stefano Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 No 2 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 Et no 3 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 AWESOME shot! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 27 juin 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 cumulus congestus? Je ne vois pas de précipitation à la base mais belle structure, j'aurais aimé ça être là Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 Pluie modérée à forte pendant 10 minutes.. environ 6 mm avec ça ! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 cumulus congestus? Je ne vois pas de précipitation à la base mais belle structure, j'aurais aimé ça être là À la grosseur que ça avait, c'était loin d'être un congestus je vais te dire, ça ressemble beaucoup à une supercell LP ( low precipitation ) Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 À partir des photos de steph ça y ressemble en effet, mais c'est difficile de juger quand nous n'y sommes pas. Ça prendarit une photo un peu plus éloignée pour voir s'il s'agit de convection profonde et d'un mésocyclone persistant dans les moyens niveaux.... Dans tous les cas, belles photos steph. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 (modifié) Regg, j'ai une question dans les observations d'aujourd'hui. Les cumulus observés plus tôt ou en ce moment, sont-ils des cumulus humilis, car ce sont eux qui donnent de l'invertion et donc le blocage de toute convection possible que ce soit pour des CB ou des TCU. Donc ces nuages ne sont pas menaçants en théorie. Cumulus humilis , ou cumulus de beau temps. Non c'était du congestus qui montait entre 10 et 15k pieds. Comme l'a noté Stefano, plus tard la convection était plus forte et ça avait l'air de cellule plus imposante en formation - mais dont la hauteur était faible. D'autre part, ce ne sont pas les nuages qui font la météo, mais le contraire - c'est l'état de l'atmosphère qui génère tel type de nuage ou un autre. Hier (samedi) il y avait une inversion à 700 mb dans la région ici - visible sur les graphiques (skew-t) des modèles. Ceci inhibe grandement toute convection au dessus de ce pallier. Il y avait peu d'hélicité hier et ce n'était pas la source des effondrements - c'était simplement que la convection était bloqué à un certain pallier. D'ailleurs avoir de l'hélicité aurait plutôt eu l'effet contraire en brassant l'air - ce qui aurait pu laisser une ouverture pour avoir quelque chose de mieux. Ce n'est pas l'hélicité qui bloque la convection. Stef.. belle capture, effectivement les débuts d'une LP ça ressemble exactement à ce que tu as vu. Modifié le 27 juin 2010 par Regg001 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
sketer_one Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 Belles photos Steph!! Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 Regg, suite à cette convection, il y a eu orage sur la rive-sud de Trois-Rivières, il y avait déjà une solide convection parallèle à ce que j'ai photographié et sur les radars, plus tard, on voyait qu'il y avait regénération de cellules dans le même secteur. Bref, c'était assez spécial de voir ça ici. Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 27 juin 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 Belle journée ici à Joliette... aucune possibilité d'orages cet après-midi à mon avis. P.S Stef, à combien de pieds évalues-tu la cellule que tu as photographié? Est-ce que la hauteur de ce nuage pouvait atteindre le 2000 pieds? En passant, je ne savais pas que ça pouvait exister une supercellule sans précipitations. C'est intéressant à savoir Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
castor028 Posté(e) le 27 juin 2010 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 ajout: regardez ce qui s'amène sur Cincinnati: http://www.meteomedia.com/weather/maps/uso...av_weather_maps Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 Je veux juste vous faire remarquer que nous sommes le 27 juin aujourd'hui, donc mauvais topic pour les observations d'aujourd'hui Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 27 juin 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2010 (modifié) Regg, suite à cette convection, il y a eu orage sur la rive-sud de Trois-Rivières, il y avait déjà une solide convection parallèle à ce que j'ai photographié et sur les radars, plus tard, on voyait qu'il y avait regénération de cellules dans le même secteur. Bref, c'était assez spécial de voir ça ici. Stefano superbe capture !!! J'adore la 1 en particulier. Ça ressemble effectivement à une LP, mais c'est la première qui me convint le plus. J'ai vu du mauve sur les radars donc les cellules étaient parfois très forte. C'est de loin la situation la plus bizare que j'ai vu...Ça commencé avec une petite cellule très isolés et elle s'est étendue, et quand elle est venue mourrir sur moi, une autre près de Trois-Rivières s'est formé, et encore une fois ça venais mourrir ici...Et aussitôt que sa descendu très légèrement au Sud d'ici, ça l'as explosé ! J'ai vu passé tout ça au Sud non-stop durant au moins 2 heures, avec parfois un débordement ici... P.S. les gars vous êtes pas dans le bon sujet. Modifié le 27 juin 2010 par emixam101 Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts