Aller au contenu

Observations du 1 au 7 février 2010


dave20

Recommended Posts

Rimouski - Mont-Joli

11h27 HNE le samedi 06 février 2010

un avertissement de neige pour

Rimouski - Mont-Joli est émis

 

15 à 30 cm -

 

Et j'imagine que le vent va commencer à s'en mêler aussi... donc je ne serais pas surpris qu'il y est, par moments, allure de tempête entre Rimouski et Montmagny...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben alors la voila cette tempête! Ca commence ici avec de la belle grosse neige! :ph34r: Il ne vente pas trop encore mais j'ai confiance...quoique on annonce seulement 20 a 40 km h...

 

Un beau temps pour sortir dehors! Encore une fois, je ne regrette pas de vous avoir lu...je suis restée chez-moi et en sécurité...A plus tard le voyage!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh ben Antoine, a Saint-Gab il neige a plein temps! :ph34r: Il y a deja un bon 5 cm de tombé d'apres moi...Remarque hier soir vers 17h30, je devais aller a Riki et j'ai dû "revirer de bord" tellement c'était laid...ca a commencé a se calmer vers 19h...Je me suis lachée et je te dirais que la neige a stoppé net a Ste-Blandine!

 

C'est fou ce que ca peu etre différent juste a 25 minutes de distance!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 06h00 ce matin, la neige qui tombe faiblement depuis quelques heures s'intensifie avec une visibilité un mille. 1.6 cm de tombés. À date cela se passe comme prévu, le gros de la neige devrait tomber aujourd'hui. Les forts vents qui sortent du Saguenay à plus de 30 noeuds du Nord-Ouest devait accentuer le "Onshore flow" humide venant du Nord-Nord-Ouest et créer un soulèvement supplémentaire sur la Rive Sud de la masse d'air humide en altitude. Je ne serais pas surpris encore de recevoir plus de neige que prévu.

 

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem pour mon coin. De faible @ modérer et la neige a commencer dans la nuit.

 

J'ai hâte de voir comment se derouleras toutes ces précipitation d'ici Mardi.

 

J'ai droit à un consensus entre le GEM et le GFS à +- près de 20 cm pour cette période.

 

Ça tombe beaucoup plus intensément en ce-moment, j'ai de bonnes bandes qui se dirigent droit sur moi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 8 h, nous avons 9.4 cm de nouvelle neige avec une équivalence en eau de 2.4 mm; un ratio de 39:1... Ouf! À nouveau une «p'tite fluffy».

 

Le plus gros est tombé vers 6/7 h tantôt.

 

Présentement, nous avons de la faible neige, les vents sont calmes du nord et il fait -7.4°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 18 h, nous avons reçu 17.8 cm de neige depuis la fin de la nuit avec une éq. en eau de 5.4 mm pour un ratio de 33:1.

 

Il neige toujours, mais très faiblement. Les vents n'ont pas dépassé 15 km/h au cours de la journée; tout était calme!

 

Il fait présentement -6.1°C, vent calme du SW.

 

Bonne soirée!

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà à Le Gardeur, il neige faiblement ça a débuté vers 18 h 30 ou un peu moins, par contre l'intensité me semble pas assez forte pour réduire la visibilité. À montréal il ne neige même pas encore. Température de -4 degrés ici sous une faible neige, les vents sont assez faibles cependant. Je crois que ce ne sera que des averses de neige et non de la neige continue. Si je me trompe, que quelqu'un me corrige bien volontiers, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu es chanceux Antoine, toi tu as quelque chose d'intéressant, nous on a juste quelques flocons, des averses de neige, ça donnera pas grand chose à mon avis. Amuse-toi avec toute cette neige, nous on va pleurer avec cette toute petite neige de rien du tout. J'aurais apprécié ça du 30 cm chez moi mais ça veut pas s'en venir, ça passe à côté.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 18 h, nous avons reçu 17.8 cm de neige depuis la fin de la nuit avec une éq. en eau de 5.4 mm pour un ratio de 33:1.

 

Il neige toujours, mais très faiblement. Les vents n'ont pas dépassé 15 km/h au cours de la journée; tout était calme!

 

Il fait présentement -6.1°C, vent calme du SW.

 

Bonne soirée!

Une bonne différence de ratio entre nos deux régions. À 18h00, on avait reçu 8.8 cm de neige fine compacte pour un e.q. en eau de 7.8 mm (1.1:1). Après une accalmie dans la première demie, la neige reprend dans la demie temps. :huh: Bonne soirée.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 18 h, nous avons reçu 17.8 cm de neige depuis la fin de la nuit avec une éq. en eau de 5.4 mm pour un ratio de 33:1.

 

Il neige toujours, mais très faiblement.  Les vents n'ont pas dépassé 15 km/h au cours de la journée; tout était calme!

 

Il fait présentement -6.1°C, vent calme du SW.

 

Bonne soirée!

Une bonne différence de ratio entre nos deux régions. À 18h00, on avait reçu 8.8 cm de neige fine compacte pour un e.q. en eau de 7.8 mm (1.1:1). Après une accalmie dans la première demie, la neige reprend dans la demie temps. :huh: Bonne soirée.

 

MH

Vraiment étrange et impressionnant en même temps! Il me semble que ce n'est pas arrivé souvent d'avoir une telle différence entre nos 2 régions. Puisque les vents étaient calmes, ça m'a permis d'avoir des mesures très précises aujourd'hui.

 

Je suis allé prendre des mesures de neige au sol aujourd'hui et nous avons un tapis de 58 cm. L'an passé, à pareille date, nous avions 50 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

13.0 cm -> 12.8 mm et 0.2 mm de bruine verglaçante qui a débuté cette nuit. Le creux inversé ne bouge pas beaucoup depuis hier soir dans les environs de Trois-Pistoles comme en fait foi les -6 au large de l'Ile Verte vs -1 au large du Bic. La condensation et le soulèvement de l'air humide du fleuve causés par ce creux explique probablement la bruine verglaçante dans la région. EC déplace ce creux au sud-ouest de Rivière-du-Loup aujourd'hui alors que NOAA le garde stationnaire au même endroit. Les vents froids qui sortent du Fjord peuvent donner raison au NOAA.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/basicwx/bwxloop_color.html

 

MH

post-13-1265630182_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

15 cm et quelques poussières depuis 15h hier et il tombe toujours une neige faible mais limite modérée depuis 6h30. Hier, les flocons étaient gros et ce matin ils sont plus fins et dense avec quelques gros flocons disparate.

 

Ajout: la neige est très légère. Ma station a capté 1.6 mm ÉQ d'eau mais je soupçonne que plusieurs gouttes se sont évaporées avant d'atteindre l'auget.

 

M.A.J : La neige a faiblit un peu mais il neige toujours faiblement malgré que le radar ne capte plus rien. Il fait -10.5°C et un 82% d'humidité.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens de faire une moyenne de la neige au sol un 7 février depuis 29 ans (les données vont pas plus loin) 2-3 année la mesure est manquante la journée du 7 mais j'ai pu extrapoler parce qu'Il y a rarement plus de 2-3 jours sans mesure.

 

Le chiffre que j'ai eu est une moyenne d'environ 68 cm au sol un 7 février avec un minimum de 6 cm en 2005 (112 cm le 12 mars 2005) et un max de 110 cm en le 7 février 2004.

 

Hier soir j'ai mesuré 55 cm au sol donc nous serions à environ 13 cm sous la moyenne des 30 dernières années.

 

 

L'hiver n'est surement pas terminé parce que certaine année le gros de la neige tombe en mars par ici. En avril 2007 nous avions eu 97 cm ahhh que ce serait beau. :huh:

 

 

 

Il neige toujours faiblement avec un vent faible maintenant.

 

Bonne journée à tous ! C'est l'heure d'aller faire de la raquette.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 081514

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le lundi 8 février 2010.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

06/17h-se poursuit Ste-Anne-des-monts cap Madeleine NA(50-60cm)

07/03h-se poursuit Matane Les Méchins NA(15-20cm)

06/05h-07/03h Anticosti Port Menier NA(20-30cm)

07/08h-08/04h Rimouski Mont-Joli NA(15-20cm)

06/06h-se poursuit Gaspé Parc Forillon NA(30-35cm)

07/08h-08/04h Amqui Amqui poss NA(10-15cm)

06/18h-se poursuit parc national de la Gaspésie murdoc NA(25-30cm)

07/07h-08/08h réserve faunique des Laurentides NA(15-20cm)

07/06h-08/07h Kamouraska St-Antonin NA(15cm)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

AWCN60 CWUL 081514

Sommaire des évènements météorologiques significatifs

Pour le Québec émis par Environnement Canada Montréal

À 11h00 HNE le lundi 8 février 2010.

 

Date / heure(lcl)..Région(s)....Localité(s)......Évènement(s)

-----------------------------------------------------------------

06/17h-se poursuit  Ste-Anne-des-monts cap Madeleine    NA(50-60cm)

07/03h-se poursuit  Matane      Les Méchins            NA(15-20cm)

06/05h-07/03h      Anticosti  Port Menier            NA(20-30cm)

07/08h-08/04h      Rimouski    Mont-Joli              NA(15-20cm)

06/06h-se poursuit  Gaspé      Parc Forillon          NA(30-35cm)

07/08h-08/04h      Amqui      Amqui                poss NA(10-15cm)

06/18h-se poursuit  parc national de la Gaspésie murdoc NA(25-30cm)

07/07h-08/08h      réserve faunique des Laurentides    NA(15-20cm)

07/06h-08/07h      Kamouraska  St-Antonin              NA(15cm)

Il n'ont pas reçu encore mon dernier rapport. S'ajoute à celui de ce matin 3.2 mm de bruine verglaçante doublé d'un brouillard givrant. Total 13.0 cm de neige et 3.4 mm de bruine verglaçante. Je crois qu'EC ont extrapolé à 15 cm en se fiant à CWNH et en pensant que c'était de la neige. Le tout semblait terminer au moment de la photo, mais présentement le brouillard tente de s'imposer à nouveau. -4.1 °c, vents légers du sud-ouest. Le creux est toujours au Nord-Est.

 

MH

post-13-1265664891_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...