Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse

Qu'est-ce que donne le WRFQC pour dimanche (dernier 12 heures de prévisions) ?

 

Moi, le météogramme du ECMWF de ce matin, contrairement aux autres modèles me donne un peak d'épaisseur à 545 dam à 7h dimanche et passe sous le 540 avant la fin de la journée. Quant aux températures à 850 mb, il les maintient sous le zéro pour la durée de l'événement. Le GEM me donne bien 10 cm dimanche avant un passage à la pluie tandis que les modèles américains (NAM et GFS) sont relativement doux. Bref, avec la NOAA qui fait passer le centre sous Montréal, je suis franchement fourré !

post-13-1292023007_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre de la dépression s'aligne pour longer le fleuve très exactement entre Montréal et Québec.

 

Inévitablement, ceci donne un vent sud-est à Montréal et un apport d'air doux.

 

Par contre, comme vous le savez sans doute, le vent ne souffle JAMAIS du sud-est à Québec en raison de la topographie. Dans ce genre de situation, le vent souffle de l'est ou de l'ENE, ce qui maintien l'air froid plus longtemps au sol. Résultat : soit il neige plus longtemps avant le changement à la pluie, soit la pluie verglaçante s'installe pour quelques heures. Compte tenu que les précipitations les plus intenses tomberont au cours de la nuit à Québec, je privilégie un scénario de pluie verglaçante prolongé. J'espère me tromper....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Voici, pour alimenter les discussions, les données pour la run du WRF-ARW avec les données d'initialisation du NAM de 12Z d'aujourd'hui.

 

Vous trouverez ci-bas, un diagramme pour CYUL (Dorval). À noter que le SNOWNC est la quantité de neige et que le RAINNC est la quantité totale d'équiv. en eau incluant le SNOWNC.

 

J'ai ajouté la température à 2M du sol en rouge, la température à 850mb en bleu et en pointillé le thickness entre 1000-500mb...

 

P.S.1: À noter que ces données ne proviennent pas du modèle haute résolution WRFQC.

 

P.S.2: Je crois que les quantités totales pour CYUL descendront légèrement, car pour le 55.8mm en eau, cest vraiment dans une zone plus précise. Il s'agit que ça bouge un peu à l'ouest ou à l'est pour changer la done...

post-13-1292030023_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moin il neige un peu ce soir ici ... le gem reg 18z me donne quand meme pres de 10cm avant la pluie ... mais meme le nam18z est rendu plus chaud . Avec le gfz18z je ne dépasserais pas le 2 degré au sol , rendu la avec le vent nord est qui a souvent a mirabel , peut-etre du verglas .

 

Rien de bin bin beau .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici également un graphique montrant la répartition des précipitations, toujours selon le WRF-ARW avec les données d'initialisation du NAM de 12Z.

 

La zone blanche en bas à droite du graphique, signifie des précipitations supérieures à l'échelle que j'ai spécifiée, donc ça ne veut pas dire sans précipitation, mais au delà de l'échelle de précipitations spécifiée...

post-13-1292030363_thumb.jpg

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 18z le WRFQC refoule vers le nord-ouest encore plus la neige ...Scénario de pluie qui ressemble au 1er décembre dernier pour les mêmes secteurs...et ces secteurs ont à peine un peu plus de neige pour absorber cette eau...

Bref il y a encore place à l'évolution...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon,pour une tempête seulement en neige ca me semble clair il faut être du côté de l'abitibi.Même mont-laurier risque de voir des mélanges.Pour le changement a la pluie je pense qu'elle se rendra jusque dans les haute Laurentides malheureusement.

 

Épisode de verglas qui pourrais être préoccupant entre l'outaouais et Québec ce qui inclue fort probablement tout les secteurs au nord du fleuve entre les 2.

 

Très bon vent partout je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici maintenant la répartition pour les quantitées de neige prévue par le WRF-ARW du 2010-12-10 12Z.

 

Si je me fie à ton autre carte d'avant ou tu disais que le blanc était des quantitées supérieures, cela voudrait dire que il y aurait de la neige en quantitée appréciable dans le sud de la montérégie? (Tache blanche dans le bas de la carte).

Modifié par -Mike-
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans le cas pour la carte de neige, le blanc veut dire absence de neige, donc pluie... J'aurais dû ajuster pour l'autres cartes l'échelle de précipitation, de sorte que le blanc veuille dire absence de précipitation, pour éviter toute confusion...

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok...

 

 

Est-ce que vous pensez qu'il pourrait toujours avoir un changement majeur qui ferait de la neige pour Montréal et à l'est de Montréal (Montérégie et Estrie)? Ou alors c'est sur qu'il tombera de la pluie? Car là je suis un peu mélangé avec des modèles qui disent de la pluie, d'autre de la neige..sur le site de EC j'aurais de la neige ou pluie verglacante pour Dimanche, sans pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Pierre pour l'excellent ouvrage que vous avez fait!!!

 

Mike, je vais laisser aux experts du forums te répondre, car c'est une situation complexe. Maintenant, si je me fit au WRF-ARW, il y aurait de la neige au départ, ce transformant en mélange probablement et ensuite en pluie. Ceci est pour MTL. Mais les pros du forums pourront te répondre avec plus de précision...

Modifié par tvermett
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hélicité de 2012 pour montréal a 21z dimanche selon le nam qui viens de sortir :sick:

 

Mirabel fais mieux avec son 2164

 

http://vortex.plymouth.edu/cgi-bin/gen_grb...el&size=640x480

 

http://vortex.plymouth.edu/cgi-bin/gen_grb...el&size=640x480

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est définitivement un peu plus froid que les runs d'aujourd'hui. Grosso modo, ce que je vois sur le météogramme, pour mon secteur, c'est de la neige forte dimanche en pm avec près de 15 cm, suivi de 5 mm de verglas, 5 à 10 mm de pluie, puis 2 à 5 cm de neige, à la fin. Ça donnerait pas loin de 25 à 35 mm d'éq. eau, comme ce que voit le WRFQC. Dans c'est circonstance, la couche de neige actuelle pourrait demeurer assez intacte ou se voir légèrement augmentée. J'ai hâte de voir les autres modèles.

 

Édit: Le GEM est toujours en neige dimanche à 19 heures, pour mon secteur, avec déjà près de 5 à 10 cm au sol et des précipitations fortes.

 

Encourageant, tout ça, avant de ce coucher :sick:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...