Aller au contenu

Observations 14 au 20 juin 2010


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 227
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Aucun visuel !!! Je vois beaucoup de cumulus grossir et la zone plus dégagé vers chez vous, c'est tout ! Je vous tiens au courant.

 

EDIT : 12h54, cellule en formation au Sud-Ouest de Québec, elle pourrait venir me toucher prochainement d'ici 45 minutes.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien, le 3ème orage vient de passé, de la pluie modérée, forte très brève, 2-3 coup de tonerre, pas de vents, à ce niveau pas très surprenant, mais avant son arrivé c'étais très noir, et cette fois une très belle structure, et de où j'étais, je voyais une 2ème cellule au Sud de Québec, et sa structure étais encore plus impressionane. On a toujours 20° et 94% d'humidité...(Quelques photos à venir).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Olivier, par chez moi, à Le Gardeur, rien n'est tombé ici, pas une goutte, pas d'averses ou encore d'orage. Le tout a éclaté en Beauce principalement. Je vais dire comme toi NEXT, y'aura pas grand chose avant l'heure du souper et même après. À moins d'une surprise, je crois qu'on aura peut-être que quelques averses sans plus, les orages n'ont pas la trajectoire idéale pour nous toucher aujourd'hui on dirait. Qu'en penses-tu? Pour mes observations, ciel nuageux mais avec des éclaircies, serait-ce suffisant pour que quelque chose se développe à Repentigny aujourd'hui, vraiment je ne le sais pas mais on dirait que ça va encore éviter le secteur. Que je ne suis donc pas chanceux aujourd'hui

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors voilà un très court bilan de l'orage 3 ici...

 

Le panorama que j'avais...St-Elzéar de Beauce 13h22, Orientation : Nord (Québec).

 

http://img46.imageshack.us/img46/9769/photodu20juin2010079.jpg

 

13h23, Orientation : Nord-Est (Ste-Marie) :

 

http://img228.imageshack.us/img228/3543/photodu20juin2010085.jpg

 

Et finalement juste avant de repartir, 13h33, on peut voir l'orage à gauche...Premier coup de tonerre entendu au même moment que cette photo...

 

Je suis arrivé chez nous (10km de là) et l'orage a commencé (Orienté Nord à nouveau).

 

http://img191.imageshack.us/img191/3228/photodu20juin2010120.jpg

 

Alors voilà, maintenant, ça semble encore lever...La masse d'air tolère rien du tout ici c'est fou...20 minutes que le soleil est sortis, cumulus depuis 10 minutes, et maintenant je vois des congestus.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regg, c'est humide mais pas trop quand même, les points de rosée sont à la baisse actuellement, comparé à plus tôt ou ça avait l'air d'être à 19 ou 20 celsius. On ressent encore du 29 à 30, mais je pense que le point de rosée va continuer de baisser, est-ce que tu es du même avis que moi? Pour le moment, aucun changement dans les conditions météo, ça ne menace pas du tout, au contraire c'est un ciel assez variable ici, 16 h 55. Je pensais qu'on aurait des orages mais non, le tout a passé complètement à côté de nous et largement en plus. À moins d'un miracle, je pense que je vais dire à une prochaine fois peut-être, étant donné que rien n'a éclaté ici, comme d'habitude. On a peut-être eu quelques petites gouttes en début de matinée, mais là encore, je ne suis pas certain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un grand débat...

 

Actuellement, c'est le soleil qui te donne une sensation plus accablante/chaude - pas l'humidité. Dès qu'un nuage passe et à 50% d'humidité, tu ne ressens plus cette sensation accablante de chaleur. Donc était-ce l'humidité ou le soleil ?

 

À 80 ou 90% d'humidité, là c'est dur pour le corp humain et l'indice humidex est significatif (ça veut dire quelque chose) - le corps a de la difficulté à se rafroidir - mais à 50% c'est trop marginal pour affecter le corps, donc ce n'est que subjectif de voir 29c humidex à 50%.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Humide ??? à 50%, tu trouves ça humide ??  :blink:

50% c'est l'humidité relative, comme chacun sait. Donc pris tout seul ça ne veut rien dire.

10° - 50% c'est très sec ; 35° - 50% c'est très humide.

 

Pour avoir une bonne idée de la lourdeur de l'air ce n'est pas l'HR qu'il faut regarder, mais le point de rosée (Td).

Et à 18/20° de Td, c'est déjà bien lourd. Quand on arrive à 24/25° de Td (très rare au Québec), là c'est très très lourd et humide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si c'est ''très humide'' à 50% , ça sera quoi à 90% ?

 

L'humidex ou le heat index (pour les US avec l'HR) - en bas de 30c ça ne vaut même pas la peine d'en parler. Ça n'a pas de signification. Le corps est affecté en haut de 30c d'humidex, pas en bas.

 

L'humidex est là pour prévenir les coups de chaleur des travailleurs à l'extérieur et donner un indice de référence aux personnes avec troubles respiratoires. On est/était loin de ces conditions là aujourd'hui et plus la journée avance, plus on s'en éloigne - même si la température monte

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, à 20 h 15 rien à dire, secteur Le Gardeur, c'est calme, mais on sent que le facteur humidex descend légèrement et la température aussi. Le vent est de secteur NNO à environ 22 km h. Pour la pluie, je n'ai rien noté aujourd'hui, pas une goutte, à moins que ce matin, on aurait eu quelque chose, mais je n'ai rien entendu tomber de la matinée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ahhhh que ça serait beau ici ça !!!!!!!

 

 

m.r. d'Argyle incluant Gainsborough et Carievale

21h06 HNC le dimanche 20 juin 2010

une alerte de tornade pour

m.r. d'Argyle incluant Gainsborough et Carievale a remplacé l'Alerte d'orages violents

 

Le radar Doppler indique qu'un orage violent qui pourrait produire une tornade se trouve juste à l'est de Carnduff. À 21h00 HNC, Environnement Canada n'avait reçu aucun rapport confimant ces données. Cet orage à occasionne de la grêle de 24 à 26 mm à son passage sur Carnduff.

 

Cet orage se dirige vers le sud-est à 20 km/h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier (dimanche) à St-Raphael-de-Bellechasse, au camping, de 9h25 à 10h40, orage, temps très lourd, plusieurs éclairs, pluie forte à très forte, vent modéré à fort.

 

Disons qu'en camping, t'as hate que ca finnisse :blink:

 

Un moment donné, durant les fort vents, y'a fallu que je retienne mon auvent, tout d'un coup, un sapristie de choc électrique... je dirais au niveau de 15 à 20 ampère à peu près... assez pour lache prise l'auvent. et même pas 1/2 sec après un sacrer BOUM!!!!

 

Quand tu veux plier bagage (la tente-roulotte) et qui tombe un orage... sapristie que le temps est long!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ca ne se développe pas sur mont laurier, ca s'en vient sur mont laurier. et je penses que ca fais deja un boute que y'a p-e une tornade la dessous

 

L'endroit où ce situe actuellement la cellule, c'est un secteur où il y a déjà eu une tornade en 1988 ou 1989 si ma mémoire était bonne à Montcerf! et C'était exactement à la même période de la journée. J'habitais Maniwaki à cette époque et ça va été toute qu'un orage mémorable. Il faisait noire comme en pleine nuit à 19h00 du soir !

 

 

 

19 juin 19h30 Haute-Gatineau nord Maniwaki T possible (entonnoir

Vu dans un champ, aucun dégât)

G prob. (bille)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.

×
×
  • Créer...