dave20 Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Assez rare comme effet ici, on dirait un soulèvement orographique comme lors de vent NO sauf que ça arrive avec un vent N-E. On voit sur le radar les pcpns stationnaire et sous estime un peu la force. Ça avait diminué ce matin mais là y neige faiblement mais de façon continu. +0.4°C Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Vers 9 h, le grésil a débuté et s'est rapidement transformé en forte neige; la poudrerie s'est mise de la partie. Les conditions routières étaient exécrables et la visibilité quasi nulle. Toutes les écoles de notre C.S. ont fermé à 10 h 30 pour le reste de la journée. Actuellement, la neige va de faible à modérée et il y a toujours de la poudrerie avec ces vents NNE à 20 km/h de moyenne et rafales à 50 km/h (la plus forte a été de 58 km/h un peu plus tôt). Il fait -0.6°C au thermomètre. Modifié le 26 février 2010 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Toujours venteux en ce moment, rafales du nord-est à 62 kmh. Faible averses de neiges 1C windchill -9. Nous on attend pour ce soir et cette nuit, 5 à 10 cm de neiges avec de la poudrerie haute, les conditions routière risque surment de se détériorer. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 habituellement pour parler de blizzard, il y a beaucoup de neige Non, le blizzard est associé au froid , au vent, et à la visibilité - pas nécessairement à une quantité de neige. En passant la définition qui a été donnée plus haut est pour les Prairies et le nord. Au Québec la définition est différente, comme dans les Maritimes et Terre Neuve, le Labrador ont chacun leur définition. Il y a aussi une définition pour les régions au sud de la forêt arctique et une autre au nord. Je ne retrouve pas mon manobs, mais ce n'est pas ces critères pour le Québec.. De toute façon, MM ne peut pas déclarer d'eux même des avertissements au Canada - seul EC à ce droit. Le problème c'est que le terme ''Blizzard'' est utilisé à toutes les sauces dès qu'il y a un moment de tempête plus ou moins violent, alors que c'est pour désigner quelque chose de vraiment rare et d'une rare violence en hiver. Même la tempête du siècle de 73 ne rencontrait pas le critère de blizzard - ni la signification qu'on veut lui donner. Désigner une tempête de neige de blizzard, c'est comme de dire qu'il y a un ouragan lors du passage d'un orage qui serait violent. Ça n'a pas d'allure. Mais l'usage populaire du mot (surtout aux USA), fait qu'on voudrait voir/appeler les choses de blizzard dès qu'il y a un peu de poudrerie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Steeve Laurin Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 La prévision de condition de blizzard pour la nuit de vendredi à samedi à Montréal n'existe plus. C'est maintenant de la faible neige qui est inscrit en prévision. J'ai de la difficulté à comprendre comment une prévision de condition de blizzard à pu être émise avec les donnés annoncées pour Montréal. Officiellement au Canada pour avoir des conditions de blizzard ça prend:des vents de 40km/h ou plus durant 4 heuresla visibilité à moins de 1kmUn refroidissement éolien de -25 degrés Celsius J'imagine que la condition de blizzard prévue par Météomédia était liée à la visibilité parce que pour le reste ça collait pas du tout Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Source EC Les critères d'émission des avertissements météorologiques en hiver varient d'une région à l'autre. La descriptions qui suit a une portée générale seulement.Avertissement de blizzard On prévoit des chutes de neige ou de la poudrerie et des vents d'au moins 40 km/h ainsi qu'une visibilité réduite à moins d'un kilomètre et un refroidissement éolien dépassant 1600 watts/m 2. Ces conditions devraient durer au moins six heures (quatre heures pour les avertissements émis en Alberta et en Ontario). Avertissement de blizzard (Labrador)On émet un avertissement de blizzard pour le Labrador lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : vents supérieurs à 40 km/h (21 nuds); visibilité inférieure à un demi-mille (1 km) dans la neige, la neige en grains ou la poudrerie; et températures inférieures ou égales à -7 °C. Toutes ces conditions doivent durer au moins 4 heures. Avertissement de blizzard (Maritimes et Terre-Neuve)On émet un avertissement de blizzard pour les Maritimes et Terre-Neuve lorsque toutes les conditions suivantes sont remplies : vents supérieurs à 40 km/h (21 nuds); visibilité inférieure à un kilomètre dans la neige, la neige en grains ou la poudrerie; et températures inférieures ou égales à -3 °C. Toutes ces conditions doivent durer au moins 4 heures. Région des Prairies et du NordLes blizzards sont de violentes tempêtes d'hiver qui se caractérisent comme suit: de la neige ou de la poudrerie accompagnée de vents de 40 km à l'heure ou plus, une visibilité réduite à moins d'un kilomètre et un indice de refroidissement de -25 ou plus froid. Lorsque toutes les conditions susmentionnées se prolongent pendant au moins quatre heures il s'agit officiellement d'un blizzard Je cherche la définition spécifique au Québec (il y en avait une), mais le lien ne fonctionne plus vers tout ce qui est http://www.qc.ec.gc.ca Modifié le 26 février 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Alternance de soleil nuages - l'air est délicieux à respiré comme après chaque tempête Atlantique -Vents modérés avec quelques rafales.Pour la couverture de neige au sol on est au même point qu'au début des 2 systèmes...pour l'épaisseur, en déca. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dlewis Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 retour du courant après environs 1 hr, toujours des pertes de courant au 20 a 30 minutes. derniere rafales a 71km/h, haussse du mercure maintement -0.6'C lévis beach Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Jean Marc, quand je mentionnais blizzard et ''pas nécessairement à une quantité de neige'', ce que je veux dire par là c'est qu'il n'y a pas de quantité associé à un blizzard, en autant qu'il y ait de la neige. Les critères étant autres. Mais je convient que s'il neige en condition de blizzard, ça sera surement plus que 5 cm. en quatre heures Modifié le 26 février 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Accuweather parle de vents de 90mph avec rafales de 125mph la nuit dernière je pense à Washington New Hampshire . Des dommages évidemment - Ça c'est combien en k/h ? oui, en tout cas, au moins catégories 2 - Le lien: http://www.accuweather.com/video-on-demand...in%20the%20East Modifié le 26 février 2010 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Mon dernier tralala pour aujourd'hui : Observation satellite... Modifié le 26 février 2010 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Merci pour l'info, mais le lien est mort pour les critères de blizzard au québec. De toute façon, ici, le soleil semble vouloir se montrer malgré la couche nuageuse, c'est assez venteux encore, mais aucune précipitation n'est tombée depuis le début de l'après-midi. Le mercure monte également, nous sommes rendus à presque 2 degrés celsius. La neige qui va tomber ce soir serait intermittente ou cela serait de la neige continue? Je sais qu'elle serait plutôt faible. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Hyrules Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Belles éclaircies en ce moment. il fait 5.4ºC en ce moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Accuweather parle de vents de 90mph avec rafales de 125mph la nuit dernière je pense à Washington New Hampshire . Des dommages évidemment - Ça c'est combien en k/h ? oui, en tout cas, au moins catégories 2 - Le lien: http://www.accuweather.com/video-on-demand...in%20the%20East C'est au Mont Washington et pour les dommages.. hum pense pas, quand j'y suis allé j'ai remarqué que la plupart des bâtiments sont encrés au sol avec des chaînes. La plus forte rafale enregistré a été de 198 km/h... c'est loin du record de 372 km/h. Modifié le 26 février 2010 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Accuweather parle de vents de 90mph avec rafales de 125mph la nuit dernière je pense à Washington New Hampshire . Des dommages évidemment - Ça c'est combien en k/h ? oui, en tout cas, au moins catégories 2 - Le lien: http://www.accuweather.com/video-on-demand...in%20the%20East C'est au Mont Washington et pour les dommages.. hum pense pas, quand j'y suis allé j'ai remarqué que la plupart des bâtiments sont encrés au sol avec des chaînes. La plus forte rafale enregistré a été de 198 km/h... c'est loin du record de 372 km/h. Accuweather : ------------------------- Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Autre ajout : Le Mont Washington rapporte une rafale à 122.4 mph à 20:15 . C'est 196.98 km/h - ça , ça décoiffe. Bruno, parfois tu devrais lire ce qu'on écrit (comme tu le disais hier, on dit tous la vérité).. Mais en plus on peu t'informer pas mal plus rapidement qu'ACW J'écrivais ça hier soir vers 20:30. Il y a eu une autre pointe de rafale vers 01:00 du matin à 132.4 mph , ou 213.08 km/h . Mais même si la rafale est impressionnante, il ne faut pas oublier la moyenne des vents aux 10 minutes qui était pendant un très long moment en haut de 100mph . Donc des équivalences de cat 2 avec des rafales de cat 4. Modifié le 26 février 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Toujours neige modérée à forte depuis 9 h ce matin avec une petite accalmie vers 11h. 7.6 mm en éq. en eau (Nivomètre Nipher) jusqu'à maintenant. Vent NNE à 22 km/h de moyenne avec rafales à 50 km/h causant de la poudrerie. Il fait -0.2°C. Routes et autoroute toujours fermées dans notre coin... Modifié le 26 février 2010 par Tornade Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Jusqu'à présent, la plus forte rafale de vent a été mesurée à 72,4 km / h à 6h30ici a Montreal -Est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Une zone de neige est en approche venant de l'est, incroyable la vitesse de déplacement! De très bonnes rafales ici en bordure des Plaines d'abraham! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 MTL centre ville... Wow, une belle journée de printemps au centre ville. +5, peu de vent. Au soleil à l'abri du vent, un bar terrasse ferait pas mal d'argent. Vraiment très agréable et très contraste avec la fin de journée d'hier. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Nuageux à Rimouski depuis hier. Venteux ENE. Température stable à -1°C. Nous n'avons rien du tout à par le vent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Autre ajout : Le Mont Washington rapporte une rafale à 122.4 mph à 20:15 . C'est 196.98 km/h - ça , ça décoiffe. Bruno, parfois tu devrais lire ce qu'on écrit (comme tu le disais hier, on dit tous la vérité).. Mais en plus on peu t'informer pas mal plus rapidement qu'ACW J'écrivais ça hier soir vers 20:30. Il y a eu une autre pointe de rafale vers 01:00 du matin à 132.4 mph , ou 213.08 km/h . Mais même si la rafale est impressionnante, il ne faut pas oublier la moyenne des vents aux 10 minutes qui était pendant un très long moment en haut de 100mph . Donc des équivalences de cat 2 avec des rafales de cat 4. Ce message la (prendre pour acquis que...) était pas pour toi et j'étais tordue de rire de toute façons avec toutes ces interventions - ... Pour un vent d'E, ça doit pas arriver souvent au Mt Washington - sais tu si le record de 372kh était une circulation NO - SE ? résultant d'un front froid ? Aussi; les plus fortes rafales à Québec et ailleurs, étaient quand ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 Ils ont des vents violents très souvant. Et des vents très violents presqu'à chaque gros système qui leur passe sur la tête. Pour les records, je laisse ça à d'autres - voir la BD d'EC pour le Québec et le Canada. Voir www.mountwashington.org pour plus de détails sur cet endroit venteux - comme toute montagne de cette hauteur. ps. j'ai beaucoup rit moi aussi - et ça continue. salut vieux. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Ha ha - L'annonceur d'Accu, avait fait bien attention de ne pas mentionner "Mont" avec son Washington - il avait cet air la -: hé hé Il m'a eu car j'avais lu ton mess avant sur la rafale du Mt en question. À + Modifié le 26 février 2010 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 26 février 2010 Signaler Partager Posté(e) le 26 février 2010 (modifié) Bonsoir, Je me suis amusé à bricoler ce petit vidéo sans prétention de la "tempête atypique" (extrait ci-contre) des deux derniers jours à Québec: Commentaires et suggestions appréciés! Modifié le 26 février 2010 par Jean Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts