Aller au contenu

Observations du 1 au 7 nov 2010


Trapper

Recommended Posts

12h20, -2 à Shawinigan, nuageux, froid et brumeux toute la journée.

18h, plutôt dégagé.

Le mercure a été sous le point de congélation jusqu'à environ 14h ici à la station.

Sinon présentement 17h43, 3 degrés, nuageux et vents du Sud oscillant entre 10 et 15 KM/H.

 

Côté neige, Mardi nous avons eu de fortes averses de neige fondante intermitentes, surtout le midi et l'après-midi. Cependant, aucunes accumulations notables. Donc, pour la première trace de neige, on devra encore attendre... Comparativement à quelques régions du Sud, du Centre et de l'Ouest, nous avons été épargnés et dévié par les précipitations solides :D.

 

Sinon, bon système à venir, ça reste à surveiller. Une bonne dépression côtière, presqu'à caractère tropical.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mont-Tremblant, -3 a 19h50, c'était notre supposer minimum selon les modèles pour cette nuit mais nous l'atteignons 3 a 6h à l'avance selon les modèles. Peut-être une surprise aussi dans les moyennes laurentides va falloir voir sa demin. Sa joue pas mal au yoyo avec ce système jusqu'a date.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mont-Tremblant, -3 a 19h50, c'était notre supposer minimum selon les modèles pour cette nuit mais nous l'atteignons 3 a 6h à l'avance selon les modèles. Peut-être une surprise aussi dans les moyennes laurentides va falloir voir sa demin. Sa joue pas mal au yoyo avec ce système jusqu'a date.

 

Même situation ici à Shawinigan. Minimum prévu de -2 cette nuit, et déjà, nous avons -2,4 et refroidissement éolien à -3,5 à 21h55.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la couverture nuageuse qui va s'installer les températures vont se réchauffer un peu (ou cesser de descendre). En plus le système qui arrive apportera une première poussée d'air plus doux - il y a d'ailleurs plusieurs stations qui indiquent des températures entre 4c et 7c en Outaouais (même assez loin dans l'Outaouais). Et le tout se dirige tranquillement vers l'Est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout de même intéressant cette soirée ! La pluie c'est changé en neige vers 19h30 pour devenir modérée vers 20h15. Le temps d'avoir 1 cm de neige avec une température qui descendait -0.3°C, ça s'annoncais bien pour s'accumuler avant que la température en altitude transforme le tout en pluie.

 

Présentement, pluie verglaçante modérée mélangée à de la neige qui colle sur l'auto et les surfaces libre de neige sauf l'asphalte. À noter qu'il n'y a pas eu de grésil.

 

Que de la pluie avec 0.0°C à 21h10

 

À la prochaine :D

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bon petit changement a mon réveil ce matin et ce surtout à l'extérieur avec un mercure à 14,6°C (07.00am HNA :( ). J'suis debout une heure avant vous-autres.

 

Contraire aux derniers matins avec une température dans le négatif.

 

Ai-je besoin de vous dire qui pleut avec cela... j'pense pas.

 

Bon Vendredi @ vous tous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Champlain @ 08h42

2,3 degrés

Pluie faible à modérée par moments, à noter des pointes de précipitations un peu plus fortes. De bonnes rafales incrustées là-dedans également.

 

C'est en liquide mais pas loin du mélange ou du solide ... Pas besoin de vous dire que c'est une journée à l'eau :(.

Modifié par _Olivier_
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Saguenay, Jonquière

 

Étonnamment ce matin, j'ai vu la pluie se transformer en neige mouillée puis en grésil. Maintenant c'est du grésil mélangé a de la pluie et quelques flocons de neige.

 

0.9C à la baisse (1.1 au levé)

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors ce matin, je peu me compter chanceux jusqu'à maintenant car depuis le début des précipitations la nuit dernière et bien le plus intense passe par le centre du N-B et un peu à l'Est de mon secteur.

 

J'ai même droit à des éclaircies de Soleil depuis maintenant une heure.

 

Pour la suite des choses...le temps le diras mais je me dit que ce qui peut passer plus loin de moi fait bien mon affaire. C'est ça de sauver.

 

Par contre, très venteux et surtout très humide.

post-13-1288966585_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le grésil continue, ça s'accumule sur certaines surfaces. Températures toujours à la baisse : 0.6C maintenant. J'imagine qu'en altitude la tendance est à l'inverse!

 

Si on regarde la webcam du parc, ça semble être collant voir de la pluie ou du grésil maintenant.

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

à ma grande surprise, il y a des granules de glace partiellement fondue au travers de la pluie ici en ce moment.

 

PO

 

Pour 11h le WRFQC donne des températures en bas de 0°C à 925MB alors qu'a 850MB c'est légèrement plus chaud...avec le même modèle.

post-13-1288968826_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon les webcams de Tremblant, en particulier celles du Versant Nord et du sommet, ça semble très neigeux à partir d'une altitude d'environ 500 mètres en montant. (pour ceux qui connaissent bien la montagne, la webcam du versant nord laisse voir de la neige à partir de la base du pitch de la piste Expo. Au sommet, il y a visiblement plusieurs centimètres de neige en apparence assez mouillée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le RUC montre une température en bas de 0c jusqu'à 925 (approx) pour Mirabel, donc c'est très plausible.

 

La partie en bleu pâle est sous zéro. Comme c'est le 13z, on peut présumer qu'un peu plus tard la température vers 800 était légèrement plus douce (assez pour faire fondre) , donc plus bas étant plus froid ça regèle pour former ce grésil.

post-13-1288969780_thumb.jpg

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On voit ici une grosse différence entre le WRF-QC et le RUC dans les bas niveaux, avec un wet bulb en dessous de 0, rendant la précipitations sous forme de grésil possibles...

(Skew-t Terrebonne WRFQC 12z)

 

Vraiment impressionnant comme résultat.

post-13-1288970231_thumb.png

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...