Aller au contenu

Observations du 1er au 3 mai 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 179
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Très doux ce matin ici aussi ! Moi ce qui fait ma journée c'est de voir à quel point la nature se réveille rapidement avec cette température !

 

Quelques arbres commencent à avoir de minuscules feuilles (les peuplier faux-tremble en particulier) ! :angry:

 

L'odeur est sublime encore ce matin.

 

Aucune pluie cette nuit mais c'est nuageux et il fait +19°C (stable) avec un vent OSO faible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même chose ici, aucune précipitation reçue cette nuit, mais le ciel est couvert. Sûrement que des averses ou des orages pourraient venir ici. Température en ce début de matinée de 20 degrés encore ou 19, avec un point de rosée à 15 et un vent sso très léger. Ciel couvert et c'est humide à l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, une Tn plus que remarquable, c'est même resté plus chaud encore qu'à Québec ! En effet, il n'a pas fait moins de 14.1°C cette nuit, c'est énorme sachant que la Tnm n'est que +0.1°C ! Donc ça y est, en ce 3 mai, nous venons de passer la moyenne statistique de 0°C en Tn.

 

Au menu en ce moment : il fait bien sombre, un peu de brouillard, un vent très faible d'ESE, des averses de pluie assez régulières, plutôt fortes (une pointe à 24mm/h), un cumul provisoire de 7.4mm, en revanche je n'ai pas encore entendu de coup de tonnerre. Il fait très doux et déjà moîte avec 16.8°C et un Td à 16.0°C

Pression baro 994hPa en baisse assez sensible...

À noter qu'il fait en ce moment 4°C de moins à Québec (!), à cause du léger vent d'ENE là bas, et baignant la vallée d'un air refroidi au dessus du St Laurent.

 

Là aussi, les peuplier-faux-trembles et les mélèzes ont été les premiers à verdir. Je pense que demain, le "verdoiement" général aura commencé, avec donc environ 12 jours d'avance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très doux ce matin ici aussi ! Moi ce qui fait ma journée c'est de voir à quel point la nature se réveille rapidement avec cette température !

 

Quelques arbres commencent à avoir de minuscules feuilles (les peuplier faux-tremble en particulier) !  :wub:

 

L'odeur est sublime encore ce matin.

 

Aucune pluie cette nuit mais c'est nuageux et il fait +19°C (stable) avec un vent OSO faible.

 

Intéressant, -_- Ici c'est vraiment vert - tous les arbres... donc ça continue pour ma région, on est toujours en avance -

 

Le fait qu'il n'y ait pas eu de neige très tôt ici fait encore la différence - Kool - :fleure:

 

Bonnes averses depuis une heure, légèrement plus frais et le vent, OSO, se lève aussi.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid associé à une première dépression nous a donné des averses parfois fortes hier soir (13.8 mm), puis ce matin c'est le retour du front chaud qui vient de nous arroser d'un 9.6 mm d'averses fortes (pas de tonnerre). On attends maintenant l'arrivée du front froid en ligne présentement Saguenay-Montréal. Pas très impressionnant mais qui pourrait nous donner une dizaine de mm de plus puisque la dépression se creuse rapidement présentement dans le Parc des Laurentides.

 

MH

post-13-1272898038_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malgré le passage du front froid (qui n'est pas des plus forts), après le dégagement ça demeurera instable. Entre les deux systèmes, dans la zone ensoleillé l'énergie monte à bon rythme et ça va s'étendre sur tout l'ouest de la province. À surveiller le nord est Ontario et l'ouest du Québec pour l'après midi le tout devrait descendre vers les régions du sud et du centre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...