Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 nov 2010


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse
Tu veux sans doute dire la "plus" creuse. Mais oui, celle qui donne le plus de pluie !

 

Le GFS vient de sortir et il fait passer le creux sur la péninsule Ontarienne. Bref, de l'eau et de la chaleur pour tout le sud.

 

J'ai hâte de voir un conscensus s'installer parce qu'actuellement on a d'un côté GEM/GFS très à l'ouest et de l'autre NAM/ECMWF à l'est. Je mise entre le deux !  ;)

 

 

Euh oui tout a fais cela que jai voulu dire :D

 

 

Le gem de ce midi est assez semblable pas mal a l'ouest et que de la pluie pour le sud ainsi que de très bon vent du nord-est et ensuite de l'ouest ou sud-ouest fort possiblement.

 

Une bonne dépression d'automne comme je les aime!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous.

Je ne veux pas péter votre bulle, 5mm de pluie pour mercredi et jeudi pas plus. Trop faible pour nous ce système. Beauport, Québec.

 

? lol Donne au moins une raison pour avancer ce que tu dis. Tu dis n'importe quoi.

Tu dois ABSOLUMENT aller re(voir) les cartes pour mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut à tous.

Je ne veux pas péter votre bulle, 5mm de pluie pour mercredi et jeudi pas plus. Trop faible pour nous ce système. Beauport, Québec.

 

Tu te bases sur quel(s) modèle(s) pour affirmer ça. Si tu avais seulement mentionné mercredi, ça serait possible mais là si tu inclus jeudi, je ne vois pas où tu vois ça.

 

Actuellement (18z) pour Québec pour mercredi et jeudi :

 

NAM mets 21mm et +

GFS mets environ 30mm

GEM(12z) mets plus de 25mm

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est moi qui va pété ta bulle parce que le GFS 18z vois pas loins de 35 mm de pluie et le GEM global(12z) vois entre 40 et 50 mm de pluie.

Donc.. ton seulment 5 mm.. Je ne sais pas ou tu vois sa !

Modifié par metque2009
Lien vers le commentaire
Share on other sites

12z je me suis trompé ben raide  :D ;)

 

Ok.. j'me disais aussi..

 

Par contre, je ne vois pas 40-50mm.. Pour Québec c'est plus près de 30-35mm. Mais à noter, une bonne part de pluie mais aussi un peu de neige et même du verglas pour la région ''élargie'' de Québec. Et une bonne tempête de neige plus au nord et sur la côte nord.

 

Au nord, haute Mauricie, montagnes au nord de Québec, nord du lac st-jean et côte nord en s'éloignant du fleuve un peu, ça sera l'hiver à partir de Mercredi selon l'ensemble des modèles. 40mm en équivalent d'eau tout en neige, ça donne un méchant coup pied pour démarrer une saison :bouah:

 

Dave.. c'est encore loin pour le NAM.. Attends 00z , ça devrait changer un peu - il ira jusqu'à jeudi midi - mais on saura mieux demain soir avec le NAM.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet le NAM reviens avec près de 50 mm pour Lanaudière et bien que le GEM ne se rende pas encore complètement jusqu'à la fin de l'événement il donne aussi 30 à 40 mm sur Lanaudière, Le GFS 12 z met près de 25 mm et le ECMWF met aussi près de 25 mm toujours pour la région de Lanaudière...Le WRFQC 12z n'est encore sortit on en saura plus vers 16h00.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On peu espérer de la neige à partir de quelle altitude et de quelles régions pour mercredis jeudi, selon les modèles présentement?  :mellow:

 

Pour l'instant EC et Meteomedia antonce presque juste de la flotte, même pour le nord :bouah:

 

Pour chez toi la rive-sud... je te dirais au moins 3000 mètres d'altitude :D mercredi et 200-300 m jeudi après-midi mais en faible quantité. ;) À noter que ça peut encore changer mais pour le moment c'est ça.

 

Pour la rive-nord, ça va tourner autour du 500 m d'altitude en s'éloignant du fleuve (Mont-Valins).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la rive-nord, ça va tourner autour du 500 m d'altitude en s'éloignant du fleuve (Mont-Valins).

 

Pour mercredi ça sera le cas, mais à regarder le GEM (et GFS) pour jeudi en début de soirée la neige va descendre très près du fleuve sur la rive nord - je dirais même que ça devrait être blanc jusqu'aux basses Laurentides et une bonne partie de Lanaudière - même s'il y aura une part de mélange.

 

Ça commence à être le fun à suivre ce système :D

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve le plus fun à suivre c'est l'arrivée du froid à l'arrière de ce système et surtout un petit clipper qui est vu pour samedi et qui nous laisserait le premier véritable coup de blanc (5-10cm probable pour l'instant) ici à Québec avec en plus un autre drainage d'air polaire après son passage. Ça commence à sentir l'hiver sur les modèles.... :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci !

Comme les sommets sont à 600m ici, il me faut une échelle de 2400m. :D

Dommage les quantités de neige après le passage dun front froid (jeudi) suite à une bonne pluie (mercredi) sont généralement très faible.

À noter quil y a de la neige au sol (qui recouvre 50% du sol) depuis 4 semaines ici, à partir de 500m daltitude.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À noter quil y a de la neige au sol (qui recouvre 50% du sol) depuis 4 semaines ici, à partir de 500m daltitude.

 

Où ça? Du genre St-Pamphile/St-Adalbert?

 

Aucune neige à St-Pamphile, la famille de ma blonde demeure dans le coin et ils ont presque pas eu de neige encore. Cependant, St-Appoline un peu au sud-ouest en avait un peu vendredi passé selon ma blonde qui a passé par là.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est sur les petites montagnes autour du Lac Trois-Saumons, à seulement 10km du fleuve, entre 500 et 600 m d'altitude. C'est ce qu'il y a de plus haut 60km à la ronde.

 

Maintenant je suis impatient de voir un 30 cm.

http://i928.photobucket.com/albums/ad130/mx500ss/Hiver%202011/100_2026p.jpg

http://i1081.photobucket.com/albums/j349/sum500ss/Hiver%202010/100_2032p.jpg

Modifié par Neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...