Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse
Ce qui me console sur le GFS 12z c'est qu'au moins j'aurai pas beaucoup de pluie du à l'assèchement des vents du sud-est ! La température sera pas très douce non plus.. ça va limiter la fonte !
Comme qui dise, a se regardé on se désole et a se comparé...on se console. Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici aussi le dernier GFS a remonter les accumulation totale avec une température de -2. En Théorie ça devrait être de la neige. J'adore suivre les dicussions a la veille de tempête c comme du ultimate figthing version meteo loll  ;)

 

Mais toi tu dois être pas trop stressé. L'air chaud en altitude ne semble pas se rendre en Outaouais. On va encore ici être avec un jeu de +-100km qui va faire la différence.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ce sont quand même bien entendu sur le 12Z Le Gem globable tasse aussi la dépression vers l'ouest et place les accumulations de neige importante en Outaouais et vers le nord. Pour Montréal et la rive-sud c'est de l'eau sur cette passe du gem

post-13-1291914999_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui me console sur le GFS 12z c'est qu'au moins j'aurai pas beaucoup de pluie du à l'assèchement des vents du sud-est ! La température sera pas très douce non plus.. ça va limiter la fonte !
Comme qui dise, a se regardé on se désole et a se comparé...on se console.

 

Dans les ''montagnes'', tu devrais être plus près de 925mb et 850mb.

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs...WIN_SURFACE.png

 

Il y a un petit coin avec pas de neige au sol. C'est près de toi ?

 

 

:angry: ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, ce matin j'ai 48 cm au sol qui se tasse même s'il neige encore..

 

Le GLB va aider à baisser ça :(

 

La carte du GFS que j'ai montrée c'est la quantité de neige au sol après la pluie, et non pour aujourd'hui.

 

:angry:

 

Je sais, mais logiquement il ne fera pas plus de 2°C selon le GFS pendant 12h MAX avec 10 mm de pluie.. tu crois que ça fera fondre 48 cm toi? Les endroits les plus propice à une fonte rapide sont Victoriaville, Plessisville à l'ONO d'ici qui sont beaucoup plus chaud qu'ici lors de vent du sud-est.. par 4-5°C en moyenne.

 

Anyway y'arrivera ben ce qui arrivera ;) On peut pas y faire grand chose mais chose certaine je me fie pas sur un modèle de + de 20 km de résolution pour voir combien y va rester de neige.. quand en 5 km vers l'ouest il y a un dénivelé de 260 m et à 2 km d'ici une bute de 660m...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 13hrs, ce jeudi, qu'est-ce qu'il est possible de résumer sur les modèles. Quelqu'un pourrait dresser le portrait pour nous aider à nous y retrouver ?

 

Merci beaucoup !!

 

Y fera pas beau de dimanche soir à mardi matin. (point). Le reste ce n'est pas décidé.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu crois que ça fera fondre 48 cm toi

 

Non, mais ton 48cm de neige non compactée va probablement diminuer de moitié. Tu es surement dans un ''microclimat'' ...vers l'ouest il y a un dénivelé de 260 m et à 2 km d'ici une bute de 660m.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour répondre à Alex ...Je pense qu'on devrait suivre le modèle ECMWF qui a été le plus stable et constant avec cet événement jusqu'à maintenant.

La run 12z sortira d'ici 13h30 cet pm, je vous reviens avec les quantités et types de précipitations ...

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu crois que ça fera fondre 48 cm toi

 

Non, mais ton 48cm de neige non compactée va probablement diminuer de moitié. Tu es surement dans un ''microclimat'' ...vers l'ouest il y a un dénivelé de 260 m et à 2 km d'ici une bute de 660m.

 

Nous sommes d'accord qu'il va tout simplement écraser et fondre de moitier.. oui parce qu'il n'y a pas de "croute". C'est déjà commencé et il fait -10°C. ;) Ce sera comme ça partout où il va pleuvoir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 13hrs, ce jeudi, qu'est-ce qu'il est possible de résumer sur les modèles. Quelqu'un pourrait dresser le portrait pour nous aider à nous y retrouver ?

 

Merci beaucoup !!

 

Y fera pas beau de dimanche soir à mardi matin. (point). Le reste ce n'est pas décidé.

 

Au cas où quelqu'un le penserait...

 

Je ne voulais pas rire d'Alex dans ma réponse. On s'enligne sur un scénario très serré sur l'ampleur et le type de précipitation.

 

On est certain qu'il va y avoir un système - mais les modèles bougent d'ouest en est depuis 2 jours, et aujourd'hui reviennent vers l'ouest . Donc rien est décidé pour pouvoir tirer un ligne nord-est/sud-ouest (grosso modo) pour dire que ce sera ceci ou celà à tel ou tel endroit.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais bien compris Réjean à l'effet que les modèles "bougent" rapidement et que la cohésion d'une tendance n'est pas facile à ce stade-ci.

 

Mais pour ceux qui sont moins habitués à lire les cartes et/ou à surfer sur les sites fournissant les modèles, il est toujours intéressant de retrouver un "État de la situation" par moment sur le forum, puisque ça devient difficile de suivre le tout en temps réel...quand nous sommes au travail !

 

Déjà dans mon milieu de travail, la direction a donné ordre d'être à l'affût lundi matin en cas de fermeture nécessaire.

 

Merci et j'attends le point de la situation promis par Pierre !

 

Bon jeudi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre de la tempête s'aligne pour passer près de Montréal dans la nuit de dimanche à lundi. Montréal et à l'est, ça commence par de la neige en matinée dimanche puis rapidement en grésil/verglas puis pluie en soirée. Ça passe vite avec le Gfs, si bien que lundi matin, l'air froid sous 0 °c sera de retour. Les dégâts sur la couche nival seront minimes. Plus à l'est, on demeurera dans le secteur chaud plus longtemps avant que le front froid passe. Québec vers midi, Bas St-Laurent en après-midi. La rapidité du Gfs fait que le front froid poussait le creux rapidement à l'est, le Gem lui le garde plus longtemps pour ne pas dire stationnaire grâce au fameux anticyclone chaud sur le sud du Groenland. Résultat plus 150 mm de pluie sur le centre du N.-B. jusqu'à mercredi matin et le système principale n'est même pas passé. Débile. Toute une semaine.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement pour ceux qui aiment la neige ....avec tous les modèles 12z ont recule de beaucoup par rapport aux quantités prévues ce matin.

 

Le Modèle ECMWF donne plus de 24 heures de chaleur sur MTL et vers l'est...la majeure partie des précipitations sont en pluie 25 à 35 mm pour le moment et des températures près de +10°C à MTL...C'était ça première idée hier.

Pour Québec beaucoup de pluie 40 à 50 mm et peut-être 5 cm de neige au début.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus grande surprise encore....de lundi matin à mercredi matin le ECMWF (EURO) ajoute pas 10 à 15 cm mais bien 20 à 30 cm !!!! Ça fait près de 80 mm en ÉQ pour l'événement....toujours pour Québec

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Combien de fois on voit sa avec le modeles qui danse a 2-3 jour et revienne avec la solution de 4-5 jours. Je suis optimiste pour une correction. Le jet stream n'est pas aussi fort pour remonter tout cette air doux et il ne montre pratiquement aucune development cotier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Combien de fois on voit sa avec le modeles qui danse a 2-3 jour et revienne avec la solution de 4-5 jours. Je suis optimiste pour une correction. Le jet stream n'est pas aussi fort pour remonter tout cette air doux et il ne montre pratiquement aucune development cotier.

 

Peut-être, mais le modèle Européen mérite plus qu'un certain respect ...C'est un des meilleurs modèles au monde :angry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...