Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour mon chez nous , nam 12z me donne 5 cm de neige , 35 mm de pluie et apres avec le 3 ieme systeme un 40 cm de neige

 

Gfs12z , 80 mm et + , avec risque de mélange mais le 850 ne dépasse pas le 0 degré , température maximum de 0.4

 

Le gem global me donne effectivement un total de 50-75 cm de neige jusqu'a lundi , la 3 ieme vague serais de 40-50 cm de neige rienque la ...wow!

 

C'est un délire collectif des modeles... au bout du compte , en théorie , on devrais finir avec plus de neige au sol que présentement B)

 

Le Nam de 12Z pour tout juste un ti peu au sud de toi (Genre entre Ste-Rose et Rosemère), est d'une toute autre personnalité, surtout pour La 3ième Vague (ça fait titre de film catastrophe!!!). Je n'ai qu'un seul commentaire: Ça va nous prendre Lucien Bouchard et André Caillé en col roulé... :ph34r:

(Désolé pour les plus jeunes, mais il y a Wiki pour vous aider à comprendre...)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut se rappeler que dimanche c'est dans 2 jours et lundi c'est dans 3.. Donc ça peut encore changer à 180. Surtout que le yoyo/pendulum joue encore pas mal dans le tracé des systèmes et de la ligne du 0c à tous les niveaux.

 

Allons-y une journée à la fois, c'est vraiment plus prudent. Suffit d'une dry slot pour enlever 50mm d'un coup et ça change l'aspect complet du weekend.

 

J-F, dans les cartes que tu montrais donnant ''la recette'' du pompage (ou quelque chose comme ça).. Il manque un élément crucial autant pour la recette que pour le tracé de ce/ces système(s). Le système de haute pression qui est dans l'Atlantique est la clé à pas mal tout ce qui va se passer. C'est ce système qui va maintenir ou plutôt éviter que la dépression s'éloigne rapidement vers l'est en la maintenant dans les terres ou près de la côte. Et du même coup c'est le tourbillon de la haute pression qui va venir donner un kick de vitesse dans le tourbillon de la dépression - la partie qui va pomper l'humidité.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un doute que tout arrive... les modeles nous ont souvent habituer a des déception monstrueuse quand tout semble fou raide comme c'est le cas.

 

Si sa arrive , ma poser une gratte su mon char je pense loll

 

Mais reste que... c'est spécial pareil , tout les modeles donnent une tonne de neige pour chez nous ( si on compte lundi )

 

On croise les doigt B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z est un tantinet plus froid actuellement jusqu'à 30 heures. Voyons voir le reste

 

Exact, le Gfs 12z et le Nam 12z reviennent tous les deux avec un scenario 100% neige pour Québec

 

B)

 

Selon le NAM et le GFS se ce midi la pluie va se rendre aussi à Québec pour quelques heures.

post-13-1299259813_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça change à 180 degré d'un coup, je tombe en bas de ma chaise B)

 

 

Les modèles sont tellement constant depuis plusieurs jours sur un scénario digne d'un film catastrophe que s'en est presque mongole !!!!! Étant presque rendu sur le moment des événements, à voir les cartes et modèles, je pense qu'on peut etre en droit de s'attendre au pire et pas juste un peu.

 

Regg, laissons-là passer celle-là pour qu'on puisse ensuite entrer dans le printemps à pieds joints et attendre notre vrai stock qu'on adore se poindre à l'horizon bientôt :ph34r:

 

EDIT : Jean-Seb, les modèles ont tendance à se calmer le pompon au moins 3 jours avant l'événement quand ils voient un scénario catastrophe, là c'est pas le cas, ils le maintienne solide

Modifié par stefano
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, il serait surprenant que ce système ne signe pas une catastrophe quelque part au Québec, mais il n'y a pas encore de consensus des modèles quant à savoir sous quelle forme ça va tomber en majorité pour les régions le long du fleuve et à proximité. Donc, on ne peut pas encore affirmer avec confiance où ce sera "catastrophique"...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça change à 180 degré d'un coup, je tombe en bas de ma chaise 

 

 

Les modèles sont tellement constant depuis plusieurs jours sur un scénario digne d'un film catastrophe que s'en est presque mongole !!!!! Étant presque rendu sur le moment des événements, à voir les cartes et modèles, je pense qu'on peut etre en droit de s'attendre au pire et pas juste un peu.

 

Regg, laissons-là passer celle-là pour qu'on puisse ensuite entrer dans le printemps à pieds joints et attendre notre vrai stock qu'on adore se poindre à l'horizon bientôt

 

EDIT : Jean-Seb, les modèles ont tendance à se calmer le pompon au moins 3 jours avant l'événement quand ils voient un scénario catastrophe, là c'est pas le cas, ils le maintienne solide

 

Ce message a été modifié par stefano le Il y a juste 4 minutes

Et pourtent.. personne ou presque en parle.. c'est quand même bizzare..

Et le GEM-GLB continue a me donner la total avec un 75 a 100 mm en équivalence !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça change à 180 degré d'un coup, je tombe en bas de ma chaise  B)

 

 

Les modèles sont tellement constant depuis plusieurs jours sur un scénario digne d'un film catastrophe que s'en est presque mongole !!!!! Étant presque rendu sur le moment des événements, à voir les cartes et modèles, je pense qu'on peut etre en droit de s'attendre au pire et pas juste un peu.

 

Regg, laissons-là passer celle-là pour qu'on puisse ensuite entrer dans le printemps à pieds joints et attendre notre vrai stock qu'on adore se poindre à l'horizon bientôt  :ph34r:

 

EDIT : Jean-Seb, les modèles ont tendance à se calmer le pompon au moins 3 jours avant l'événement quand ils voient un scénario catastrophe, là c'est pas le cas, ils le maintienne solide

 

 

Au pire étant quoi au juste et pour quelle région?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça change à 180 degré d'un coup, je tombe en bas de ma chaise 

 

 

Les modèles sont tellement constant depuis plusieurs jours sur un scénario digne d'un film catastrophe que s'en est presque mongole !!!!! Étant presque rendu sur le moment des événements, à voir les cartes et modèles, je pense qu'on peut etre en droit de s'attendre au pire et pas juste un peu.

 

Regg, laissons-là passer celle-là pour qu'on puisse ensuite entrer dans le printemps à pieds joints et attendre notre vrai stock qu'on adore se poindre à l'horizon bientôt

 

EDIT : Jean-Seb, les modèles ont tendance à se calmer le pompon au moins 3 jours avant l'événement quand ils voient un scénario catastrophe, là c'est pas le cas, ils le maintienne solide

 

Ce message a été modifié par stefano le Il y a juste 4 minutes

Et pourtent.. personne ou presque en parle.. c'est quand même bizzare..

Et le GEM-GLB continue a me donner la total avec un 75 a 100 mm en équivalence !

 

Surtout que c'est la fin de la semaine de relâche à Montréal et le début à Québec, donc pas mal de monde sur les routes ce week-end et aucune mise en garde dans les médias B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ça change à 180 degré d'un coup, je tombe en bas de ma chaise  B)

 

Les modèles sont tellement constant depuis plusieurs jours sur un scénario digne d'un film catastrophe que s'en est presque mongole !!!!! Étant presque rendu sur le moment des événements, à voir les cartes et modèles, je pense qu'on peut etre en droit de s'attendre au pire et pas juste un peu.

 

Regg, laissons-là passer celle-là pour qu'on puisse ensuite entrer dans le

 

On est juste rendu proche de vendredi soir et de samedi matin. Tout le reste devient du 36hrs et plus. Et les modèles n'ont rien de constant sinon qu'il va y avoir 2 à 3 systèmes nous affectant pendant 2 à 3 jours. Les quantités fluctuent encore de beaucoup d'une passe à l'autre, les tracés fluctuent encore beaucoup, et le type de précipitations fluctuent encore beaucoup.

 

S'il ne tombe que 30 ou 40mm ça sera encore un bon weekend, mais ça sera moins que la moitié de ce qu'on voit dans les modèles aujourd'hui. Je dis juste de demeurer prudent - suffit que la haute pression qui est sur l'Atlantique bouge un peut et les 3 systèmes du weekend auront le chemin libre pour partir vers l'est - ce qui ferait moins de précipitation pour deux raisons : il en tomberait moins longtemps et surtout ça tomberait ailleurs.

 

Encore une fois, je ne dis pas que ça n'arrivera pas, mais d'être prudent. De se garder une petite gène quelque part. :ph34r:

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Où avez-vous vu 40 à 75 cm de neige selon le Gem dans la grande région de Montréal ? La vague principale est presque toute en pluie. Et la vague finale se termine en pluie.

 

http://collaboration.cmc.ec.gc.ca/cmc/cmdn...pe_gem_reg.html

 

Je vois pas ça sur le GEM moi, tu as tout un retour à la neige sur la fin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous parlez de prudence... oui d'accord... mais est-ce prudent de prévenir les gens? Ne vaudrait-il pas mieux avertir les gens du potentiel de qui nous arrive dessus, plutôt que de jouer au "prudent"?

 

Moi, cette prudence m'agace, et va finir par tuer quelqu'un... on voit tous le potentiel de ces systèmes, c'est constant depuis plusieurs jours, et je suis certain que les météorologue de EC et MM le voient aussi... HELLO???? B) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

.. Il manque un élément crucial autant pour la recette que pour le tracé de ce/ces système(s). Le système de haute pression qui est dans l'Atlantique est la clé à pas mal tout ce qui va se passer. C'est ce système qui va maintenir ou plutôt éviter que la dépression s'éloigne rapidement vers l'est en la maintenant dans les terres ou près de la côte. Et du même coup c'est le tourbillon de la haute pression qui va venir donner un kick de vitesse dans le tourbillon de la dépression - la partie qui va pomper l'humidité.

 

Je te rejoins là-dessus Greg B) . J'en parlais plutôt cette semaine de cet anticyclone.

 

Ecrit le : Mercredi 02 Mars 2011 à 19h21

Prénom: Eric

 

"Sans perdre de vue que l'ensemble des systèmes s'influencent l'un sur l'autre et que cela nous porte à dire que cela ne peut être q'un seul système (dépression ou anticyclone) qui dictera le couloir qu'empruntera la dépression qui nous concerne, je remarque, à la lecture des modèles (surtout le Gem global), que sa trajectoire dépendra beaucoup du positionnement et de la force de l'anticyclone au large de la côte Est et de "l'accompagnement" qu'il exercera sur la dépression tout au long de son parcours qui le mènera jusqu'au large des côtes du Labrador. Je crois que ce facteur sera déterminant dans la vitesse, l'intensité (gradient isobarique) et la quantité de précipitations qui tombera pour ce système."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce midi à Radio-Canada, Pascal Yiacouvakis parlait de près de 40 cm à Parent, La Tuque et Réserve Faunique des Laurentides.

15 à 25 cm sur Saguenay-Lac-St-Jean.

Il se fie au GEM-REG jusqu'à dimanche matin (12 Z le 6 mars).

 

Il restera des précipitations à tomber jusqu'à dimanche soir et lundi aussi selon certains scénarios.

 

Pour le scénario de neige seulement, certaines régions (nord de Shawinigan, Réserve Faunique des Laurentides) sortiront assurément avec plus de 50 cm lundi AM.

Saguenay-Lac-St-Jean, ce sera plus de 30 cm.

 

Je ne crois pas qu'il y a de scénario catastrophe car la neige tombera sur 60 ou 72 heures au total.

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté le NAM et le GFS 12Z sont totalement en neige avec un thickness flirtant à peine avec le 540, le 850 mb sous 0 et le mercure au sol entre 0 et 1. Au pire, je pourrais avoir un peu de neige fondante et la neige pourrait avoir tendance à se comptacter. Autrement, si ça reste comme ça, c'est près de 50 mm d'éq. eau en neige. Ça pourrait me donner un joyeux 30 à 50 cm... sans compter lundi, si le NAM voit juste.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...