Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

  • Replies 133
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour Québec sans être probablement une tempête, vous pensez à combien de neige et de pluie?

Merci

Je dirais 15 cm de neige jeudi, 10 mm de pluie vendredi et pas mal de neige samedi (> 15 cm).

 

 

Pour samedi de la neige aussi? Cela veut dire qu'il va faire pas mal plus froid que EC annonce. Car il annonce +7 pour samedi avec de la pluie.

 

Non aucun modèle ne voit autant de neige à l'arrière du système. On parle plus d'un 5-10cm à partir de samedi pm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu drôle.. Il est 15:25 et EC a émis une veille de tempête à 16h24 HAE (heure avancée de l'Est). C'est juste dimanche le changement d'heure pourtant. :lol:

 

VEILLE DE TEMPTE HIVERNALE EN VIGUEUR émis 09 mars 2011 16h24 HAE

 

Ajout :

 

Ça été corrigé sur le site d'EC, c'est maintenant :

 

15H24 HNE LE MERCREDI 09 MARS 2011

une veille de tempête hivernale pour

Québec est émise

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu drôle.. Il est 15:25 et EC a émis une veille de tempête à 16h24 HAE (heure avancée de l'Est). C'est juste dimanche le changement d'heure pourtant.  :lol:

 

VEILLE DE TEMPTE HIVERNALE EN VIGUEUR émis 09 mars 2011 16h24 HAE

 

Ajout :

 

Ça été corrigé sur le site d'EC, c'est maintenant :

 

15H24 HNE LE MERCREDI 09 MARS 2011

une veille de tempête hivernale pour

Québec est émise

 

 

Ils ont dû le corriger car moi je ne le vois pas. Cela veut dire que peut-être qu'on aura plus que prévu pour Québec finalement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un peu drôle.. Il est 15:25 et EC a émis une veille de tempête à 16h24 HAE (heure avancée de l'Est). C'est juste dimanche le changement d'heure pourtant.  :lol:

 

VEILLE DE TEMPTE HIVERNALE EN VIGUEUR émis 09 mars 2011 16h24 HAE

 

Ajout :

 

Ça été corrigé sur le site d'EC, c'est maintenant :

 

15H24 HNE LE MERCREDI 09 MARS 2011

une veille de tempête hivernale pour

Québec est émise

 

 

Ils ont dû le corriger car moi je ne le vois pas. Cela veut dire que peut-être qu'on aura plus que prévu pour Québec finalement.

 

 

C'est là : http://www.meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc47

 

et là : http://meteocentre.com/previ/previ.php?region=50&lang=fr

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon verdict (bien personnel) pour ce système pour chez moi et environs.

 

20 à 30 cm de neige suivi d'un 2 à 3mm de pluie verglaçante et d'un 20 à 30mm de pluie. Je ne vois pas grand chose lors du retour au froid, au mieux une trace. Dans une partie de Lanaudière plus au nord et des Laurentides, ça pourrait être jusqu'à 35-40cm de neige, 5-7 mm de pluie verglaçante et 10-20mm de pluie.

 

Donc 40 à 60mm de précipitation sous toutes les formes d'ici vendredi soir selon l'endroit où on se trouve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier qu'il va bouger lui aussi, selon le GEM, il se déplacera vers l'est-sud-est pendant que le système lui remonte, il va lui barrer le chemin oui mais momentanément, la conséquence, le système va ralentir sa progression, car à la vitesse qu'il avance actuellement, si l'anti-cyclone était pas là, le système serait déjà chose du passé demain soir, ce qui ne sera pas le cas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ec vient d'émettre un avertissement de neige abondante pour Montréal à 17:15. C'est surprenant ils veulent surement pas prendre de chance cette fois :P

 

un avertissement de neige pour

Montréal métropolitain - Laval est émis

 

On prévoit un total de 15 à 25 centimètres de neige sur ces régions.

 

Un front chaud associé à une dépression sur les Grands Lacs atteindra l'Outaouais jeudi matin et progressera lentement sur le sud du Québec plus tard en journée. Une zone de neige forte juste au nord du front affectera les régions au nord de l'Outaouais et la métropole à l'heure de pointe jeudi matin. Des accumulations de 15 à 25 cm sont prévues sur les régions concernées par l'avertissement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bin pour une fois ya une bonne entente entre tout le monde , sauf MM lol qui ma passé de 30-40 cm ce matin @ 10-15 ce soir...

Pour le reste , le gem reg me donne 20-30 cm , le gfs me donne pres de 30 cm , nam aussi... ACW et intellicast aussi c'est du 20-30 cm!

 

J'devrais l'avoir mon pied d'neige loll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici à quoi pourrait ressembler les accumulations à 11h demain matin alors que ça continue...

 

J'aime pas l'échelle après 10 pouces (25 cm) parce que ya un monde de différence entre 10 et 20 pouces...

 

Résolution de 3 km.

 

C'est au tour de la rive-nord mais surtout les Laurentides et Lanaudière.

 

Pour ici, on voit bien la zone au sud du fleuve qui correspond au sommet autour d'ici à 600, 700 m avec 15 cm et + ensuite l'assèchement par vent sud-est en au nord des Appalaches, ça tombe à 2-3 cm et à nouveau avec de bonnes accumulations rendu près du fleuve

post-13-1299730706_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au train où ça tombe depuis 2 heures, on va être très au dessus de ce que montre cette image. Plus de 10cm en 3 heures et ça tombe très dru ici. Le vent tourne tranquillement de l'est vers le sud et cause pas mal de poudrerie.

 

Les déneigeurs sont à l'oeuvre et ce n'est pas du gaspillage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous...!!!

 

À 05.00 am ce matin de bonnes bandes se dirigent vers la région de Montréal mais le mercure est déjà proche du point de congélation et sûrement une transition liquide se fera peut-être plutôt que prévu.

 

Québec et les alentours et bien je crois bien que les veilles de tempête hivernale ne tienneront plus la route ce matin....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick.. je pense bien éviter le verglas de mon côté. J'ai eu un peu de grésil il y a environ 1.5 hr, mais depuis c'est revenu en neige et ça tombe toujours en neige de façon modéré, même si on est à 0c.

 

Ceci dit je regarde les modèles pour 12z, et j'en reviens pas à quel point les quantités de précipitations on augmentées. Le GEM et NAM donnent plus de 50mm entre ce midi et samedi matin (principalement en pluie), c'est 45mm pour le GFS.

 

Avec ce que j'ai déja accumulé à date, ça va frôler les 80mm pour ce système - ouf !! C'est pas mal plus que ce que les modèles donnaient jusqu'à hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Erick.. je pense bien éviter le verglas de mon côté. J'ai eu un peu de grésil il y a environ 1.5 hr, mais depuis c'est revenu en neige et ça tombe toujours en neige de façon modéré, même si on est à 0c.

 

Ceci dit je regarde les modèles pour 12z, et j'en reviens pas à quel point les quantités de précipitations on augmentées. Le GEM et NAM donnent plus de 50mm entre ce midi et samedi matin (principalement en pluie), c'est 45mm pour le GFS.

 

Avec ce que j'ai déja accumulé à date, ça va frôler les 80mm pour ce système - ouf !! C'est pas mal plus que ce que les modèles donnaient jusqu'à hier.

 

C'est justement des systèmes un peu hors du commun, comme je les appelles des ''anomalies de la nature'' et cela donne parfois des qtys à laquelle ont ne s'yent attendaient jamais et ce malgré les modèles.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...