Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 2 au 8 août 2010


Trapper

Recommended Posts

Si on a de quoi à se mettre sous la dent, ça va être mardi, le GFS est presque trop beau pour être vrai, encore un fail ???? Cette fois-ci j'espère que non.

 

Voilà le synopsis pour mardi décortiqué. GFS 00z

 

Mercure surface : 30°C

Points de rosée : 22°C

 

Vents :

 

250 Mb : Ouest 100 Kts

300 Mb : Ouest-sud-ouest 80 Kts

500 Mb : Sud-ouest 60 Kts

700 Mb : Sud-ouest 45 Kts

850 Mb : Sud-sud-ouest 40 Kts

Surface : Sud 20 Kts

 

Humidité

 

250 Mb : 10%

300 Mb : 40%

500 Mb : 30%

700 Mb : 70%

850 Mb : 80%

Surface : 80%

 

CAPE : 1800

LI ( Salut Marc :bouah: ) -6

 

Le système serait dans le nord du Québec avec un long front froid qui traverserait le sud et le centre du Québec. Avec le Jet direct sur nous, on peut pas demander mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel changement comparé à hier !!!!! WOW !!!!!

 

Non seulement les risques sont moindre pour du temps violent, voilà que maintenant les modèles voient du temps instable pour 3 jours consécutifs, soit lundi, mardi et mercredi avec un top pour mercredi au lieu de mardi en one shot.

 

On a perdu la moitié de l'énergie estimé pour mardi qui était à près de 1600 de CAPE à 800. Méchante drop !!!!!!!!!!!!!

 

Reste à voir maintenant l'évolution, les modèles nous ayant habitués à ce genre de drop de potentiel à 4 à 5 jours de l'événement avant de nous le ramener en force 48 hrs avant la date butoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être bon signe si ça disparait pour quelques jours. Avec les récents scénarios plutôt apocalyptiques annoncés mais qui ne se sont pas passés malgré leur présences constantes, j'pense que je préfère ne pas rêver pendant 3-4 jours pour être déçus et plutôt être surpris à 1 ou 2 jours d'avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est comme les tempêtes de neige l'hiver, les modèles voient 60 cm de neige avant de tout larguer dans la filière no 13 pendant 2 - 3 jours avant de la ramener 48 hrs avant l'événement avec plus de réalisme.

 

Comme Regg, je suis content que cet événement là prenne une dérape sur les modèles, je suis curieux de voir dimanche ce que les modèles vont donner comme résultats.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça pas été trop long !!!!!

 

Le GFS revient à la charge avec exactement le même patern que voilà 2 jours, du 1600 de CAPE et plus par endroit, vents favorable, humidité disponible, et la seule différence, il met l'événement sur 2 jours consécutifs, sois mardi et mercredi avec les mêmes conditions.

 

Même météomédia se mouille déjà, leurs prévisions font mentions carrément d'orages pour mardi et mercredi dans ma région.

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro est prometteur pour mardi...

 

Cependant, même s le NAM et le GFS semblent s'entendre avec l'arrivée du'un mid-level jet sur le sud-ouest du Québec, pour le moment il y a lieu de se poser encore de sérieuses questions sur l'humidité disponible.. Les point de rosées èa al surface sont haut mais, pour le moment, nous ne disposons pas d'une couche très épaisse d'humidité... Quand les 100 premiers mb vont se mélanger on ne se retrouvera plus qu'avec 500 de CAPE au lieu de 1500...

 

Une grosse différence aussi entre le NAM et le GFS est que le NAM apporte une meilleure instabilité dans les bas niveaux mais un mauvais lapse rate en moyenne atmosphère une meilleure déstabilisation.

 

Synoptiquement parlant, on a potentiellement un bon setup, mais il pourrait facilement se retrouver au niveau des autres setups rednecks qu'on a eu cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça pas été trop long !!!!!

 

Le GFS revient à la charge avec exactement le même patern que voilà 2 jours, du 1600 de CAPE et plus par endroit, vents favorable, humidité disponible, et la seule différence, il met l'événement sur 2 jours consécutifs, sois mardi et mercredi avec les mêmes conditions.

 

Même météomédia se mouille déjà, leurs prévisions font mentions carrément d'orages pour mardi et mercredi dans ma région.

 

C'est pour cela qu'il ne faut pas partir en peur actuellement, tout est encore embryonnaire...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'euro est prometteur pour mardi...

 

Cependant, même s le NAM et le GFS semblent s'entendre avec l'arrivée du'un mid-level jet sur le sud-ouest du Québec, pour le moment il y a lieu de se poser encore de sérieuses questions sur l'humidité disponible.. Les point de rosées èa al surface sont haut mais, pour le moment, nous ne disposons pas d'une couche très épaisse d'humidité... Quand les 100 premiers mb vont se mélanger on ne se retrouvera plus qu'avec 500 de CAPE au lieu de 1500...

 

Une grosse différence aussi entre le NAM et le GFS est que le NAM apporte une meilleure instabilité dans les bas niveaux mais un mauvais lapse rate en moyenne atmosphère une meilleure déstabilisation.

 

Synoptiquement parlant, on a potentiellement un bon setup, mais il pourrait facilement se retrouver au niveau des autres setups rednecks qu'on a eu cette année.

 

Le ECMWF 00Z donne de la pluie toute la journée de mardi avec un potentiel de 20 à 25 mm....Le GFS 12Z aussi avec 15 à 25 mm. Le GEMGB 12Z donne aussi de la pluie avec 25 à 50 mm. Ça veut donc dire peu de soleil .....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, un potentiel moyen se dessine pour demain tard en journée et en soirée.

 

Je me demande par contre avec ça si ça va changer la donne pour mardi, le GFS et le NAM s'entendent tous les 2 sur un risque pour demain, mardi et mercredi.

 

MAJ : Le GEM donne un hélicité proche de 300 sur le Québec mardi avec une pointe dans le 400 pour le Centre Du Québec ( Bois-Francs ) et Mauricie.

post-13-1280700916_thumb.png

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bin, je ne m'attendais pas à ça ce matin en regardant mes cossins habituelles

 

WOCN70 CWUL 020916

Bulletin météorologique spécial émis par Environnement Canada

Montréal à 05h16 HAE le lundi 2 août 2010.

 

.... Un début de semaine orageux sur le Québec ....

 

Situation météorologique

 

Un front chaud en provenance des Grands Lacs traversera lentement nos

régions d'ici mardi soir. Sur son passage, des orages potentiellement

forts sont attendus à partir de cet après-midi sur le sud-ouest du

Québec. Ces orages toucheront aussi le centre de la province ce soir

et cette nuit.

Des pluies torrentielles (de 30 à 40 mm localement) et de fortes

rafales de vent sont attendues avec ces orages.

 

Le temps demeurera instable à nouveau mardi alors que le système

frontal persistera sur le sud du Québec. Des orages pourraient à

nouveau se développer sur plusieurs régions.

 

Ce bulletin se veut une simple mise en garde et le public est prie de

suivre les avertissements actuels ou subséquents émis par

Environnement Canada.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs signes d'instabilité et de signes précurseurs ce matin :

 

1. Altocumulus castellanus en bancs

 

2. Formation de cumulus au sud-ouest et il est seulement 8h50!

 

3. Point de rosée en hausse....16 actuellement.

 

4. Beaucoup de soleil et température en hausse

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas beaucoup de soleil ici, en tout cas !

 

Maintenant pour le TV, je trouve ça difficile encore de se faire une idée. Il me semble que rien n'est évident, cette année. Je me rappelle des fois où c'était pas mal plus évident que ça !

 

Pour l'instant, il semble que le shear et l'hélicité seront à leur meilleur à compter de la nuit prochaine et demain. Donc, orage peut-être, mais violent, ça serait surprenant sans soleil et instabilité. Pour demain, ça s'anonce mieux, mais la masse nuageuse semble très opaque. Pas beaucoup d'éclaircies là-dedans. Mais là ou il y en aura, le potentiel pourrait rapidement augmenter. Bref, beaucoup de nowcast en perspective et possiblement de wishcast too !

 

Ce qui est bien, c'est que l'instabilité est là pour la semaine. Alors beaucoup de discussions en perspective et très probable que chacun ait sa part d'activité orageuse.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...