces nuages qui ne veulent pas bouger. Est-ce que c'est un système dépressionnaire stationnaire qui nous touche, ou faisons-nous face à un blocage qui ne favorise pas une journée avec du beau temps sur toute la ligne. Bref, pour lundi, ça sera encore le même type de temps, gris et mort, je pense qu'on devrait songer à commander du soleil ou de la neige, parce que je crois que ça va être tranquille pour les observations cette semaine, rien à dire, vu que ce sera à peu près le même temps toute la semaine, à l'exception de vendredi, ou, je l'espère, le soleil sera enfin présent toute la journée. Est-ce que Michel Huot pourrait avoir l'amabilité d'expliquer la situation météo qui nous donne ce temps que je qualifierais de décourageant à bien des égards? Pas de soleil ou très peu, pas de neige, vraiment cet hiver n'est pas comme celui que certains d'entre vous espéraient. D'ailleurs aussi, pas de vague de froid non plus, ce qui est assez peu courant en janvier. Pour les observations en ce lundi à 4 h du matin, à Montréal Aéroport Trudeau, faible bruine verglaçante de rapportée avec -6 au mercure. Pour ici, ça doit être à peu près ça aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...