Aller au contenu

Observations du 6 au 12 septembre


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 98
  • Created
  • Dernière réponse

Wow ! Quelle nuit mémorable :( .

 

Trois vagues d'orages modérés à forts que j'ai pu identifiées entre quelques périodes de sommeil: 20h, 23h et 1h qui ont laissé 33 mm. Il faut dire qu'après la première vague je me suis couché sans penser qu'on en aurait d'autres. Comme d'autres l'ont écrit, c'est septembre et l'instabilité était à son minimum, la nuit en plus. Qu'est-ce qui nous a échappé ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 orages cette nuit m'on réveillé pour un total de 31 mm de pluie.

 

Forte averse en cours.. entk la nature aime ça.

 

On fait ligue mineur pour pas dire moustique avec nos 3.0 mm. Les modèles prévoient tous toujours jusqu'à 100 mm par endroits dans Charlevoix-Haute côte nord et Bas-St-Laurent pour les prochaines 72 heures. Leur performance décevante de cette nuit ne laisse rien présager de bon pour le reste. À part que de prévoir du beau temps avec un anticyclone, depuis cet été leur score n'a pas été fort en nous prévoyant de la pluie. Comme si la configuration qui engendre notre sécheresse échappait aux analyses.

On en prévoyait 20 mm cette nuit, 30 mm aujourd'hui... et les radars ne montrent rien de substantiel pour l'instant. Probablement que cela devrait se remplir bientôt avec l'occlusion. Mais ça demeure hypothétique.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow ! Quelle nuit mémorable  :( .

 

Trois vagues d'orages modérés à forts que j'ai pu identifiées entre quelques périodes de sommeil: 20h, 23h et 1h qui ont laissé 33 mm. Il faut dire qu'après la première vague je me suis couché sans penser qu'on en aurait d'autres. Comme d'autres l'ont écrit, c'est septembre et l'instabilité était à son minimum, la nuit en plus. Qu'est-ce qui nous a échappé ?

 

C'est pas le fait que le système de la Baie-de-James génère pas mal de Gasoline de la tempête tropicale Hermine?... de là toute sont instabilitée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 orages cette nuit m'on réveillé pour un total de 31 mm de pluie.

 

Forte averse en cours.. entk la nature aime ça.

 

On fait ligue mineur pour pas dire moustique avec nos 3.0 mm. Les modèles prévoient tous toujours jusqu'à 100 mm par endroits dans Charlevoix-Haute côte nord et Bas-St-Laurent pour les prochaines 72 heures. Leur performance décevante de cette nuit ne laisse rien présager de bon pour le reste. À part que de prévoir du beau temps avec un anticyclone, depuis cet été leur score n'a pas été fort en nous prévoyant de la pluie. Comme si la configuration qui engendre notre sécheresse échappait aux analyses.

On en prévoyait 20 mm cette nuit, 30 mm aujourd'hui... et les radars ne montrent rien de substantiel pour l'instant. Probablement que cela devrait se remplir bientôt avec l'occlusion. Mais ça demeure hypothétique.

 

MH

Le GFS me donne un total de précipitations entre 20 et 25 mm jusqu'à Vendredi et EC entre 30 et 40 d'ici cette nuit... bonne marge quand même.

 

Le GEM d'ici Vendredi.

post-13-1283945605_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

9 mm hier ici à St-Jean avec un beau show d'éclair mais ce que je comprend pas ma station météo ma donner des vents à 72,4 Km/h à 22h et 107 km/h à 23h je crois pas trop à celle de 23h il y a aucun dommage dans le coin est-possible? J'ai un fort doute.

À l'acadie ça donne 16 km/h rafale à 41 a 22h et 23h 7 km/h. D'après moi la station a bugger là lolll

Modifié par Patrick28
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS me donne un total de précipitations  entre 20 et 25 mm jusqu'à Vendredi et EC entre 30 et 40 d'ici cette nuit... bonne marge quand même.

 

Le GEM d'ici Vendredi.

 

... Et les agriculteurs comme toi qui doivent se fier à ça pour leur opérations. Décevant.

:( :(

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS me donne un total de précipitations  entre 20 et 25 mm jusqu'à Vendredi et EC entre 30 et 40 d'ici cette nuit... bonne marge quand même.

 

Le GEM d'ici Vendredi.

 

... Et les agriculteurs comme toi qui doivent se fier à ça pour leur opérations. Décevant.

:( :(

 

MH

 

De toute manière Michel et je ne crois pas t'apprendre une grande vérité ce matin avec l'agriculture.

 

à chaque Été il y a toujours quelque chose de travers... je ne me rappele pas d'un Été presque parfait. Ça met un peu de piquant d'année en année... :(

 

Faut avouer que moi a part les 2 dernières semaines, je n'ai pas eu de problème avec la pluie contrairement à vous, j'ai toujours eu droit à une bonne averse à travers toute cette chaleur estivale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas le fait que le système de la Baie-de-James génère pas mal de Gasoline de la tempête tropicale Hermine?... de là toute sont instabilitée.

 

Hermine était trop loin hier pour avoir cet influence. Le soulèvement était principalement créé par les vents (cisaillement, hélicité) en présence - brassant la masse chaude en surface vers la couche rapidement froide en altitude (0c à moins de 10k pieds pour 25c en surface).

 

Côté énergie c'était pratiquement 0 (ou seulement une pointe à 250 sur l'est de l'Ontario) - donc vraiment pas ça qui a causé le moindre effet.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas le fait que le système de la Baie-de-James génère pas mal de Gasoline de la tempête tropicale Hermine?... de là toute sont instabilitée.

 

Hermine était trop loin hier pour avoir cet influence. Le soulèvement était principalement créé par les vents (cisaillement, hélicité) en présence - brassant la masse chaude en surface vers la couche rapidement froide en altitude (0c à moins de 10k pieds pour 25c en surface).

 

Côté énergie c'était pratiquement 0 (ou seulement une pointe à 250 sur l'est de l'Ontario) - donc vraiment pas ça qui a causé le moindre effet.

 

Ah...Merci! pour l'info Regg. J'aurai penser un influence un tantinet.. :( et bon retour @ toi... :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah...Merci! pour l'info Regg. J'aurai penser un influence un tantinet.. :( et bon retour @ toi... :(

 

Ben quelque part tout est toujours interconnecté :( mais pour l'influence on le verrait plus aujourd'hui ce système étant plus près maintenant. Par contre si tu regardes l'image et les obs de surface - il y a une nette démarcation entre les deux systèmes.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regarde l'image ci-dessous. Ça représente le shear (bulk effective) actuel. Hier cette zone était en plein sur nous - c'est de là que venait presque tout le soulèvement aidé par une poussée d'air doux sur une zone plus fraiche (le front chaud).

 

En fin de soirée et cette nuit, on a eu le contraire avec l'onde préfrontale du front froid - mais toujours à l'intérieur d'une zone ou le shear était très important.

 

Et si tu regardes ce qu'il se passe actuellement, là où ça brasse le plus - ou - là où c'est le plus actif, c'est encore dans la zone où il subsiste un peu de shear. Il n'y a pas plus d'énergie qu'hier. Autant en surface base qu'en mixed layer. Quand tu regardes le most unstable, tu peux voir de l'énergie mais c'est principalement du au fait que cet indice tient compte du lift causé par le shear.

 

La proximité du centre dépressionnaire au nord de la Mauricie y est pour beaucoup dans le ''forcing'' actuel pour avoir du vent de surface important et de la convection plus importante au sud est de ce centre.

post-13-1283977096_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'autre chose... Hier on avait une couche froide à moins de 10k pieds. Aujourd'hui on a une couche très chaude à 13k pieds sur l'ouest de la province. Plus tu vas vers l'est, cette couche chaude disparait.

 

Donc les conditions sont meilleures vers l'est même si c'est cappé. La seule chose qui peut déranger cette couche et laisser passer la convection, c'est du cisaillement à ce niveau - sinon tu as un gros cumulus qui ne dépasse pas 15k pieds.

 

Ajout : la faible inversion à bas niveau ne résiste pas aux vents présent - donc cette couche est plutôt marginale pour le moment.

 

Ci-dessous la comparaison entre l'ouest et le centre (Mirabel et Québec) et la couche d'air doux est bien visible sur le sondage de Mirabel, alors qu'il n'y a rien du côté de Québec.

post-13-1283979023_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Shawinigan, assez mouvementé également avec de bons orages et de bonnes pluies fortes intermitentes depuis la nuit de Lundi à Mardi.

 

D'ailleurs, nous avons accumulé 21 mm en 22 minutes entre 14h14 et 14h36 ce qui a causé certains refoulements d'égout, comme d'habitude quand il pleut fort ^_^ , un peu comme vous à Montréal. Ici particulièrement en arrière des ''Halls de Shawi'', de l'École Secondaire des Chutes et sur le Boulevard Royal - Ouest, notamment.

 

Une bonne ligne qui était au Nord de 3-Rivières s'éffrite considérablement et nous avons eu un ciel assez sombre et une forte averse, rien de plus.

 

Je n'ai pas les données présentement, mais probablement que plusieurs régions du Québec ont atteint ou atteindront les 50mm et + avec les précipitations des derniers temps.

 

Pour l'instant, 15 degrés et comme je l'ai dit plus haut, une bonne averse qui nous a touché. Nuageux et quelques gouttes.

 

Bonne soirée, A+.

Olivier.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Récapitulatif pour Shawinigan :

 

Accumulation 20 minutes -> (de 14h14 à 14h36) --> 23mm sous un bon orage.

 

En ce qui concerne les accumulations 24h -> 44 mm

Peut-être atteindrons-nous le 50mm d'ici Jeudi !?! Il pleut avec inter-missions

depuis l'orage de cet après-midi et d'autres averses sont prévues pour demain.

 

Sans doute une bonne ondée, une rare cet été. Ça a fait du bien ^_^.

 

Bonne fin de soirée.

Olivier.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 orages cette nuit m'on réveillé pour un total de 31 mm de pluie.

 

Forte averse en cours.. entk la nature aime ça.

 

On fait ligue mineur pour pas dire moustique avec nos 3.0 mm. Les modèles prévoient tous toujours jusqu'à 100 mm par endroits dans Charlevoix-Haute côte nord et Bas-St-Laurent pour les prochaines 72 heures. Leur performance décevante de cette nuit ne laisse rien présager de bon pour le reste. À part que de prévoir du beau temps avec un anticyclone, depuis cet été leur score n'a pas été fort en nous prévoyant de la pluie. Comme si la configuration qui engendre notre sécheresse échappait aux analyses.

On en prévoyait 20 mm cette nuit, 30 mm aujourd'hui... et les radars ne montrent rien de substantiel pour l'instant. Probablement que cela devrait se remplir bientôt avec l'occlusion. Mais ça demeure hypothétique.

 

MH

Le GFS me donne un total de précipitations entre 20 et 25 mm jusqu'à Vendredi et EC entre 30 et 40 d'ici cette nuit... bonne marge quand même.

 

Le GEM d'ici Vendredi.

 

Bon et bien EC a eu raison ce coup-ci... Bonne Pluie 2 Bon orages et le deuxième vers les 15.00pm de Mercredi m'a même débuter le tout avec une dose de bon grêlons de la taille d'une bille a jouer...

 

Vers les 20.00 j'étais bien confortable devant la télé et oups, le satelitte qui fait des "flammèches"... et quand je le perd, c'est le meilleur modèle météo que je peu avoir pcq comme raison, les vannes ont ouvertes quelques minutes après... et ça tombait solide messieurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...