Aller au contenu

Observations 31 mai & 1er juin 2010


castor028

Recommended Posts

On dirait qu'on a de la brume ici, j'aimerais bien une cellule sur repentigny ce soir, mais celle qui se dirige sur joliette, va nous éviter comme d'habitude. Vu qu'elle n'est pas très grosse, elle va sûrement mourir là. Pour les observations ici, ça semble brumeux comme je l'ai cité plus haut, les températures sont fraîches ce soir, on a baissé à 17 degrés ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Il y a effectivement de la brume dans le ciel ce soir. Brume sèche rapportée à Dorval.

 

S'il y a des orages cette nuit, ca va surement faire un beau spectacle.

 

Je m'attendais à une hausse plus rapide de l'humidité. Le point de rosée est encore très bas : 7 degrés...On a effectivement pas mal de chemin à faire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question comme ça, si on pouvait avoir des averses ce soir et non des orages, cela permettrait-il au point de rosée de remonter plus rapidement, et cela mettrait la table pour des orages éventuels cette nuit. Pour le moment ici, ça reste inchangé toujours la même situation

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout vient ensemble. L'humidité suit le front chaud et pour le moment c'est encore à l'ouest de la frontière Ont/Qc.

 

Dans le sud ouest on est pas dans le même régime que dans les régions comme LaTuque et Québec qui sont dans la ligne qui transporte les cellules qui se forment en Abitibi et le nord est de l'Ontario.

 

Dès que le front va s'avancer vers nous, l'humidité va faire un bond - la convergence se faisant tout juste sur la ligne du front chaud. Déja c'est plus humide, on avait 30% à 17hr et là on dépasse les 50%. La température a baissée, mais se stabilise en ce moment.

 

Ça va venir, faut juste être patient.

 

La circulation des cellules est vraiment rapide, elles se forment dans l'air chaud et humide derrière le front, mais le dépasse rapidement. Résultat, elles meurent ou perdent de leur intensité rapidement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci du conseil Regg, mais j'espère que ça va pas venir en fin de nuit, j'aimerais veiller un peu, en espérant avoir quelque chose je te dirais, max 1h ou 2h du matin, plus tard que ça, je serai couché. Toujours la même chose ici depuis les 2 dernières heures, donc rien à dire pour le moment. Pas facile d'être patient pour moi qui attend la pluie, on a tellement besoin d'elle plus que jamais. Oui, l'humidité est à 55%, j'espère que je ne fais pas erreur.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

23 h 35 à Le Gardeur. La brume sèche semble s'être retirée, peut-être est-ce un signe que ça approche? En tout cas, je reste bien à l'affût. Il fait 15 degrés ici, Le point de rosée semble monter également mais très lentement. L'humidité relative a monté à 59% maintenant, mais on aurait des vents NNO assez faibles. J'attends toujours.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours rien ici, calme plat. Je reste éveillé pour vous signaler si orage j'aurai cette nuit. Les températures sont à 15 degrés présentement, pression toujours en baisse, et les nuages commencent à s'installer lentement mais sûrement. J'attends les averses et les orages, j'espère que ça va pas tarder.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis revenu pour vous dire qu'il n'y a pas de changement, toujours du temps calme, mais cette fois c'est couvert. Les températures ont baissé, nous étions à 14 edegrés et ça a baissé à 13.7, depuis la dernière heure. Le point de rosée est maintenant à 10.3. Les vents au lieu d'être de secteur sud sont ENE. L'humidité relative serait, quant à elle, à 79%. Nos chances d'orages, seraient peut-être pour ce matin, mais pour le moment, pas de pluie encore.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu es chanceux toi, nous ça ne se décide pas à tomber ici, pourtant les nuages semblent bien installés. On dirait que ça va venir mais plus tard. Les températures sont à 11 degrés presque 12, c'est nuageux mais toujours aucune goutte. Je commence à me demander si ça va tomber, parce que j'attends longtemps. Il est présentement 5h50 et toujours rien ici, décourageant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, cela voudrait sûrement dire que j'aurai des éclaircies aussi sans doute? Désolé si je ne suis pas motivé mais on en a tant besoin de la pluie ici, c'est sec mon ami. Toujours inchangé ici, ça reste telle quelle comme condition météo. On verra pour la suite des choses au cours de la matinée, pour l'instant c'est calme à 6h.

 

Edit: La pluie tombe maintenant, c'est une petite averse.

Modifié par Jean-Marc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ahah assez drôle de voir sa pour l'instant sur le radar à l'ouest , au nord , à l'est sa tombe ,mais directement sur Montreal rien, cela ne devrait pas tardé par-contre

 

*cela vient de débuter, rien d'orageux

Modifié par kamikaze
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme, tu aurais des averses de pluie en ce moment, est-ce que je fais erreur Max? Pendant ce temps chez moi à Le Gardeur 7h 25 précises, ça continue de tomber, mais la pluie est régulière actuellement, elle ne varie plus en intensité comme ce fut le cas plus tôt. Nous sommes à 12 degrés pile et le point de rosée, commence à monter, avec cette averse qui vient de s'abattre et qui se poursuit. Ça commence à devenir humide également.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici, sur l'île Sainte-Thérèse, ça doit bien faire deux heures qu'il pleut... et il a même plut plutôt fort à certain moment. Suffisamment pour me réveiller. Mais bon. J'entends mes légumes soupirer! On ne va pas se plaindre! ENFIN DE L'EAU! Sérieusement, je ne me souviens plus de la dernière fois où j'ai vu quelques gouttes sur mon terrain...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment très bien cette pluie depuis hier soir et surtout cette nuit. Une pluie continue et modérée sans grand vent, c'est idéal pour atténuer grandement la propagation sinon stopper les incendies.

 

Peu orageux - donc moins de risque d'allumer d'autres feux.

 

En autant que ces pluies aient touchées les zones d'incendies principales de façon aussi importante, ce qui semble être le cas en Mauricie, mais moins un peu plus au nord. Un 10 à 20mm de plus aurait été souhaitable, mais la quantité reçue permettra à tout le moins de travailler avec plus de sécurité et plus efficacement pour éteindre ces feux.

 

Pour nous en ville, ben ça va ranimer nos gazons qui avaient le teint de plus en plus jaune, mais ça va en prendre d'autre pour alimenter nos rivières et le fleuve.

 

12mm reçu ici, et c'est le même total à la station l'Assomption.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...