Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Accuweather y va avec un scénario chaud avec un 25-50mm de pluie dans bien des régions au Québec

 

Effectivement, tous les modèles s'entendent pas mal pour dire que la première vague c'est-à-dire jusqu'à samedi soir sera sous forme de pluie. Très peu de chance de voir de la neige avant dimanche pour le sud de la province.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans les secteurs de la Montérégie, de l'Estrie et du sud de la Beauce, oui ce sera en majorité de la pluie. Mais au Nord de ces régions, ce sera une autre histoire. Je pense que le public doit au moins être averti du potentiel "perturbateur" du prochain système. Selon moi, c'est à cela que servent les veilles.

Modifié par GJ_Vanier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si cela tombe pas mal en pluie, il pourrait avoir un bulletin spécial pour aviser le monde qu'il voit un gros système qui tombera soit en pluie, soit en neige et de vérifier les prévisions locales. Surtout que pour la région de Québec, le monde tombe en semaine de relâche et d'autres en finissent. Donc risque de beaucoup de trafic en fin de semaine et peut-être sur de long trajet. Donc ce n'est pas parce que cela tombe en pluie à Mtl que c'est partout pareil. AU moins d'aviser le monde qu'il a risque de mauvais temps. Et même si cela tombe en pluie, cela peut causer des problèmes. Là quand on regarder les prévisions pour demain pour Québec ou autres, on pense qu'il n'a pas de problème. Je ne m'y connait pas en météo mais à vous lire, il ne fera pas beau. Donc yoohoo est-ce qu'il y a quelqu'un à Environnement Canada qui n'est pas en veille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait la veille actuelle de EC pour Abitibi, Pontiac, etc. "avertit" les gens du sud de la province:

 

À noter que ce système météorologique amènera également de la pluie sur le sud de la province. Les quantités attendues pourraient être importantes et causer quelques désagréments.

 

La dernière fois que j'ai lu une pointe d'ironie ou d'humour dans un texte de EC, c'était leur avertissement pour la tempête du 8 mars 2008: ils nous parlaient alors d'un jab le vendredi suivi de l'uppercut samedi et dimanche! On est loin de la situation de l'époque, mais je sens qu'ils aimeraient bien rendre public le fait que quelque chose de dérangeant se prépare, mais comme on s'en rend bien compte, il est encore trop tôt pour dire ce que ce "quelque chose" sera, donc pour le moment ils ont émis une "veille subtile" pour le sud!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même si cela tombe pas mal en pluie, il pourrait avoir un bulletin spécial pour aviser le monde qu'il voit un gros système qui tombera soit en pluie, soit en neige et de vérifier les prévisions locales.  Surtout que pour la région de Québec, le monde tombe en semaine de relâche et d'autres en finissent.  Donc risque de beaucoup de trafic en fin de semaine et peut-être sur de long trajet.  Donc ce n'est pas parce que cela tombe en pluie à Mtl que c'est partout pareil.  AU moins d'aviser le monde qu'il a risque de mauvais temps.  Et même si cela tombe en pluie, cela peut causer des problèmes.  Là quand on regarder les prévisions pour demain pour Québec ou autres, on pense qu'il n'a pas de problème.  Je ne m'y connait pas en météo mais à vous lire, il ne fera pas beau.  Donc yoohoo est-ce qu'il y a quelqu'un à Environnement Canada qui n'est pas en veille.

 

B) On est pas loin de la Sécurité Civile t'en qu'à y être! .. Non blague à part, je crois que les gens d'Environnement Canada savent ce qu'ils font et qu'en fin d'après-midi, les veilles et/ou avertissements seront émis. Le portrait de la situation ensembliste actuel est très complexe et c'est là qu'on se rend compte de la responsabilité importante qu'on ces gens. My 2 cents.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut être prudent car tout est très juste mais le GEM et le NAM pour le couronne nord a partir de Blainville ont recevras 50cm+. Pour la première bande la transition peut être prés de Mirabel tout au nord 40cm+. Alors cette tempete pourras être de quoi parler pendant des année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut m'sieurs dames !

 

Je sors de ma tannière, et j'puis vous dire que celle-ci, on la guette ici dans la vallée de la Jacques Cartier...

-28°C ("seulement" si j'ose dire... les -30 auraient largement pu être "dépassés") ce matin, et -4.5°C et Td -21°C en ce moment.

Ciel bleu voilé et soleil blafard.

 

Je rejoins la sagesse (normal, hein vieux ! ;) :D ) de notre ami Réjean en disant que rien n'est coulé dans le béton pour le moment...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS 12Z, la trajectoire du premier centre dépressionnaire est nettement plus au Sud, ce qui confirme la toute dernière tendance pour un scenario plus froid.

Ce qui signifierait que la neige tombera en abondance sur tous les secteurs au Nord d'une ligne St-Jérôme. Trois-Rivières, Sainte-Marie de Beauce.

 

Encourageant! Mais il faut rester sur ces gardes quand même, c'est borderline comme dirait l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et oui le Nam est effectivement plus froid et apporte plus de neige avec la première bande même pour montreal. La ligne 540 est sur montreal a 42h. ont pourrais avoir un bon 10cm facile avant l'arriver de la deuxième. Mais ou passeras la deuxième??????

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...