Aller au contenu

Observations 11 juillet et 12 juillet 2010


dave20

Recommended Posts

  • Replies 147
  • Created
  • Dernière réponse
Marc

 

Je croyais que nous pouvions avoir des orages de masse d'air,sans pour autant avoir un système qui les provoques.

Peus-tu m'éclairés svp?

 

Mais cette masse d'air est associée par un système ;) La chaleur et l'humidité que nous avons est emmené par une dépression qui se trouve plus au nord-ouest

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Marc

 

Je croyais que nous pouvions avoir des orages de masse d'air,sans pour autant avoir un système qui les provoques.

Peus-tu m'éclairés svp?

 

Une masse d'air instable est en quelques sortes provoqué par un système (Zone entre le front chaud et le front froid) et les vents dans une dépression toune de facon anti-horaire, et nous amène ces chaud vents du Sud-Ouest, et la masse d'air instable qui l'accompagne.

 

Note aussi que même un anticyclone est un système...Un système de beau temps...Y'as pas de vide dans l'atmosphère, le vide c'est l'espace. Un anticyclone peut nous amené également du temps chaud et humdie en étant positionné sur la Nouvelle-Angleterre, mais le temps est très stable malgré la masse d'air. (À moins la proximité d'Un front froid) là, la masse d'air seras soulevée par ce front, et provoqueras des orages.

 

Chaud actuellement, À 12h : 28° Humidex 34, des cumulus grossissent et d'autres meurent, d'autres se reforment, un ciel très changeant en peu de temps.

Modifié par emixam101
Lien vers le commentaire
Share on other sites

stefano à la place de Norms, j'écris de ma job, Pour répondre au texto envoyé à Marc, regarde les sommets et le radar, ce qui se trouve vers les Laurentides je le vois d'ici, ca se regénère à l'arriere et elle a la forme d'une supercell, regarde sur le radar splité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça m'a plutôt l'air d'un amas de pulse storms. Voici la définition d'une supercellule, que Jean François a relevé au Météofest:

 

une supercellule est une cellule orageuse contenant

un mésocyclone (courant ascendant rotatif) et qui conserve son

stade de maturité pendant au moins 30 minutes.

 

Je vois ici des orages qui montent très haut, qui meurent, et d'autres lèvent, le tout le long d'une boundary active. Ce sont des pulse storms. Je ne vois pas non plus une signature radar ayant la forme d'une supercell, par l'absence de précipitations illustrant la présence de cisaillement. (faible pluie qui dessine la trajectoire de l'enclume poussée par le vent, souvent au nord est de l'orage)

 

Il y a peut-être du multicell aussi, mais à part un coup de vent créant un cisaillement 0-1km, je vois rien qui puisse supporter de tels orages.

 

Y'a aussi la possibilité de boundary magic, qui peut créer localement des conditions propices aux tornades dans un environnement où ce n'est pas propice, mais il faudrait êter chanceux, et je ne vois pas d'orage avec mésocyclone pour l'instant..

Modifié par marcrem
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tombe pas mal sur l'Outaouais depuis une bonne heure, justement... et ça semble toujours se reformer en arrière. Il doit y en avoir eu, de l'eau, au passage de ces orages...

 

Avec des sommets variant entre 36 000 et 43 000 pieds, environ...

 

 

http://img3.imageshack.us/img3/3802/satvis1272101902utc.jpg

post-13-1278962660_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on a plus à attendre quelque chose qui viendrait du Sud Ouest (USA) que de cet amas de cellules. Le problème c'est qu'en Ontario les conditions sont meilleurs qu'ici - ça lève donc facilement et ça semble même assez fort. Par contre dès que ça passe l'Outaouais, il n'y a plus de conditions pour maintenir les cellules en force - elles se vident en se déplaçant lentement vers l'est-nord-est.

 

Le seul endroit dans le sud ouest où il y a des conditions ''potables'' c'est dans l'extrème sud ouest et en Outaouais. C'est d'ailleurs la seule place où il y a des indices de Supercell. Et même là c'est assez marginal.

 

De toute façon avec le déplacement actuelle de toute cette masse à sens unique, il faut regarder au sud ouest de la province si on veut avoir quelque chose qui viendrait touché la rive sud et la grande région de Montréal .

 

Ajout : beaucoup plus au nord ça pourrait être interessant avec la descente du front froid, mais malgré tout les vents sont très peu présent là aussi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde sur le sud ouest de MTL (probablement la cell que tu parles..) CB à 35k et ça monte. Il est très massif. Ça va cogner par là et après ça sera MTL. Les orages du sud ouest, c'est la plupart du temps significatif.

 

Dommage qu'on ait pas plus de vent, ça serait un monstre celle là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jimmy, les cartes d'EC peuvent confondre, parfois, dépendemment de qui les fait.

 

Habituellement, ils mettent G pour Gust -= rafales...

 

Là, il sont mis un R...ca veut dire qu'ils ont écrit en français...et alors. le G voudrait vraiment dire Grêle.

 

Remarque...je n'ai jamais vu de H (Hail pour grêle) sur leurs cartes. C'est donc le G qui devient confondant, voulant dire parfois gust, parfois grêle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La cellule la plus au nord a faibli un peu. Par contre la cellule plus au sud prend de la force - et le tout est maintenant très right mover - c'était left mover avant d,arriver à Huntingdon.

 

La rive sud, c'est votre fête là. :lol:

 

Moins de pluie/orage pour MTL , mais plus sur la rive sud. Caro, Mathieu, Patrick, sortez vos appareils photos et parapluie ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Secteur de Lasalle/Verdun je commence à voir le nuage s'approcher. Pour le moment ça se dirige directement vers le bassin de Laprairie entre Lasalle et Laprairie, d'ailleurs possibilité de meso de détecté sur le radar de burlington.

 

Edit: Je viens tout juste d'avoir une forte rafales juste en avant de l'orage (L'orage n'est pas rendu encore). Assez pour que les feuilles virevoltent dans les airs.

Modifié par Franky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...