dave20 Posté(e) le 27 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 27 décembre 2010 De Matane à Gaspé.. ce sera mémorable comme tempête.. ils seront les grands gagnants avec 60 cm facilement envisageable. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
The Cat 660T Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 Bonjour, Pour faire suite au message plus haut de Mizar, je vous invite à consulter l'excellent document en PDF qui se nomme UASfcManualVersion1.pdf qui est le Unified Surface Analysis Manual. Il se trouve au 9 ieme rang dans la liste des fichiers. ( http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/ ) Cela vous aidera à comprendre, pour ceux qui le veulent, les différentes cartes affichées sur notre site. Au plaisir. Merci Mizar pour l'info de ce site. JohnTechnicien météorologie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 Bonjour, Cela vous aidera à comprendre, pour ceux qui le veulent, les différentes cartes affichées sur notre site. JohnTechnicien météorologie. De quel site s'agit-il quand il est question de ''notre site'' ? En passant les cartes d'observations sont égalements disponibles sur Météocentre - et en plus la mise à jour y est aux heures. Alors que les cartes du NCEP le sont aux 3 hrs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
The Cat 660T Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 Bonsoir, je faisais référence au message plus haut de Mizar à 10hr37 et qui débutait ainsi: ((( Oui et non... c'est le premier creux ou la première vague qui nous affectes. La tempête est encore sur la pointe Est de Cape-Cod. Je te donne un lien pour suivre l'évolution des systèmes. http://www.hpc.ncep.noaa.gov/sfc/namnesfcwbg.gif ))) Au plaisir John. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 Carte montrant l'évolution de La-Nina. On voit bien ''qu'elle'' est très loin d'être en perte de vitesse. On pourrait s'approcher des chiffres de 73-74, on sait jamais. Un petit coup de main des trade winds aiderait la cause. La region 3.4 à -1.7C présentement. http://weather.unisys.com/archive/sst/sst_anom_loop.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
phoenix Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 et l'atlantique se refroidie! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 ses bon sa que sa se refroidisse peut dans l'atlantique Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
unmaxdemax Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 redoux 'dramatique' pour Ottawa vendredi/samedi, il semble que ce soit moins fort selon les modèles que ce que prévoient EC et MM. y a t il encore une chance pour de la neige cette fin de semaine ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 (modifié) redoux 'dramatique' pour Ottawa vendredi/samedi, il semble que ce soit moins fort selon les modèles que ce que prévoient EC et MM. y a t il encore une chance pour de la neige cette fin de semaine ? Jamais vraiment eu chance de neige mais non je crois pas qu'il puisse avoir de la neige. Le risque de neige arrive dans la nuit de dimanche à lundi et lundi pour le centre. Pas de tempête en vue jusqu'au 3-4 janvier certain. Modifié le 28 décembre 2010 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 Le ECMWF 00z 28 déc 2010 donne maintenant de 5 à 7 cm de neige après 5 mm de pluie pour MTL le 2 janvier... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 28 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 28 décembre 2010 Le ECMWF 00z 28 déc 2010 donne maintenant de 5 à 7 cm de neige après 5 mm de pluie pour MTL le 2 janvier... L'Euro a-t-il bien performé pour les précip. dans les 2-3 dernières dépressions ? Moi j'irais plutôt avec le GFS dans ce genre de situation. Il ne semble pas donner beaucoup de précipitations une fois la bande de pluie passée. Il est constant la-dessus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 29 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2010 (modifié) Le GFS 0z 29 déc est revenu à une solution plus chaude, de beaucoup. Mais pas énormément de précipitations au total. Modifié le 29 décembre 2010 par A.Theunissen Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 29 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 29 décembre 2010 Le GEM-Global 0z du 28 déc nous donne des températures assez élevé merci pour le 1 janvier à 18z. Entre 10° et 15° en Estrie et plus généralement entre 5° et 10° d'une ligne partant du Sud de la Baie-James jusqu'à Carleton. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 30 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2010 Après avoir regardé certains éléments pour le prochain système, je n'exclus pas le risque d'orages lors du passage du front froid. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouboule de neige Posté(e) le 30 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2010 Je pars à Jeffersonville, Vermont, du 31 au 3 janvier ; à quel temps puis-je m'attendre ? Il fera doux j'imagine, mais côté pluie... pas trop j'espère ?Merci à vous. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tvermett Posté(e) le 30 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 30 décembre 2010 (modifié) Le GFS semble augmenter les quantités de précipitations pour la région de MTL pour sa run de 12Z pour une prévision de 84 hrs. Il fait passer de 5.4 mm pour la run de 06Z à 17.5 mm pour la run de 12Z. À remarquer que celui-ci avait été pas mal contant au niveau des quantités à recevoir depuis quelques runs... Maintiendra-il cet écart dans les prochaines runs ou est-ce que c'était juste un écart momentané? Pour le reste, pas grand changement pour MTL. Le NAM 12Z y va avec 8.1 mm, le WRF-ARW (NAM) 12Z y va avec 9 mm. À part ça, comme disait Mizar dans un autre thead, c'est assez monotone présentement et ce encore plus pour le sud du QC dans les jours à venir. Modifié le 30 décembre 2010 par tvermett Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
-Mike- Posté(e) le 31 décembre 2010 Signaler Partager Posté(e) le 31 décembre 2010 EC vient d'émettre des avertissements de pluie verglaçante (près de 2 mm) pour des régions du sud du QC. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts