Aller au contenu

Saison des ouragans 2010


Recommended Posts

Titre un peu sensationnaliste, mais...Il y a plusieurs années que je suis les ouragans, et je n'ai jamais vu des températures aussi élevées dans l'Atlantique au début du mois de Mai. Entre l'Afrique et les Antilles, l'eau est généralement 1,5 à 3,5 degré au-dessus de la normale. Même chose dans les Caraïbes, où l'eau est partout entre 1 et 3 degrés au-dessus de la normale. En avril et en mai, c'était la même chose (quoi qu'un peu plus frais), mais le Golf du Mexique était largement sous les normales ainsi que la côte de la Floride jusqu'en Virginie. Or, en ce moment, le Golf et les eaux alentour de la Floride sont au pire 1 degré ou moins en dessous de la normale. Le TCHP (tropical cyclone heat potential), qui, en gros, mesure l'énergie potentielle qu'un système peut tirer de l'eau à un certain endroit a des allures de fin Juin présentement dans la Mer des Caraïbes, et est facilement en avance sur le niveau record pour le mois de mai, établi, vous l'aurez deviné, en 2005.

 

Bien que les températures de l'eau ne soient pas le seul facteur, on s'enligne probablement vers une saison plutôt active, si on jumèle à ça le El-Nino qui achève - Le El-nino amenant des vents défavorables à la formation de cyclones sur tout l'Atlantique. Probablement une saison qui sera très intéressante à suivre!

post-13-1273090793_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 224
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Les ouragans ne se forment que très rarement dans la zone à laquelle tu fais référence où l'eau est légèrement (très légèrement) en-dessous des normales. La zone entre le 10e et le 25e parallèle entre les Antilles et l'Afrique est vraiment l'endroit où la plupart des tempêtes tropicales se forment. C'est à cet endroit que les vagues tropicales passent...Des températures plus chaudes à cet endroit veulent dire des vagues tropicales qui pourront se développer plus à l'Ouest et qui, si les conditions ne sont pas réunies, pourront garder leur convection plus longtemps et s'organiser à l'ouest des Caraïbes ou dans le GOM, qui est une autre zone propice à la formation de systèmes tropicaux. Pour en rajouter, le temps est très sec dans le GOM depuis le début du mois de mai, et si ça continue, il pourrait se réchauffer lui aussi au-dessus des normales avant le début du mois de juin. Espérons que les vents en altitude ne seront pas trop favorables à la formation de systèmes tropicaux cette année. Toujours une petite pensée pour Haïti là-dedans!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tôt encore pour les ouragans dans le Golfe du Mexique ou même au nord des Caraïbes. À ce temps ci quand il y en a, ça se dirige plus vers l'amérique du sud (Vénézuela) ou amérique centrale (ligne équatoriale). À partir de juin ça se dirige au sud des iles pour graduellement aller vers le nord.

 

Ce qui sort de la Mauritanie/Sénégal se retrouvera dans des eaux vraiment très chaudes - comme le démontre les graphiques plus haut.

 

D'ici la mi-juin, la zone plus fraiche aura eu le temps de se réchauffer assez pour supporter des tempêtes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça c'est sûr! Les tempêtes en Mai sont très rares, même en juin ce n'est pas à toutes les années qu'on en voit. Et en juin c'est vraiment dans le Golfe et dans le Nord-Ouest des Caraïbes que les tempêtes se forment. (Seul une tempête s'est formée dans la MDR en juin). Cette année, ça pourrait être différent cependant, parce que les eaux sont vraiment plus chaudes qu'à l'accoutumée dans cette région...Ce que je pense, c'est que la saison pourrait peut-être commencer plus tôt si les températures relativement élevée se maintiennent jusqu'en juin. Au moins, plus les ouragans se forment à l'ouest, plus ils ont de chances de se faire tirer vers le nord, et de rester dans l'océan, car la circulation des ouragans peut se faire tirer par les fronts qui passent au nord ; pas les vagues tropicales. En 2008 je crois, pour donner un exemple, Bertha avait été l'ouragan majeur le plus hâtif de l'histoire, parce que les eaux dans la MDR était plus chaudes que d'habitude. Bref, wait and see!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une dépression tropicale qui a tué ma saison de chasse en mai l'an passé. Elle a empêché l'humidité de remonter vers le nord dans les plaines pendant la seule fenêtre où le pattern atmosphérique aurait permis une bonne éclosion de temps violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moins, plus les ouragans se forment à l'ouest, plus ils ont de chances de se faire tirer vers le nord, et de rester dans l'océan, car la circulation des ouragans peut se faire tirer par les fronts qui passent au nord ; pas les vagues tropicales. En 2008 je crois, pour donner un exemple, Bertha avait été l'ouragan majeur le plus hâtif de l'histoire, parce que les eaux dans la MDR était plus chaudes que d'habitude. Bref, wait and see!!

 

"Absorbé" plutôt que "tirer", je dirais - mais c'est difficile de trouver le mot exacte...

 

Oui mais il y a aussi d'autres facteurs qui fait qu'un ouragan demeure en mer: une tempête vraiment creuse et intense aura tendance à être attiré par le pôle nord, par exemple...

 

Aussi un catégorie 4 ou 5 qui garde son intensité sur une bonne distance ou augmente avec une pression qui se creuse toujours davantage en reformant son il plus d'une fois et qui gagne en étendue, va créer son propre environnement, même loin à l'avant et transformer favorablement les dynamiques dommageables à sa structure et son avancé.

Un catégorie 5 qui se retrouve au NE des Bahamas après avoir parcouru une bonne distance tel quel, va être moins influencé et un peu plus prévisible, je pense.

Isabel, quoique maintenu au sud sur la fin de sa course, en septembre 2003 en est un exemple (enfin je crois... je ne suis pas "ferré" pour en faire une analyse complète)

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 semaines après...

Bon et bien on a Agatha, la première tempête tropicale de la saison avec beaucoup de dégâts et victimes...

 

Si jamais ses restes se retrouvent dans le golf du Mexique, comme le suggère plusieurs modèles, je ne pense pas qu'il se développe quoi que ce soit à cause des vents forts en altitudes.

 

Parcontre y aurait t'il une mince chance que quelque chose se développe avec son humidité un peu plus loin ?

post-13-1275256170_thumb.png

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Agatha a fait 12 morts et 16 blessés au Guatemala ainsi que 6 morts et plusieurs blessés au Salvador. Le sud du Mexique et l'Amérique Centrale a donc gouté à sa première tempête de la saison.

 

Au moins 20 000 personnes sont sinistrées seulement au Guatemala. Elle a générée des vents jusqu'à 75KM/H et des pluies torentielles causant des glissements de terrains.

 

Celle-ci a été rétrogadée à titre de dépression tropicale alors qu'elle a faiblie en franchîssant le Nord-Ouest du Salvador accompagnée de vents allant jusqu'à 45 KM/H.

 

''L'alerte rouge'' a été décrétée sur tout le territoire du Salvador. D'ailleurs, la Colombie et les États-Unis ont offert un appui aérien pour transporter les gens quant à l'évacuation.

 

Çelà n'aide pas le pays ces temps-ci avec l'éruption du Volcan Pacaya qui a fait 2 morts et 3 disparus.

 

Ce n'est pas fini... Le Centre national des ouragans, à Miami, prévoit toutefois que de 25 à 50 centimètres(250 à 500mm) de pluie pourraient tomber sur le Mexique, le Guatemala et le Salvador, ce qui risque de produire des crues éclair et des coulées de boue.

 

À surveiller ...

 

Cordialement,

Olivier L.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Intéressant mais pas rassurant... À mon avis ça pourrait commencer vite.

 

Aussi, une saison peut être très active et peux dommageable... faut voir...

 

HURRICANE SEASON 2010.

 

In a word it is looking bad... REALLY bad. Those of you who get the energy and Hurricane forecasts from me know that since 2005 I have NOT been caught up in the media hype about forecasting another monster hurricane season like we s aw in 2004 and 2005. .

 

Indeed back in 2006 numerous private forecasters became caught up in a game of "I can top that forecast". They went extreme with the early season Hurricane forecast... whereas Wxrisk.com actually forecasted the lowest Tropical Cyclone activity in the Atlantic Basin of any of the well-known private forecast services. I remained bearish on hurricane activity throughout the 2007 and 2008 hurricane seasons as well even though in many of the private forecast services continue to over forecast the amount of tropical activity in the Atlantic Basin.

 

That Being said... over the past 30-45 days I have become awed by the extremely warm SSTA which have developed throughout the spring across the entire MDR (main development region) but especially over the central and eastern portions of the tropical Atlantic. These warm SSTA are far warmer than anything on new record easily exceeding the warm waters we saw in 2005.

 

 

In addition there is a strong correlation between Above Normal hurricane activity and moderate La Niña events.. and between strongly negative QBO phases and Above Normal hurricane activity.

 

As long as the WIND shear is not too strong and the Saharan dust is not overpowering... It is very possible that the 2010 hurricane season could equal that of 2005 or perhaps even exceed it. It is way too early in the season to speculate about the amount of Sahara dust that will get into the far eastern tropical Atlantic or the shear across the Caribbean Basin and tropical Atlantic regions . If the Pattern does develop as I am forecasting the Ridge over the SE states will prevent Hurricanes from turning out to sea once they reach 65 west Longitude and steer systems into the Gulf

of Mexico.

 

Référence: http://1664596.sites.myregisteredsite.com/...0/SUMER2010.htm

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis d'accord avec cette prévision. Il a bien identifié les deux facteur qui ont nuit au développement des ouragans depuis 2006 et les prévisions officielles ces années là n'en ont pas assez tenu compte et annonçaient quand même l'apocalypse à chaque année.

 

Il est un peu tôt mais si le pattern qui s'installe est pour être persistant, le cisaillement ne sera pas un facteur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a déjà un vague tropical au sud du Cap Verdi - personne ne devrait s'attendre à quelque chose de cette première vague à cause de sa basse latitude mais remarquez comme elle se développe en atteignant l'eau...

 

Un bon indicateur de la température de l'eau à cet endroit et de ce qui nous attend comme saison...

 

-----------------------------------

 

Bon les loop ne fonctionne pas ici...

 

Donc ceci:

post-13-1275534230_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

J'ai une drôle de question. Avec les ouragans, tempêtes tropicales et tout le tralala dans cette partie du globe (Caraibes, Golfe du Mexique, etc.), avec la marée noire, il va pleuvoir du pétrole??? Considérant la majorité des trajectoires des ouragans, la mer va se nettoyer par elle même, mais ça va faire de belles toitures de maison!!!! :sifle:

 

Daniel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut

J'ai une drôle de question.  Avec les ouragans, tempêtes tropicales et tout le tralala dans cette partie du globe (Caraibes, Golfe du Mexique, etc.), avec la marée noire, il va pleuvoir du pétrole???  Considérant la majorité des trajectoires des ouragans, la mer va se nettoyer par elle même, mais ça va faire de belles toitures de maison!!!! :sifle:

 

Daniel

 

Le pétrole ne s'évapore pas comme l'eau.. alors il serait très surprenant que ça arrive.

 

Sauf pour les régions immédiate au golfe, un water-spout (non un ouragan) pourrait soulever un peu de pétrole sur la rive mais encore là très rare parce qu'il faut que ça arrive à un endroit précis.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 semaines après...

Etats-Unis

Selon les dernières prévisions américaine de la NOAA, la saison 2010 des ouragans dans l'Atlantique Nord pourrait être "l'une des plus actives " jamais enregistrées avec 8 à 14 cyclones possibles, soit une activité supérieure de 35% environ au-dessus de la moyenne 1950 - 2008. Alors que la moyenne se situe autour de 9 cyclones, dont 3 majeurs.

 

 

 

Entre 14 et 23 tempêtes sont prévues au cours de la saison des ouragans qui commence le 1er juin et se termine le 30 novembre. Ces tempêtes pourraient se renforcer et donner naissance à entre 8 et 14 ouragans avec des vents supérieurs à 119 km/h.

 

 

 

3 à 7 de ces ouragans pourraient être classés "majeurs" (catégories 3 à 5 sur l'échelle internationale de Saffir-Simpson, qui compte 5 niveaux) avec des rafales de 178 km/h minimum. Ces prévisions ont 70% de chance de se réaliser.

 

 

 

Ces données rappellent fortement la situation de 2005, pendant laquelle 15 ouragans avaient balayé lAtlantique, dont le tristement célèbre Katrina qui avait tué plus dun millier de personnes.

 

 

Dans le golfe du Mexique, où naissent souvent ces phénomènes météorologiques, un ouragan pourrait avoir un impact sur la marée noire tout en soulignant que les vents pourraient également mélanger le brut avec l'eau et accélérer sa dégradation naturelle.

 

 

 

Trois facteurs principaux présagent de cette activité :

 

 

 

* un probable retour du phénomène climatique La Niña, apparu en 2007 (caractérisé par un abaissement de la température de l'océan Pacifique)

 

* une température des eaux de l'Atlantique plus forte que la moyenne

 

* un cycle multi-décennal de conditions atmosphériques favorables aux ouragans.

 

 

 

Quel est le rôle de EL Nino / La Nina dans la genèse des cyclones ?

 

 

 

Pour résumer, le rôle de ces anomalies de températures des eaux de surface de l'océan Pacifique n'est qu'un facteur parmi d'autres, ce qui explique pourquoi les prédictions de la NOAA s'étaient avérées très surestimées pour l'année 2009 !

 

 

Avait été mis en cause dans ces erreurs le rôle de grandes quantités de sable en provenance du Sahara dans l'atmosphère en raison de forts vents d'est, minimisant l'instabilité et la naissance des cyclones. Les alizés étaient aussi trop forts et réguliers pour que se forment les cumulo-nimbus, ces énormes nuages d'orage participant à la genèse des cyclones...

 

 

Le phénomène La Nina, attendu cet été dans le Pacifique, est une anomalie froide des eaux de surface du Pacifique du coté Américain. De l'autre coté, sur l'Atlantique et le Golfe du Mexique, les eaux sont en revanche plus chaudes que les moyennes. La grande différence entre ces deux zones pourrait entraîner de violents conflits de masses d'air, intensifier l'instabilité et le cisaillement de vent, contribuant ainsi à la formation de cyclones sur la zone Caraïbes.

Sources : météo consult

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...