Aller au contenu

Tempête potentielle de mélange


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 359
  • Created
  • Dernière réponse

Le degré de confiance n'est pas haut pour un modèle ou l'autre. Le Gfs de 06Z vient de faire un rebond vers l'ouest s'alignant avec l'Euro, tandis que le Nam de 06Z montre une reformation côtière plus à l'est (dans l'Atlantique). Le Gem Global est légèrement plus au sud-est. Toutes ces différences ont un impact important.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas trop pres de montreal ce qui donnerais des melange ?

 

Encore trop tôt pour dire quoi va tomber exactement à Montréal.. c'est très limite. Le NAM 12z devrait s'ajuster au DGEX qui est (pas exactement pareil) le prolongement du NAM.

 

Seul lueur d'espoir, c'est le HPC qui privilégie l'ensemble de l'ECMWF qui donne pas de mélange au nord de la frontière...

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/preepd/preepd.html

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution du NAM 12Z m'inquiète. Le clipper albertain s'intensifie beaucoup plus rapidement sur les Grands-Lacs que ce que montre le GFS 00Z et 06Z. À l'avant du système, le zéro à 850 hPa est déjà sur le sud du Québec à 72 h. C'est la recette parfaite pour une tempête de verglas sur tout le sud...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi, mais c'est la limite du NAM, donc c'est à prendre avec un grain de sel. Si, cette configuration est bonne, on devine un redéveloppement côtier qui pourrait fraîner la progression de l'air chaud en altitude et rabattre de l'air froid près du centre. Selon sa trajectoire, l'ouest pourrait revenir dans l'air froid après un début des précipitations mixtes.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec ton analyse Éric, à la condition que le centre à 850 hPa prévu sur les Grands-Lacs ne soit pas trop intense et que la dépression côtière se développe rapidement, ce qui peut se produire si la dépression des Grands-Lacs s'occlut et manque de "fuel". Ça m'apparaît possible, pourvu qu'une coupure se produise au nord des Grands-Lacs dans le creux à 500 hPa et que la circulation devienne fermée sur les Grands-Lacs à ce niveau. Alors, il y aurait un transfert important d'énergie vers la côte. À 84h sur le NAM, on devine peut-être le début de ce phénomène. Mais c'est le genre de chose que les modèles ne gèrent pas bien aussi longtemps à l'avance.

 

On remarque que c'est à peu près ce qui se produit sur le dernier NOGAPS, mais ce n'est pas le modèle le plus fiable.

 

Pour ce qui est de savoir si les modèles sont trop froids ou trop chauds, ça m'apparaît secondaire à plus de 3 jours d'échéance, car c'est davantage la configuration des systèmes et leurs trajectoires qui importe. Et là il y a un monde entre les modèles.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

IL est intéressant de voir depuis ce matin les changements de EC pour les prévisions pour ma région. (Sorel-Tracy)

 

Hier, on parlait de pluie pour dimanche et des averses pour samedi.

 

Ce matin, on parlait d'averse de pluie ou de neige pour samedi.

 

Maintenant, on parle de 30 % d'averse de pluie ou neige avec un ciel variable, mais dimanche et lundi, de la neige!

 

EC déduit que ça tombera finalement en neige? A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

IL est intéressant de voir depuis ce matin les changements de EC pour les prévisions pour ma région. (Sorel-Tracy)

 

Hier, on parlait de pluie pour dimanche et des averses pour samedi.

 

Ce matin, on parlait d'averse de pluie ou de neige pour samedi.

 

Maintenant, on parle de 30 % d'averse de pluie ou neige avec un ciel variable, mais dimanche et lundi, de la neige!

 

EC déduit que ça tombera finalement en neige? A suivre...

 

Ce n'est pas EC qui déduit...c'est le modèle GEMGB qui donne de la neige...prévision automatisée....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hum j'aime pas beaucoup ce que je vois sur le GFS 12Z il est beaucoup trop chaud et la majorité d'entre nous aurait beaucoup plus de pluie et de mélange que de neige

 

Le système c'est tassé à l'ouest ça explique pourquoi

 

Cette tendance était déja là sur le 00z et 06z.. Hier il y a eu 4 passes consécutives où ça tassait vers l'est. C'est l'habituel balancier du GFS avant d'être à 36 ou 48hrs. Les autres modèles ont des oscillations similaires jusqu'à environ 36 ou 48hrs.

 

Rappelez vous toutes les discussions sur les modèles quand il est question de deux systèmes qui s'influencent, se confrontent, et s'enlignent pour aboutir sur une même région. L'interprétation est souvant complètement faussé juste en avançant ou reculant un système d'une heure. C'est vraiment trop tôt pour avoir des certitudes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au-moins avec le GFS de ce midi...après le passage de cette cochonnerie et bien une petite lueur d'espoir avant Noel pour la neige...

 

avant que cela ne redevienne des systèmes chaud avec le temps (sapré GFS).

J'vous laisse j'me déconnecte d'ici ce temps là et amusez-vous bien a savoir si <<il vas-tu mouillé>> ou<< il vas-tu neigé>>.

 

Dans mon cas c'est ben réglé.

 

J'vas faire un trie pendant ce temps-là dans mes semences pour l'Été qui vient. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...