Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Situation complexe en effet.....

 

La solution des deux derniers NAM me laisse perplexe. Comment les précipitations peuvent-elle cesser entre dimanche pm et lundi matin alors que le NAM positionne le creux sur le Québec jusqu'à lundi, ce qui permet justement à la troisième dépression de remonter beaucoup plus à l'est et de nous frapper directement lundi ?

 

Bizarre comme solution....

 

La NOAA privilégie une trajectoire plus à l'ouest pour la 3e dépression. Il n'en reste pas moins qu'il tombe entre 75 et 100 mm de précipitations entre samedi matin et tard dimanche soir. Aucune précipitation après lundi matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier NAM vient de sortir, et c'est de la neige mur à mur jusqu'à lundi am le long et au Nord du fleuve St-Laurent. Et des quantités impressionnantes avec ça !

 

Pas à Montréal, où une grosse partie est en pluie.

 

***

 

JF, tu veux dire que la NOAA privilégie une solution plus à l'est pour la 3e dépression...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant des températures actuelles. À 10h ce matin il fait -10c à Montréal, en fait à l'aréoport. EC prévoit un maximum de +2c cet après-midi. Il devrait donc y avoir une bonne advection d'air chaud prochainement. Les températures doivent grimper de 12c en quelques heures. C'est très possible mais à chaque fois je suis surpris de la force de ces advections.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut multiplier le nombre de pouces par 25 pour avoir la correspondance en mm.

 

Ainsi, 3 po = 75 mm.

 

Wave : effectivement...la NOAA privilégie une trajectoire plus à l'est pour la 3e dépression, si l'on compare au NAM qui la fait remonter sur l'état de New York. C'est pour ça que le NAM 12Z donne une grosse tempête avec de forts vents lundi.

 

L'Euro, et je pense que la carte de la NOAA privilégie cette solution, change la neige en pluie entre dimanche après-midi et lundi matin. Lundi matin à 12z, les précipitations cessent. Mais il sera tombé entre 25 et 35 cm de neige pendant cette seule période.

 

le GFS fait cesser les précipitations dimanche soir. Conséquemment, il donne 25 mm de précipitations en moins que les autres modèles.

 

Le GEM, lui, donne des précipitations jusqu'à lundi midi.

 

Le NAM en donne à partir de lundi matin avec de très forts vents.

 

Toutes les précipitations sont en neige selon tous les modèles à partir de dimanche pm. 5 à 10 cm pour le GFS mais plus de 25 cm pour les autres, compte tenu que le creux reste plus longtemps le long de la vallée du St-Laurent.

Modifié par Mistral21
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 12Z, la trajectoire du premier centre dépressionnaire est nettement plus au Sud, ce qui confirme la toute dernière tendance pour un scenario plus froid.

Ce qui signifierait que la neige tombera en abondance sur tous les secteurs au Nord d'une ligne St-Jérôme. Trois-Rivières, Sainte-Marie de Beauce.

Modifié par GJ_Vanier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z est un tantinet plus froid actuellement jusqu'à 30 heures. Voyons voir le reste

 

Exact, le Gfs 12z et le Nam 12z reviennent tous les deux avec un scenario 100% neige pour Québec

 

:rolleyes:

 

Oui mais je trouve que la dépression se creuse moins. À vue d'oeil sans trop d'analyses je trouve qu'il y a moins de précipitation au total, mais bon peut-être que je me trompe.

 

Mais tout ça c'est encore très loin, c'est-à-dire dans plus de 36 heures et même dépassé 48 heures, alors ça va changer encore au moins 12 fois :P

Modifié par ruffio36
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'intensité d'un système ne se mesure pas seulement à sa pression centrale. Ce qui est plus important, c'est le tourbillon géostrophique à 850 hPa, car il est responsable d'une part importante du mouvement vertical. Je ne sais pas où on peut obtenir les cartes en question...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'achète tout-de-suite et je paie la garantie !

 

***

 

Le UKMO 12Z n'est pas aussi réjouissant. Le tout est en pluie au moins jusqu'à 3R et il n'y a pas de développement intéressant pour lundi.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour mon chez nous , nam 12z me donne 5 cm de neige , 35 mm de pluie et apres avec le 3 ieme systeme un 40 cm de neige

 

Gfs12z , 80 mm et + , avec risque de mélange mais le 850 ne dépasse pas le 0 degré , température maximum de 0.4

 

Le gem global me donne effectivement un total de 50-75 cm de neige jusqu'a lundi , la 3 ieme vague serais de 40-50 cm de neige rienque la ...wow!

 

C'est un délire collectif des modeles... au bout du compte , en théorie , on devrais finir avec plus de neige au sol que présentement B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'intensité d'un système ne se mesure pas seulement à sa pression centrale. Ce qui est plus important, c'est le tourbillon géostrophique à 850 hPa, car il est responsable d'une part importante du mouvement vertical. Je ne sais pas où on peut obtenir les cartes en question...

 

 

Est-ce ce type de carte Wave dont tu parles?

 

http://ready.arl.noaa.gov/ready2-bin/javaa...=800&height=700

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Amen J.S. B)

 

***

 

Pas exactement Éric, mais cette carte fait l'affaire : les lignes de contours rouges présentent le mouvement vertical. Au fond, c'est lui qui est le plus responsable du gros temps.

 

***

 

Le mouvement vertical est causé par plusieurs facteurs. Le pompage d'Ekman associé au tourbillon géostrophique à 850 hPa est, parmi ces facteurs, un des plus importants.

 

Si vous aimez la géométrie, le tourbillon géostrophique c'est la courbure du géopotentiel à 850 hPa : si cette surface est courbée comme un bol à soupe, alors cela entraîne du mouvement vertical dans le bas de l'atmosphère, là où les vents sont font un angle avec les isobares (ou isohypses). La courbure est mesurée mathématiquement par le Laplacien du géopotentiel.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...