Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 27 sept au 3 oct 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 64
  • Created
  • Dernière réponse

On pourrait avoir une belle douceur en début de semaine pendant qu'un "cut off" se forme dans le centre sud des USA pour chatouiller l'énergie tropicale. À partir du milieu de la semaine, faut s'attendre à ce qu'un gros système émerge du sud pour remonter dans le col, même que la 95L pourrait être tenter de remonter la côte durant la fin de semaine. Cela dépend de la viabilité du "cut off" et du col qui le relie à la circulation générale qui est traiter relativement semblable entre l'Euro et le Gfs mais qui devient complètement coupé avec le Gem suite au passage du système du milieu de la semaine. Bref, une configuration s'installe pour qu'on ait une bonne dépression d'automne.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On pourrait avoir une belle douceur en début de semaine pendant qu'un "cut off" se forme dans le centre sud des USA pour chatouiller l'énergie tropicale. À partir du milieu de la semaine, faut s'attendre à ce qu'un gros système émerge du sud pour remonter dans le col, même que la 95L pourrait être tenter de remonter la côte durant la fin de semaine. Cela dépend de la viabilité du "cut off" et du col qui le relie à la circulation générale qui est traiter relativement semblable entre l'Euro et le Gfs mais qui devient complètement coupé avec le Gem suite au passage du système du milieu de la semaine. Bref, une configuration s'installe pour qu'on ait une bonne dépression d'automne.

 

MH

 

Le GFS 18z montre pas mal ce que tu as expliqué ce matin ! Ça pourrait être intéressant à suivre puisque ça risque d'être frais au sol et en altitude (pour le moment rien n'indique de la neige mais c'est pas si loin).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS voyait également de la neige pour demain tout juste au nord de MTL v'là même pas 5 jours.. Pour faire une histoire courte, il fera entre 20c et 30c dans la zone de prévision de neige qu'il indiquait vendredi dernier.

 

Reveillez moi quand il donnera de la neige à 48hrs ou moins. :wacko:

 

Avec plusieurs ''si'' il neigera quelque part demain soir, mais pas ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS voyait également de la neige pour demain tout juste au nord de MTL v'là même pas 5 jours.. Pour faire une histoire courte, il fera entre 20c et 30c dans la zone de prévision de neige qu'il indiquait vendredi dernier.

 

Reveillez moi quand il donnera de la neige à 48hrs ou moins.  :wacko:

 

Avec plusieurs ''si'' il neigera quelque part demain soir, mais pas ici.

 

Tu peu te rendormir en paix Regg, concernant la neige moi non-plus je ne crois pas de la voir se pointer le bout du nez avant bien des semaines. L'Automne sera chaud.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'on aurait mardi n'a aucunement un début de caractéristique d'un north'easter. Un système pas très intense qui ne sera pas côtier lorsqu'il nous touchera, qui se déplace pas très rapidement et qui laissera une quantité appréciable de précipitation. Peu ou pas de vent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qu'on aurait mardi n'a aucunement un début de caractéristique d'un north'easter. Un système pas très intense qui ne sera pas côtier lorsqu'il nous touchera, qui se déplace pas très rapidement et qui laissera une quantité appréciable de précipitation. Peu ou pas de vent.

 

Steeve à quand même raison, selon Wikipédia... Je ne savais pas que la désignation française était, "Une tempête du Cap Hatteras". et a ce que je peu lire,ce phénomène est strictement Hivernal.

 

 

 

Une tempête du Cap Hatteras, appelée nor'easter ou northeaster (tempête du nordet) par les Américains et Canadiens anglais, est une dépression des latitudes moyennes en développement rapide qui longe la côte Est de l'Amérique du Nord. Le nom francophone de ce type de bombe météorologique vient du fait qu'elles se forment, ou s'intensifient, sur la pointe Est de la Caroline du Nord, au Cap Hatteras. À cet endroit, l'air froid hivernal venant du continent rencontre l'air doux au-dessus du Gulf Stream qui passe à proximité. Le nom anglophone vient du fait que ces tempêtes longent la côte. C'est donc la portion nord de ces systèmes qui donne le mauvais temps avec des vents violents du nord-est.

 

Les Tempêtes du Cap Hatteras peuvent produire des vents aussi forts que ceux d'un ouragan mais ont une origine totalement différente. Elles se produisent de la fin l'automne au début du printemps, lorsque le contraste thermique est le plus grand entre le continent et l'océan. Elles vont donner de fortes précipitations et leurs vents peuvent causer des inondations côtières ainsi que l'érosion des plages.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec l'explication mais par contre, j'ai déjà vu des tempêtes côtières en hiver nous arriver dessus en déversant leur lot de précipitation sans pour autant avoir des vents de fous là-dedans.

 

Le système qui arrivera mardi suit une trajectoire similaire aux nor'Easter que nous avons en hiver, cette dépression arrivera du sud en direction franc nord pour bifurquer par la suite vers le nord-est.

 

Selon ce que je vois sur les modèles, les vents devraient souffler entre 30 à 50 km/h pendant son passage et déversant pas mal d'eau. Mis à part la neige en hiver, ça ressemble pas mal à une ptite bombe non !!!!

post-13-1285424140_thumb.png

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tu exagère avec ta terminologie,

 

Le centre dépressionnaire ne suivra PAS une trajectoire typique d'un Nor'easter (même pas proche), sa pression ne deviendra vraiment basse qu'une fois rendu loin dans les Maritimes et je vois plus du 25-30 mm de pluie sur 24h ce qui n'est pas si significatif que ça.

 

Je ne pense même pas que l'ont pourrait parle de mini-bombe...

 

Pour la forme de virgule, c'est bien la forme de toute dépression mature avec un front occlus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles commencent à s'entendre pour une bonne rince mardi sur la plupart des régions au nord et au sud du fleuve incluant la vallée du St-Laurent.

 

Le NAM 12z donne énormément de pluie sur la rive-sud (Montérégie, nord de l'Estrie, Bois-Franc, Beauce). Jusqu'à 5" (125 mm) de pluie prévue sur ces régions avec le nam de ce matin (c'est peu probable mais il donne ça quand même). Le GEM est un peu plus au sud tandis que le GFS ressemble au NAM mais moins juteux.

 

Bref, mardi risque d'être assez mouillé sans parler de nor'easter.

 

Attendons à 12h du début pour pouvoir se fixer un peu.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, les modèles sont pas encore fixé.. le tout passerait au nord du fleuve avec du 20°C et+ mardi.. ce qui veut dire que ce serait pas une journée complètement à l'eau. C'est vraiment différent du 00z d'hier soir... et le NAM 18z semble suivre le GEM 12z.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement, les modèles sont pas encore fixé.. le tout passerait au nord du fleuve avec du 20°C et+ mardi.. ce qui veut dire que ce serait pas une journée complètement à l'eau. C'est vraiment différent du 00z d'hier soir... et le NAM 18z semble suivre le GEM 12z.

 

Mardi le NAM 18z donne au moins 30mm sur 24h sur le sud du fleuve. Et le GFS 18z est semblable. Je ne vois pas comment ca pourrait passer complètement au nord du fleuve avec la run 18z. Peut-être des changements d'ici mardi, mais il serait assez surprenant de voir le système passer et ne rien donner au sud du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi ou on s'enligne pour un bon système mardi?

 

A chaque sortie de modèle ce système semble de plus en plus fort!

 

A prévoir beaucoup de pluie et de bon vent du sud avec une hausse du mercure.

 

Il semble y avoir encore une forte remonté vers la fin de la semaine également,c'est bizarre sa part de l'tlantique et sa remonte vers le nord-ouest.

 

Beaucoup deau la dedans certainement!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nos prévisions d'ensemble maison (incluant modèles globaux et notre modèle WRF-QC-48h) indiquent des maximums de précip au nord du Fleuve avec 40 à 55 mm et de 25 à 40 mm au sud du Fleuve.

Le WRF-QC donne un minimum de précip en Estrie (7 mm) et un maximum (60 mm) vers La Tuque.

Les modèles NAM et GFS ont diminué leur précip depuis le 12z d'hier, tandis que les modèles ECMWF, NOGAPS et GEMGB les ont augmenté depuis hier.

 

Selon moi les modèles GFS (surtout le GFS) et WRF-QC représentent le plus les moyennes de l'ensemble des 9 modèles utilisés pour ces prévisions des quantités de pluie.

Je vous reviendrai après événement pour voir quel modèle à le mieux performé au niveau précipitation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...