Aller au contenu

Anémomètre station VP2


dave20

Recommended Posts

Cette question est pour ceux qui connaisse un peu le fonctionnement de la VP2 et que peut-être ont déjà eu le même problème que moi. :D

 

Voilà mon problème : Vers 19h10 le 3 avril après une journée assez calme côté vent, mon anémomètre a décidé de ne plus donner la force du vent tout en donnant encore la direction.

 

Je me suis demandé si le fil pouvais avoir été exposé à l'humidité mais... si ça avait été le cas, il ne donnerait plus rien. Je l'ai installé en prenant soins de protéger les fils dans un tuyau de PVC bien hermétique.

 

J'ai pas trouvé d'info utile sur le site de Davis.. vous êtes mon dernier espoir avant d'envoyer le tout la-bas.

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vérifie si la continuité se fait sur tous les fils.

 

Le signal donnant la direction et l'intensité ne sont pas sur le même fil.

 

L'autre possibilité, vérifie (déconnecte et reconnecte) ce cable dans le module de contôle - ce connecteur pourrait avoir du ''vert de gris'' - après tout c'est du cuivre. Même si tu as un cable entièrement scellé de tout humidité, le connecteur est à l'air libre - trouver le maillon faible ;) . C'est comme mettre une grosse serrure double avec une combinaison électronique. Si tu ne barres pas ta porte ça ne sert pas à grand chose. :lol:

 

P.S. Un PVC.. même hermétique accumule de l'humidité à l'intérieur. Pas certain que ce soit même recommendable à moins d'avoir à le passer sous terre évidemment. Pour ne pas avoir d'accumulation d'humidité, il faudrait le rendre hermétique sous vide.

 

Ajout : Voici le plan de l'ancien modèle , mais comme tu peux le voir le signal passe sur deux fils différents. Si tu as un testeur, tu devrais pouvoir prendre la lecture sur le bout du cable et voir si c'est 0 partout, ou si tu as du courant sur les deux fils. L'idée ici est de déterminer si le problème est du côté de l'anémomètre ou de l'ISS . Une fois que tu as déterminé de quel côté est le problème tu pourras avoir un meilleur diagnostique.

 

http://toolbox.davisnet.com/downloads/Weat...r_schematic.pdf

 

http://toolbox.davisnet.com/downloads/Weat..._spec_Rev_E.pdf

 

En passant, vérifie la batterie de ton ISS - qui sait, elle est peut-être faible. L'ISS fournit 2.5 volt qui est supposé être envoyé sur ce cable. Si la batterie est faible, jumelé à un peu de vert de gris, tu as toutes les conditions pour ne plus avoir de signal au retour. :)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai ce même problème actuellement Dave. Ça va revenir dès qu'il se mettra a venter et que ce sera moins humide.

J'ai remarqué que l'humidité et la force des vents peut causer ce problème de temps à autre. Il n'y a pas de solutions connues sauf changer l'anémomètre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Réjean et Pierre !

 

Réjean, tu m'as fait douter de mon installation et du tube de PVC qui ne peut être totalement sec surtout après presque 2 ans sous terre. Moi qui pensait que ça ne pouvait pas condensé de l'intérieur. Le dégel du sol n'a certainement pas aidé.

 

J'ai tout déterré :lol: et à ma grande surprise il y avait bel et bien de l'eau à la jonction mâle femelle de ma rallonge (j'ai dû acheter une rallonge vla 2 ans). Ça fonctionne #1 après l'avoir asséché ! :)

 

merci encore !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y'a des nouveaux "smilies"... z'avions pas remarquer.

 

J'aime bien celui la... :)

 

P/S...Je m'ennui... pas d'action, y fait pas beau chez-nous... mes amis sont partis... El-Nino qui s'affaiblit... le "CH" qui fera peut-être pas les séries...etc.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 mois après...

J'ai eu moi aussi ce problème... à la fin du mois dernier, mon anémo s'est mis à avoir des troubles avec la vitesse du vent. Toujours à zéro. J'ai moi aussi une rallonge que j'avais scellée avec du silicone à l'été 2008 (en parlant de la jonction bien sûr). Je suis allé voir ce matin si c'était ça le problème. Et bien oui, il y avait des gouttelettes d'eau là-dedans, malgré la super étanchéité apparente. En prime, du vert-de-gris sur l'une des broches de la rallonge. Voilà le problème! J'ai fait le test avec une autre rallonge et tout fonctionne bien.

 

Question: il faut isoler avec quoi alors pour être certain que la jonction soit à l'abri de l'humidité? Silicone marin? Résine? Autre truc?

 

Merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Alexandre,

 

Je n'essaie pas de faire le comique mais l'idéal est un fil continu. Si tu es habile avec un fer à souder style crayon, l'anémomètre peu se démonter. Tu enlèves le fil trop court et tu le remplaces par un fil qui fera la longueur nécessaire.

Sinon, je sais qu'il se vend un ruban caoutchou(rubber) que les radio-amateurs utilisent pour imperméabiliser les jonctions. Le silicone n'est pas l'idéal car avec le mouvement il finit par se décoller du fil et permet une infiltration d'eau comme tu le sais déjà.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Michel a raison: le seule solution entièrement à l'épreuve des infiltrations d'eau c'est le fil continue et je suggère fortement cette avenue.

 

Cependant, une seconde option est de faire ta jonction dans une boîte à jonction imperméable respectant les normes d'électricité d'instrumentation. Tu peux trouver ce genre de boîtes à la quincaillerie (environ 15$??) et je te suggère d'y enfermer un petit absorbant pour l'humidité, surtout si tu fais ton installation en juillet.

 

Cette boite devrait être installée à le hauteur de ta station (au dessus du couvert de neige). Le gros avantage ici c'est que l'entretient est simple et très facile à effectuer.

 

 

Dans tous les cas, la solution de Michel (trapper) reste la meilleure et la moins onéreuse.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...