Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 22 au 28 nov 2010


Trapper

Recommended Posts

2 cm de neige en ville c'est une tempête - tout le monde sait ça  :lol: alors imagine si on en reçoit 5 à 10cm, ça va être urgence neige.  :scared:

 

Par contre dans le sud ouest, le NAM malgré les quantités appréciables, voit également une part d'air doux. Donc ce n'est pas tout en neige pour le moment pour le NAM (12z).

 

Le GFS 12z commence à peine à sortir et le GEM Reg 12z n'est pas complet..  on verra plus tard. Ceci dit, le GFS voyait ce système samedi dernier (voir le message de Mistral samedi dernier).

 

Il le voyait même avant cela...

post-13-1290529130_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Gem donne un bon épisode de verglas dans l'Outaouais, le sud ouest, et la rive sud du St-Laurent.

 

Pour le sud de Lanaudière, il y aura pas mal de la pluie au total 20mm + et un 5cm à l'arrière - peut être plus si le froid arrive plus rapidement. Pour le NAM et le GFS, ce sont des scénarios similaires (pluie verglaçante, pluie, neige), mais en quantité moindre - et de beaucoup.

 

On va voir comment ça va évoluer maintenant - la masse froide va être dur à déloger selon moi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain ... ca s'enligne mal pour chez nous en tout cas.

Gem Global 0z , 2-5 cm de neige , pluie et gresil

Nam , 11 mm de précipitation en melange de neige / verglas

pi gfs semble etre en verglas aussi

 

Plus sa va , moin ya de neige pour moin coin de pays.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose que je peux dire, dans mon jargon à moi, on est proche en titi de la catastrophe lolll

 

Peux tu etre plus précis STP? :D

 

Sur mon GFS, je vois tout en neige pour trois rivieres.

 

Il parlait de la tendance à venir dans les prochaines semaines.

 

Je crois pas qu'il parlait du sytème totalement désorganiser avec un semblant de transfert vers la côte-est qui nous donnera des précipitations en 1 vague de 5-6h (5-10 mm ou cm) puis des averses de neige ici et là samedi.

 

Ajout: le GEM REG12z continu a donner un bon épisode de pluie verglaçante pour Montréal et Sherbrooke

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça bascule pas mal n'importe quand en hiver selon où le système passe.

 

Si je me base sur les dernières années, une première bonne quantité rendu à la fin novembre (dernière semaine), c'est dans l'ordre des choses - mais selon où on est situé, ça peut être autant de la pluie, du verglas, du grésil, que de la neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le système de vendredi, on assiste à une bataille de modèle. C'est un peu normal, car le scénario est assez complexe.

 

Selon le GFS et le NAM, une dépression se formera sur le Colorado. Elle fera du surplace, parce qu'une autre se forme sur l'est du Manitoba, très près de la frontière de l'Ontario et empêche l'autre de remonter. L'énergie de la dépression du Colorado est alors transférée à celle du Manitoba qui se dirige alors vers la Baie James qu'elle atteint dans la nuit de jeudi à vendredi avec un long front chaud et un début d'occlusion. Sa pression chute à 990 mb a 12z vendredi. Elle continue son intensification, tout en faisant du surplace vendredi. L'advection d'air chaud en altitude est présent, mais le tourbillon à 500 mb n'est pas asses fort pour produire des quantités importantes de précipitations. Le soulèvement vertical de l'air fait défaut. Résultat : il tombe des précipitations mais en faible quantités et vraisemblablement en pluie verglaçante car la poussée d'air chaud ne sera pas assez forte pour chasser l'air froid au sol. Plus au nord, ce sera de la neige. Les vents ne sont pas très présents avec un tel scénario.

 

Avec le HPC de la NOAA, il n'y a pas de transfert. La dépression du Colorado poursuit son chemin vers le sud du lac Érié jeudi soir et se dirige vers le nord-est. Résultat similaire : faibles précipitations du au fait que la dépression est loin. Un tel scénario, toutefois, privilégie la neige, car le système sera très au sud et la dépression du Manitoba n'aura pas assez d'énergie pour advecter de l'air doux en altitude. Donc, scénario de neige en faible quantité soit un max de 10 cm. pour les régions au sud du fleuve.

 

Le GEM GLB et le ECMWF privilégient la formation d'un seul centre dépressionnaire sur l'est de l'Ontario. Celui-ci se déplace vers le nord-est (Baie James) en se creusant à 986 mb à 18z vendredi. Ceci a pour résultat de donner des quantités plus importantes de précipitations (la dépression est plus intense) et, contrairement au HPC, de l'air chaud est advecté en altitude, donc, scénario de mélange en quantités importantes.

 

 

Il se dessine une méchante bataille de modèle. Intéressant à suivre..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellente description de la situation Jean-François ! Je suis d'accord et je n'aurais pas su mieux décrire ce qui arrive avec ce système.

 

C'est pour cette raison qu'il faudra certainement attendre à la run de 00z vendredi pour savoir combien et quoi nous tombera sur la tête !

 

J'ai cependant un penchant vers le GLB et l'ECMWF qui sont plus chaud ce qui donnerait de la pluie verglaçante et de la pluie au sud du fleuve.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

je regarde sur l imagerie radar pour les 6 hres a venir et la depression au sud a la hauteue du lac ontario s en va vers le sud,et ce qui est au lac superieur semble prendre direction trop au nord...donc ont dirait que pour la mauricie il y aura plus rien.a moins que ce qui sera sur la cote-est usa remonte vers le quebec...tk j ai hate d en avoir une bonne bordee bonne journee

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sorties du NAM et GFS d'hier soir montrent que le passage de l'air chaud sera de courte durée. S'il pleuvra sans doute à Montréal, sur la rive-nord, j'y vais avec:1-2cm neige suivi de 5-7 mm verglas. retour aux flocons en p.m. le nordest va nous éviter la pluie. une répétition de lundi dernier, en plus froid...

 

PO

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je  regarde sur l imagerie radar pour les 6  hres a venir  et  la depression au sud a la hauteue du lac ontario s en va vers le sud,et ce qui est  au lac superieur semble prendre direction trop au nord...donc ont dirait que pour la mauricie il  y aura plus rien.a  moins que ce qui  sera sur  la cote-est  usa  remonte vers le quebec...tk  j  ai  hate   d en avoir une bonne  bordee     bonne  journee

 

Le système Côtier décale de +en+ vers le Sud de la Nouvelle-Écosse...à toute chose près.

 

Même que le GEM-REG qui me donnait carrément juste de la pluie me donne maintenant un mixte de précipitations depuis la nuit dernière.

 

Sauf que cela reste a confirmer.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici, je doute vraiment de la pluie en après-midi.. il va y avoir 1-2h de grésil pluie verglaçante le matin suivi de la neige pour le reste de la journée. La température à 850 mb sur en dessous de 0 à partir de 10h ou 11h alors je crois vraiment que ce sera de la neige ici. C'est la température au sol qui sera à surveiller à partir de midi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...