Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 jan 2011


Trapper

Recommended Posts

Non, pour le système de Mercredi j'pense bien que je vais mettre une croix marquer d'un gros X dessus...

 

Ça n'émerge pas ça n'explose pas et c'est ça...si près mais ... eh oui par après c'est assez monotone.

 

Il reste encore un peu de temps mais il est minuit-cinq... :ermm:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout d'abord, je tiens dire qu'on ne devrait pas fermer l'oeil et dormir au gaz sur tout sujet qui touche l'environnement et accepter les versions officielles sans vérification des faits. Ça touche pas mal de choses, dont un sujet qui vient par deux fois d'être fermé. Cependant, je vous demande de ne pas me répondre à ce sujet (sur ce site) pour éviter la polémique et certaines foudres...

 

***

 

Maintenant, j'aimerais porter à votre attention un phénomène dynamique intéressant, soit la dissipation prévue en quelques jours seulement (environ 6 jours, soit entre les heures 48 et 192) de la crête thermique maintenant située sur l'Alaska. On voit cela sur les prévision des ECMWF, GFS, UKMO et GEM de Météociel, à cette adresse :

 

http://www.meteociel.fr/modeles/

 

En même temps que cette dissipation, les modèles ECMWF, GFS et UKMO prévoient un important creusage à 500 hPa sur tout l'Amérique du Nord (en incluant le Groenland et l'Arctique au nord de l'Alaska). Il ne s'agit pas d'une poussée d'air froid, mais d'un abaissement général de la surface du géopotentiel à 500 hPa. Même les pressions au sol ont l'air de descendre en général.

 

Ça peut signifier deux choses : soit que les modèles prévoient une très forte divergence en altitude sur l'ensemble de ce territoire (car pour que la pression au sol baisse, il faut que l'air au-dessus soit évacué), soit qu'ils prévoient un refroidissement très rapide de la masse d'air sous le niveau 500 hPa (alors le niveau de 500 hPa est abaissé parce que l'air en dessous se comprime). Peut-être aussi que ces deux facteurs travaillent ensemble.

 

Je porte ce phénomène à votre attention parce que son amplitude et son étendue m'apparaissent plutôt inhabituels (quoique tout-à-fait naturels).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La crête thermique sur l'Alaska finit par perdre son interconnection avec l'anticyclone du Pacifique (classiquement d'Hawai) dont elle est issue. Privée de son support de subsidence, elle finit par s'affaisser donnant l'opportunité au vortex polaire sur l'Est de la Russie de venir nous visiter tranquillement pas vite. Le système de la fin de semaine qui semblait prometteur au début circule dans l'air froid et reste coupé de l'air chaud du sud. Le système qui suit pour le milieu de l'autre semaine promet plus.

 

MH

post-13-1294751586_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ha! J'oubliais Mizar. Bonne bordée qui s'annonce à partir de demain soir. Le Nam est généreux avec plus de 40 cm de neige près de Moncton. Son centre à 500 mbs est plus à l'ouest ce qui permet à l'humidité de revenir plus à l'ouest. Mais en général tu devrais en recevoir pas loin de 20 cm. Si je me fie au rapport de Miramichi, tu as 37 cm au sol ce matin. Ouais .... :D

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Michel... J'ai plus que cela chez-moi au sol... un bon 50 cm(+-)

 

Kouchibouguac rapporte près de 55 cm au sol et je suis pas mal dans cette ligne.

 

Je posterai une photo un peu plus tard. ;)

 

 

Au moins il y a quelqu'un qui s'approche d'un hiver normal malgré tout !!

 

Il semble que la trajectoire des systèmes de la côte-est commence à changer en réponse au blocage qui perd énormément en intensité pour la première fois depuis 2009 (sauf l'été).

 

Ça faisait un bail que les systèmes rendu près de New-York faisait un virage à 90° vers l'océan sans même toucher le sud du N-B.

 

Bref, je vois ça d'un très bon oeil même si nous n'aurons probablement pas un flocon de ce système (pour le Québec)

 

Profite s'en Erick. :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:D Dave...et imagine un peu si toute la pluie que j'ai eu tout au long Décembre était tomber sous forme plus solide.

 

Pcq la neige a fait son apparition chez-moi seulement après Nöel.

 

 

Ça ressemblerais à 07-08 avec plus de 100 cm au sol avant noël. :wub:

 

Maintenant, espérons aucun redoux trop dommageable jusqu'à fin mars. ;)

 

J'ai quand même l'impression que pour quelques semaines, les systèmes pourraient remonter plus au nord avant que le blocage se reforme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le phénomène que tu nous décris Wave serait-ce une hypothèse qui est en lien avec ton premier paragraphe.

 

Peu importe, la situation particulière que tu avances mapparaît inhabituelle.

Devrait-on sen inquiéter outre mesure?

 

Non, on ne devrait pas s'en inquiéter, c'est juste une chose qui me semble inhabituelle, sans lien avec le premier sujet (et sans lien avec Haarp, la pollution, la faible activité solaire et les scénarios de 2012). Je disais simplement qu'il serait intéressant de comprendre ce phénomène.

 

Comme le dit M.Huot, cet anticyclone est coupé de sa source et s'affaisse, faisant de la place au vortex polaire (ou de l'est de la Russie). Mais celui-ci s'étale et se creuse de façon étonnante.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo! Michel... J'ai plus que cela chez-moi au sol... un bon 50 cm(+-)

 

Kouchibouguac rapporte près de 55 cm au sol et je suis pas mal dans cette ligne.

 

Je posterai une photo un peu plus tard. :D

 

Avec la nouvelle neige de prévue...tu auras encore quelques centimètres de plus.

 

En tout c'est un peu plus que moi dans le nord-est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Du 20 à 30 cm facilement chez toi Erick ! Je t'apprend probablement rien mais EC va réviser à la hausse. :D

 

Profite s'en. ;)

 

AJout : Je viens de regarder le NAM 06z et il est moins généreux qu'hier mais bon je maintien un 20 cm assuré (C'est ce que EC donne). Pour ceux qui se demande à quel endroit.. c'est pour le sud-est du Nouveau-Brunswick.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Gem-Reg de ce matin me place dans une zone de 30 cm... Oui le Nam est légèrement à la baisse.

 

Mais c'est toute une tempête sur la Nouvelle-Angleterre à venir et une partie du Maine...

 

Bien hâte de voir la révision des modèles ce midi.

 

Le GEMREG 12z est plutôt dément pour le sud-est du N-B ! Le temps doux des dernier mois paye avec une eau plus chaude et une dépression froide !

 

 

À noter que le sud-est de l'Estrie pourrait avoir près de 15 cm finalement.

 

Neige abondante pour Gaspé et la pointe est de la Gaspésie.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très hâte de voir les changements sur les prévisions de fin pm... Vraiment le GEM-REG est effectivement généreux dans mon cas.Il me place dans une zone de bonne neige pour plus de 30 heures.

 

Le NAM a remonter les précipitations @ près de 28 mm en équi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la rive sud du St-Laurent à l'est de Québec, je compte sur la descente d'un faible creux frontal froid vers le sud en même temps que la remontée de la dépression pour "booster" avec l'aide de l'humidité du fleuve et du "upslope" les 5 cm à 10 cm que les modèles nous donnent.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...