Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 mars 2010


Trapper

Recommended Posts

Je pense que je ne suis pas le seul qui n'aime pas la neige ici, mais quand on est au printemps, beaucoup de gens ne veulent plus de neige, que ce soit à la fin mars et au début d'avril. Personne n'est d'accord avec moi? Y'en a pas eu d'hiver et c'est tant mieux, maintenant, reste à espérer que le GFS se plante pour la possible tempête du 30. Je ne dis pas cela pour décourager les mordus de neige sur ce forum, mais faut se faire à l'idée, ce sera de la neige de printemps, donnez quelques jours de soleil et de températures douces, et elle ne sera plus qu'un souvenir. Faudrait que la météo fasse son choix entre hiver ou printemps, je n'aimerais pas revivre le spectre du printemps 2007. D'un autre côté, il semblerait que les modèles ont diminué les accumulations de pluie pour demain, 10 mm et en plus, on serait dans un scénario un peu plus froid, donc possibilité de mélanges? Ça serait venteux aussi du nord-est. Qu'est-ce que tu en penses iceberg pour la tempête du 30, y crois-tu ou selon toi on part en peur pour rien avec ça? Ce sera dans l'autre discussion cette tempête, mais je dirais que le GFS à long terme voit toujours des tempêtes, c'est sa mauvaise habitude ces temps-ci. Fin de cette parenthèse hors-sujet, désolé, fallait que je dise ce que je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 74
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

T'a l'air tellement inquiet Jean-Marc à chaque fois qu'un système approche ! C'est pas grave :ph34r:

 

Faudra faire attention au système de mardi puisqu'il semble assez gorgé d'humidité et il créera des zones froides en altitude quand les pcpns seront intense. L'air froid sera propice à la neige jusqu'au sol.

 

Ce que je veux dire c'est que même si vous voyez le 0°C à 850 mb au nord de chez vous et bien il risque d'être très mince et tomber à 0°C et - avec ce système qui va créer son prope air froid.

 

À surveiller surtout pour les régions montagneuse mais la vallée du St-Laurent pourrait aussi voir ce phénomène.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha ces québécois !

Vous n'aimez pas ça l'hiver hein ! Y en a même pas eu d'hiver cet hiver justement, qu'il vous faudrait aussi un printemps très précoce...

 

Eh oui, fallait ptet pas ranger les bottes d'hiver et les manteaux ! :ph34r:

iark iark iark ! ;)

Comment ? Les Québécois n'aiment pas l'hiver ?! ;)

Un mythe s'effondre... :D

 

Ce qui est formidable, comme tu le dis, c'est que bien qu'on ait eu un non-hiver historiquement doux (depuis novembre en fait...) et historiquement peu enneigé, il y en a qui trouvent le moyen de râler parce qu'il va (enfin) neiger demain et mercredi !

Ah la la, si le Québec pouvait être enclavé en Floride ou Californie, je pense qu'il n'y aurait pas beaucoup de Québécois pour y redire quoi que ce soit...

 

Vive la neige, et espérons un beau 20 cm, avec un -15°. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas inquiet non, seule chose, est que nous avons changé de saison, alors pourquoi le froid devrait-il continuer, alors que c'est le printemps depuis 2 journées? On verra bien pour la tempête de mardi mais je ne m'attend pas à de grosses accumulations dans mon secteur, j'y posterai mes messages sur celle-ci dans le bon sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

alors pourquoi le froid devrait-il continuer, alors que c'est le printemps depuis 2 journées?

Pardon ? Le froid continuer ? On est dans une (très) longue de période de (très) grande douceur et tu parles de continuité du froid ! On rêve... :ph34r:

On sent bien que tu es anti-hiver et anti-froid, et c'est ton droit, mais ne racontons pas d'âneries par pitié...

 

Quant au printemps, on y est depuis le 1er mars, météorologiquement parlant.

Mais si on se réfère au climat du sud du Québec, on peut dire que la saison froide va de début novembre à fin mars/mi-avril. Le véritable printemps, celui qui sous-entend des Tx autour de 15/20° et une agitation propre à cette saison, ne débute pas avant la mi-avril en général. Et le temps que l'on va avoir durant cette dernière décade de mars est absolument "normal" d'un point de vue climatologique. Ce sont les presque 5 mois passés qui ont été complètement anormaux, et ce à tous les niveaux, T et précipitations.

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces explications, donc je m'en fais pour rien avec ça, c'est juste qu'on a connu de si belles températures, le fait que le froid revienne, cela me fait vraiment penser qu'on prend une débarque, vu que je ne sais pas tout en météo, je m'imagine des choses, dû à ce que j'avais remarqué dans les printemps passés. Mais bon, on peut en discuter dans un autre sujet si vous le voulez bien. Je ne veux pas dévier du sujet, mais il serait bon d'ouvrir un sujet spécifique pour ce qu'on aime ou aime pas en météo, en respectant l'opinion de chacun. J'arrête là ma parenthèse, on reste dans le sujet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean-Marc, l'idée de me réveiller demain sous la neige me donne autant de haut le coeur que toi, mais par contre je ne pense pas qu'il soit utile de partir un sujet sur ce qu'on aime ou pas du temps qu'il fait... On peut rien faire contre la météo, sauf la prévoir, alors pourquoi partir un défouloir sur ce dont on a aucun contrôle? Vaut mieux se dire que dans quelques semaines, fini ce froid. (certains disent qu'il fait doux depuis longtemps déjà, mais on s'entend, c'est pas assez doux ^_^ )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bernard et Erol, comme on se comprend !

Moi je verrais bien un printemps historiquement froid et neigeux, histoire de compenser la balance. Hein, qu'en dites-vous ? ^_^

Croisons les doigts, chers amis ! B)

 

Messieurs Dann17, Bernard et Erol

 

Non ! c'est le fer que nous croiserons !

 

Je vous attend à la place des nations de l'île st Hélène ce soir à minuit.

 

Je serai seul contre trois, je choisi donc une arme automatique -

 

http://www.elfikdo.com/shop/fusil-dassaut-...s47-p-1074.html

 

- vous aurez droit au javelot, à l'arc et les flèches.

 

Les modérateurs du forum seront nos témoins -

 

 

Youhou """!!!""" ça va être koooollll L O L ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais si on se réfère au climat du sud du Québec, on peut dire que la saison froide va de début novembre à fin mars/mi-avril. Le véritable printemps, celui qui sous-entend des Tx autour de 15/20° et une agitation propre à cette saison, ne débute pas avant la mi-avril en général.

Ok , si tu parles du centre sud - aka - région de Québec.

 

Pour MTL/Montérégie et une partie des Cantons de l'Est, c'est entre la mi-mars et début avril en général. Sauf 2009 bien sur, où tout a été long à venir - même dans le sud ouest (dernier gel en juin, premier 20c et plus vers la dernière semaine d'avril).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon ce que je peux voir, le GFS, le NAM voit pas grand chose pour le début de la semaine par contre le GEM nous en envoie toute une à partir de dimanche, à voir le déplacement de ce système qui va probablement donner beaucoup d'action aux USA dès vendredi ou samedi, je ne serais pas surpris d'entendre une couple de coups de tonnerre lundi au passage du front froid, de plus, le GEM place la dépression à 980 Mlb sur le Québec, quoi de mieux pour donner quelques surprises.

 

Si jamais orages il y a dans ce système, je les place le long du St-Laurent et au sud de celui-ci, autrement dit, Montréal, Lanaudière, Mauricie, centre-du-Québec et Estrie.

 

On va voir si mon call aura été bon mardi après le passage du système, c'est ce qui s'appelle se mouiller bin comme y faut ^_^

J'ai dit ceci mercredi dernier, me suis mouiller pas à peu près, mon plus gros coup de tonnerre entendu vient du DVD QcVortex lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne t'en fais pas Stef.. voici ce que j'ai écrit en février..

Prévoir qu'il y aura des tempêtes de neige au mois de mars, c'est comme prévoir que le soleil va se lever demain matin. Bon an , mal an, il y a toujours 1 (ou plus) tempête au mois de mars quelque part.

 

Et ça sera encore le cas cette année. Fallait juste être patient. Même si je trouve ça ben plate de revenir au blanc, quand le gazon avait commencer à verdir un peu. Le Gem me met en bordure du 10-15cm + 5 à 10 mm de verglas et de la pluie. Toute une soupe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et comme dessert, une onde courte arctique dans le creux trainant de ce système passe jeudi et drainera dans son sillage pratiquement toute la réserve d'air froid de l'arctique vers l'est du Québec. Les maximums auront de la difficulté à atteindre les -10 °c vendredi et samedi sous les vents vifs de l'ouest-nord-ouest pour plusieurs régions et même le sud-ouest dépendant de l'ensoleillement. On voit sur cette carte que le plus bas géopotentiel de l'hémisphère nord se retrouvera sur la Basse Côte Nord vendredi.

 

MH

post-13-1269302072_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouai, justement, les vents, ça ressemble à quoi à ce moment là ?

 

C'est vraiment limite pour des possibles dommages par le froids -  ^_^

S'il neige, il n'y aura pas de dommage par le froid au sol (fleurs etc..). S'Il y a du verglas, selon l'épaisseur et le poids - c'est les arbres qui pourraient en souffrir. Mais encore là au sol , aucun problème s'il y a un peu de neige par dessus.

 

S'il ne fait que pleuvoir pendant 24hrs, et que ça tourne à du -10 pour 2-3 jours, alors là ça va être la m... pour ce qui est sorti du sol.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain en début de soirée, avec l'arrivée d'un front froid marqué sur la vallée du St-Laurent et une bonne advection d'air doux du Sud-Ouest en surface à l'avant du front qui se sera renforcé durant la journée, les conditions seront propices à de bonnes bourrasques de neige. Peut-être les dernières de la saison.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid demain devrait apporter quelque chose d'intéressant. Il y aura sans doute des phénomènes convectifs non significatifs, mais il faut s'attendre à voir une ligne arriver du nord ouest, comme les orages qu'on a souvent sous forme de lignes en été.

 

Puisqu'il y aura un très peu d'énergie, on peut quand même s'attendre à 1 ou 2 éclairs en quelque part dans la ligne.

 

Ce qui va être intéressant, c'est que ça commencerais sous forme liquide et très intense comme dans un orage, pour se finir en blizzard momentané.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 28 mars, les modèles nous montrent-ils un système pour Lanaudière sud ou cela viendrait plus en fin de journée? J'aurais des averses en après-midi mais là, ces prévisions sont automatisées donc je ne me fierai pas à celles-ci. À quoi devrais-je m'attendre pour le 28, des averses ou nuageux avec éclaircies et des averses ici et là? Les températures seraient d'à peu près 4 degrés ici, mais ça ne doit pas être tous les modèles qui montrent cela on dirait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...