castor028 Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 TRÈS forte odeur de fumée ce matin à Montréal, ça prend à la gorge. On dirait vraiment que le feu est très proche, c'est surprenant. Le ciel est également laiteux mais c'est d'avantage l'odeur du feu que la fumée qui retient l'attention. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Des risques marginaux d'orages pour les prochaines 24 heures.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
ti'gui Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Même à Sherbrooke la fumée se fait ressentir : même constat, ciel laiteux, brume sèche et odeur de brulé!, On commence pourtant à être pas mal loin des feux! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Également à St-Roch... même EC en parle dans ses prévisions! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
kristen Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 les feux peuvent causer des orages? est-ce à cause de l'humidité qu'ils dégagent vers la troposhère qui provoquera des pyrocirrus ou si le fait d'avoir des orages n'a aucun lien? P.S. est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver un centre météorologique dans les environs de Berthierville, Joliette, St-Cuthbert, etc? merci. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 (modifié) les feux peuvent causer des orages? est-ce à cause de l'humidité qu'ils dégagent vers la troposhère qui provoquera des pyrocirrus ou si le fait d'avoir des orages n'a aucun lien? P.S. est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver un centre météorologique dans les environs de Berthierville, Joliette, St-Cuthbert, etc? merci. Nous avons une station météo à Notre-Dame-des-Prairies. Par contre celle-ci ne diffuse pas actuellement à cause du déménagement de nos bureaux à quelques rues de leur emplacement initial. Elle diffusera à nouveau vers le 15 ou 20 juin.IL est connu que les feux de forêts et même les volcans peuvent causer la formation de ce qu'on appel des pyro-cumulus. Ces derniers peuvent causer de la foudre si les conditions sont optimales. mais je ne sais pas si le processus peut éventuellement donner des précipitations....j'en doute. Modifié le 31 mai 2010 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Çà sent le feu depuis 11:00 hier soir ici. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
MeteoDucky Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 (modifié) Ici aussi ca sent le feu (Gatineau) et pomal a part de ca , on voi meme la boucane dans l,air. Faut de la pluie ca pas d'allure Modifié le 31 mai 2010 par MeteoDucky Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Même chose de constatée ici à Le Gardeur très tôt en matinée et cette nuit, nous avions de la fumée et ça sentait le feu à plein nez. Vivement la pluie, mais elle ne viendra même pas ce soir, je pense bien. Qu'elle tombe à grosses gouttes, ça purifierait l'air plus rapidement. Là ça n'a pas de bon sens ici, d'autant plus que la pelouse jaunit par endroits. De la pluie, il nous en faudrait un bon 30 mm au moins. Pour les observations actuellement, nous ne sommes même pas à 20 degrés ici, mais le ciel est dégagé, ou nuageux avec éclaircies, je n'ai pas vérifié, mais ce n'est pas menaçant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 (modifié) Çà sent le feu depuis 11:00 hier soir ici. Hi hi - il n'y a pas de fumé sans feux. Moi je ne déteste pas cette odeur - bien meilleur que certains encens fait ici... Par contre ça n'est pas facile pour ceux qui on des problèmes pulmonaires... Si cela continue dix jours encore, il faudra se discipliner pour l'eau... Modifié le 31 mai 2010 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RichardL Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Bonjours a tous Beau soleil ici a Granby avec 25c et un léger vent du sud.26% d'humidité et seulement 27mm de pluie reçu en mai sur trois épisodes Aucun orage en ce mois de mai Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 (modifié) Le Gardeur, 15h 24, le ciel commence à devenir un peu plus voilé, mais le soleil est encore présent. Les températures sont à 21 ou 22 présentement et les vents sont assez présents, de secteur Sud ou sud sud-est, si je ne fais pas erreur. Par contre, c'est très sec, point de rosée à 4 degrés et 32% d'humidité relative. Je pense que la pluie va tarder un peu, elle va tomber assez tard ce soir je pense, mais elle va faire beaucoup de bien. Modifié le 31 mai 2010 par Jean-Marc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Ça a de l'air à vouloir lever solide au Témiscamingue. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Pierre, j'aimerais connaître le débit de la rivière Nicolet pour Victoriaville. Car en fin de semaine j'ai passé par là et on pouvait la traverser à pied sans se mouiller. Le débit était aussi fort qu'un backwash de piscine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Pierre, j'aimerais connaître le débit de la rivière Nicolet pour Victoriaville. Car en fin de semaine j'ai passé par là et on pouvait la traverser à pied sans se mouiller. Le débit était aussi fort qu'un backwash de piscine. En tk ici à Nicolet, les poissons se tiennent le nez dans l'eau pour pouvoir respirer, il y a des endroits pratiquement aséché Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 (modifié) Je me demande si le débit de la rivière l'Assomption est à un niveau très bas. Si c'est le cas, la pluie qui tombera au cours de la nuit et demain ne causera probablement pas de problèmes d'inondations vu que le sol est sec et qu'il peut absorber toute la pluie qui nous tombera dessus. Enfin, c'est ce que je crois. Pour les observations, toujours beau ici, à 17 h 03 environ, rien à dire, on attend les nuages et l'action météo. Températures qui se maintiennent à 23 degrés environ, les vents sont toujours de secteur sud ou sud-est. Les nuages se font attendre, mais je pense que ça commence tranquillement à glisser vers nous. Edit: les températures ont grimpé légèrement on est rendus à 24 degrés mais toujours pas ou peu de nuages pour le moment. Comparé à Montréal ou le ciel est partiellement nuageux. Modifié le 31 mai 2010 par Jean-Marc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Pierre, j'aimerais connaître le débit de la rivière Nicolet pour Victoriaville. Car en fin de semaine j'ai passé par là et on pouvait la traverser à pied sans se mouiller. Le débit était aussi fort qu'un backwash de piscine. En effet Allan...La rivière donne un débit de 4,6 m³/s actuellement et la moyenne à ce temps-ci de l'année est de 20 m³/s...Il est dans un minimum historique de 37 ans Et il y a actuellement (selon un sondage effectué sur 20 cours d'eau (CPCQ)) 19 rivières sur 20 qui ont un écoulement sous les moyennes de saison ...plus de la moitié sont dans un minimum historique de 30 à 40 ans.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 (modifié) Repentigny 18:50Ciel qui commence à être orangé du côté du soleil. Quelques CU qui commencent à prendre une forme beaucoup plus haute (allongé vers le haut sans être TCU pour le moment) vers l'est et le nord ouest - ça lève. Et il doit y avoir un peu de turbulence dans cette ligne, car ça fait 3 avions que je vois contourner ceux ci. NOTE : Je n'ai pas dit que c'était des cellules, mais uniquement qu'il y avait de la convection plus importante dans une ligne de cumulus. Pour le moment, l'humidité et point de rosée sont bas, donc les bases sont très hautes. Mais on pourrait bien avoir un peu d'animation en soirée. Modifié le 31 mai 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Merci pour les renseignements regg, je reste à l'affût, et s'il y a quelque chose ce soir, je vous tiens au courant. Pour le moment, c'est un peu nuageux, donc je suis sûr que j'aurai enfin quelque chose, sans vouloir m'emballer trop rapidement. Températures autour de 22 ou 23 degrés, et ça commence à se couvrir lentement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 (modifié) Ouais, ben la zone qui s'élevait ... elle est partie sur la rive sud Faudra voir ce qui va lever sur l'Outaouais et dans l'est de l'Ontario - là où il y a de l'humidité en bonne quantité. Me semble que ça bouge très rapidement tout ces nuages ce soir. Ici aussi, l'humidité commence à monter ainsi que le point de rosée, mais on a du chemin à faire. Modifié le 31 mai 2010 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sketer_one Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 tant mieux si ca peux frapper en fin de soirée\début nuit... fait très longtemps que j'ai pas eu l'occasion de prendre des photos d'éclairs! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
eclair14 Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 Ca commence à virer au rouge au nord de Latuque, est-ce que qu'on a du CAPE de style Wemotaci la dedans Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Marc Posté(e) le 31 mai 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 mai 2010 (modifié) J'espère que ça va débuter vers 23 h ici ou minuit, moi aussi j'aimerais avoir un orage ou une averse nocturne, mon premier orage de nuit de la saison, je ne dirais pas non. Mais à chaque fois qu'il y a quelque chose ici, ça arrive toujours à 3 h 4 h ou 6 h du matin, je souhaite que ça tombe avant ça. Pour en revenir aux observations, effectivement le point de rosée monte tranquillement, et l'humidité aussi, mais la température est sous les 20 degrés ou légèrement. Côté conditions du ciel, c'est inchangé ici, mais je peux me tromper. Modifié le 1 juin 2010 par Jean-Marc Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Bordage Posté(e) le 1 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2010 Selon le radars, la cellule près de La tuque, pourrais nous toucher d'ici 2h Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
DjSteph Posté(e) le 1 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 1 juin 2010 Déjà une petite cellule qui va touche Joliette... c'est un début! Mais ca pas l'air bien gros.Je suis un couche-tôt et un lève-tôt... j'aurais aimer voir l'action plus tôt ce soir, mais bon, je suis toujours près à me lever cette nuit, si ca vaut la peine! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts