Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 jan 2010


Trapper

Recommended Posts

Effectivement, les GFS et GEM montrent un puissant système pour lundi prochain, en très bonne partie sous forme liquide. Les quantités sont élevées.

 

C'est encore très loin...

 

Attendons voir.

Ouais, avec un 47 mm à peu près juste en pluie, moi j'appelle çà un système de #####. Disons que l'hiver ressemble pas mal aux deux derniers mois de l'hiver passé. Je suis pas mal tanné de vivre dans la région de Montréal.

 

Gaël!!!! Y a-t-il des terrains à vendre dans ton coin???? :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les GFS et GEM montrent un puissant système pour lundi prochain, en très bonne partie sous forme liquide. Les quantités sont élevées.

 

C'est encore très loin...

 

Attendons voir.

Ouais, avec un 47 mm à peu près juste en pluie, moi j'appelle çà un système de #####. Disons que l'hiver ressemble pas mal aux deux derniers mois de l'hiver passé. Je suis pas mal tanné de vivre dans la région de Montréal.

 

Gaël!!!! Y a-t-il des terrains à vendre dans ton coin???? :rolleyes:

Les deux dernier mois de l'hiver passé....hummm?

Peux-tu préciser car moi a ma souvenance c'est un espèce de sécheresse avec des températures bof...moyenne ou un brin au dessus. pas de quoi se faire bronzer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les GFS et GEM montrent un puissant système pour lundi prochain, en très bonne partie sous forme liquide. Les quantités sont élevées.

 

C'est encore très loin...

 

Attendons voir.

Ouais, avec un 47 mm à peu près juste en pluie, moi j'appelle çà un système de #####. Disons que l'hiver ressemble pas mal aux deux derniers mois de l'hiver passé. Je suis pas mal tanné de vivre dans la région de Montréal.

 

Gaël!!!! Y a-t-il des terrains à vendre dans ton coin???? :(

Les deux dernier mois de l'hiver passé....hummm?

Peux-tu préciser car moi a ma souvenance c'est un espèce de sécheresse avec des températures bof...moyenne ou un brin au dessus. pas de quoi se faire bronzer.

C'est ce que je voulais dire. Un hiver poche pour moi c'est un hiver sans neige, avec de la pluie, ou trop douce, ou toutes ces réponses. Les 2 derniers mois d'hiver de l'an passé ont été sans neige et je dois dire que cet année on est pas trop gâtés à date... pis là y a apparence de pluie... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol, c'est le fameux redoux qu'on a toujours au moins 1 fois par hiver en janvier, parfois ça arrive en février, fallait qu'on passe par là un moment donné.

 

Faut pas se plaindre de ne pas avoir de neige, j'ai une amie qui habite la côte-nord, et elle a sorti la tondeuse la semaine passée ;) :(

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est drôle de voir comment on peut ne pas avoir la même vision des choses.

 

Pour moi, ce n'est pas un redoux Hivernal comme vous le laisser croire. Un redoux en Hiver, doit au-moins perdurer quelques jours non??? Quand t'as consécutivement 3-4-5 jours avec un mercure au-dessus de la barre du 0... j'pense bien ça rentre dans les cordes d'un redoux Hivernal.

 

Là ou je peut vous rejoindres, oui malheureusement en Hiver, ont est à la merci de ces dépressions à nos latitudes qui proviennent du Centre des U.S.A et qui grimpent directement au Nord de nos têtes mais ça dure en moyenne de 24-36 heures les températures dites plus clémentes... le temps que le système arrive et nous quittes.

 

Ça veut dire que la veille, tu te lèves le matin il fait -10, le lendemain + 10 et l'autre lendemain...le mercure revient à -10...

 

Désolé de vous contredire. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est drôle de voir comment on peut ne pas avoir la même vision des choses.

 

Pour moi, ce n'est pas un redoux Hivernal comme vous le laisser croire. Un redoux en Hiver, doit au-moins perdurer quelques jours non??? Quand t'as consécutivement 3-4-5 jours avec un mercure au-dessus de la barre du 0... j'pense bien ça rentre dans les cordes d'un redoux Hivernal.

 

Là ou je peut vous rejoindres, oui malheureusement en Hiver, ont est à la merci de ces dépressions à nos latitudes qui proviennent du Centre des U.S.A et qui grimpent directement au Nord de nos têtes mais ça dure en moyenne de 24-36 heures les températures dites plus clémentes... le temps que le système arrive et nous quittes.

 

Ça veut dire que la veille, tu te lèves le matin il fait -10, le lendemain + 10 et l'autre lendemain...le mercure revient à -10...

 

Désolé de vous contredire. ;)

tres bien dit mizar!

meteo media a changer leur prediction pour le nord du n-b pour de la pluie et+2 pour lundi et ec eux donne soleil et -5...........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, les GFS et GEM montrent un puissant système pour lundi prochain, en très bonne partie sous forme liquide. Les quantités sont élevées.

 

C'est encore très loin...

 

Attendons voir.

Ouais, avec un 47 mm à peu près juste en pluie, moi j'appelle çà un système de #####. Disons que l'hiver ressemble pas mal aux deux derniers mois de l'hiver passé. Je suis pas mal tanné de vivre dans la région de Montréal.

 

Gaël!!!! Y a-t-il des terrains à vendre dans ton coin???? :(

Les deux dernier mois de l'hiver passé....hummm?

Peux-tu préciser car moi a ma souvenance c'est un espèce de sécheresse avec des températures bof...moyenne ou un brin au dessus. pas de quoi se faire bronzer.

C'est ce que je voulais dire. Un hiver poche pour moi c'est un hiver sans neige, avec de la pluie, ou trop douce, ou toutes ces réponses. Les 2 derniers mois d'hiver de l'an passé ont été sans neige et je dois dire que cet année on est pas trop gâtés à date... pis là y a apparence de pluie... ;)

merci erol...

 

La je comprend, j'avais interprété que tu voulais dire que les deux derniers mois avaient été pluvieux..

 

Ok on s'entend pour sec ( de neige ) et pas trop froid.

 

Et apparence de pluie EN PLUS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol, c'est le fameux redoux qu'on a toujours au moins 1 fois par hiver en janvier, parfois ça arrive en février, fallait qu'on passe par là un moment donné.

 

Faut pas se plaindre de ne pas avoir de neige, j'ai une amie qui habite la côte-nord, et elle a sorti la tondeuse la semaine passée  ;)  :(

T'as ben raison Stéphane! Presqu'à chaque hiver, on a une tite passe de bouette dans le mois janvier. Le gfs m'enligne une quarantaine de mm de bouillon pour lundi prochain... pis quasiment rien que du bouillon à part de çà. HAAARK! Il reste quand même février et mars.

 

En passant Stéphane, lundi je suis allé à Trois-Rivière mais en passant par Nicolet. En tout cas pas directement dans Nicolet mais par le rang des Soixantes en arrière: y a trop de lumière sur la 132. On dirait que vous avez presque 2 fois moins de neige que d'habitude. L'autre bord du pont Laviolette c'est pareil. Les bancs de neige ont l'air pas mal plus petits que d'habitude!

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mine de rien, il pourrait y avoir du temps violent samedi et dimanche dans le sud-est des USA, JF l'avait mentionné plus tôt mais ça semble vouloir se concrétiser.

 

Samedi particulièrement le nord-est de la Louisiane, le sud-est de l'Arkansas et l'est du Mississipi seront a surveiller. Une bonne combinaisons de cisaillement avec un fort low level jet et du forçage (vorticité) atmosphérique devrait crée des bons orages.

 

Beaucoup d'helicité serra disponible aussi sur ces secteurs avec pas mal d'humidité, le LCL devrait rester bas et ainsi aider pour des updraft en rotation. Reste a voir si l'ensoleillement serra suffisant.

 

Possible qu'il y ait des tornades dans ce coin samedi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben ils sont déja en slight risk aujourd'hui et demain en plus du potentiel pour samedi.

 

L'hélicité est assez significatif aujourd'hui et l'air frais qui descend sur les régions du golfe ne cesse d'alimenter la convection de cette zone. Les conditions devraient s'amplifier avec la short wave demain et le système samedi.

 

Chose qui est beaucoup plus rare, c'est le temps très violent de la côte ouest. Certes ils ont de gros systèmes (pluies, vents, etc.), mais depuis hier ils se tapent des tornades et des trombes marines, en plus de pointes de vents dans les 120km/h + (70mph +) .

post-13-1264019701_thumb.gif

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Regg le setup est pas pire aussi aujourd'hui avec la perturbation naissante dans le sud-est.

 

En regardant les modèles tantôt je voyais que l'est du Kansas pourrait aussi être une cible potentiel samedi. Situé près du coeur de la dépression, les ingrédients pourrait etre réunis pour du temps violent la aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erol, c'est le fameux redoux qu'on a toujours au moins 1 fois par hiver en janvier, parfois ça arrive en février, fallait qu'on passe par là un moment donné.

 

Faut pas se plaindre de ne pas avoir de neige, j'ai une amie qui habite la côte-nord, et elle a sorti la tondeuse la semaine passée  ;)  :(

T'as ben raison Stéphane! Presqu'à chaque hiver, on a une tite passe de bouette dans le mois janvier. Le gfs m'enligne une quarantaine de mm de bouillon pour lundi prochain... pis quasiment rien que du bouillon à part de çà. HAAARK! Il reste quand même février et mars.

 

En passant Stéphane, lundi je suis allé à Trois-Rivière mais en passant par Nicolet. En tout cas pas directement dans Nicolet mais par le rang des Soixantes en arrière: y a trop de lumière sur la 132. On dirait que vous avez presque 2 fois moins de neige que d'habitude. L'autre bord du pont Laviolette c'est pareil. Les bancs de neige ont l'air pas mal plus petits que d'habitude!

Tu as passé tout près de chez-moi en effet, et oui on a pas mal moins de neige qu'à l'habitude quoique que ça fait 3 ans que je suis à Nicolet, autrefois de Terrebonne, les 2 derniers hivers ici ont été l'enfer.

 

Si tu as passé sur la route des 60, imagine ce scénario, la fameuse tempête de mars 2008, j'ai dû passer par ce rang pour m'en venir chez moi, et je peux te dire qu'une chance qu'il y a des poteaux sur le bord de la route parce que c'est uniquement sur ça que je me fiais pour savoir que j'étais toujours sur la route, tsé quand tu vois même pas à 5 pieds devant toi, c'était jouer avec le feu lollllll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Passé 48hrs - à moins de quelque chose de vraiment exceptionnel, c'est de l'automatisme au niveau des prévisions. Ça ne veut pas dire que personne regarde la situation à long terme autant chez EC, que MM que tous les autres (du moins ceux qui ont des météorologues et/ou prévisionnistes).

 

Ceci dit, le GEM 12z montre bien une première partie en neige, suivie de grésil et pluie verglaçante pour l'ouest - avant de devenir de la pluie. Le GFS également montre cette possibilité.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Passé 48hrs - à moins de quelque chose de vraiment exceptionnel, c'est de l'automatisme au niveau des prévisions. Ça ne veut pas dire que personne regarde la situation à long terme autant chez EC, que MM que tous les autres (du moins ceux qui ont des météorologues et/ou prévisionnistes).

 

Ceci dit, le GEM 12z montre bien une première partie en neige, suivie de grésil et pluie verglaçante pour l'ouest - avant de devenir de la pluie. Le GFS également montre cette possibilité.

Je suis quand même surpris qu'EC , avec la rigueur dont il font toujours preuve, ne corrige pas le moyen terme dans leurs prévisions. Je ne crois pas qu'il y est un seul modèle qui ne prédit que de la neige pour lundi. :blink:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un grand pays le Canada pour aller corriger toutes les prévisions pour quelque chose qui va de toute façon changer d'ici là. Est-ce que ça en vaut la chandelle ?

 

Pour ce qui est de lundi et de la prévision. Si le début est en neige et que le tout commence en après midi, ben pour lundi tu n'auras eu que de la neige. Et à peu de chose près, c'est également ce que donne les modèles. Donc pas si pire pour 5 jours d'avances .

 

Mais on verra d'ici là. Pour le moment ce qu'il y a de certain c'est que ce système va nous affecter. Les prochains jours nous permettront de déterminer ce que ce sera exactement et en quelle quantité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Passé 48hrs - à moins de quelque chose de vraiment exceptionnel, c'est de l'automatisme au niveau des prévisions. Ça ne veut pas dire que personne regarde la situation à long terme autant chez EC, que MM que tous les autres (du moins ceux qui ont des météorologues et/ou prévisionnistes).

 

Ceci dit, le GEM 12z montre bien une première partie en neige, suivie de grésil et pluie verglaçante pour l'ouest - avant de devenir de la pluie. Le GFS également montre cette possibilité.

Quand mon pere travaillais chez EC , tout ce qui étais à plus de 24 h étais entièrement automatisé!

peut-etre que ca la changé depuis ce temps ( ca fais 5 ans qu'il est à la retraite ) mais je doute.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...