Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 avr 2011


Trapper

Recommended Posts

Le SREF 15z est beaucoup plus encourageant si on veut faire du wishcast B)

 

Température à près de 25c à 17:00, un cape variant de 400 à 1000 entre 15:00 et 18:00 (s'étirant jusqu'à 21:00), et un LLJ entre 55 et 60knts. Faut dire que selon le SRF, il n'y aurait pas de pluie en avant midi sur la région et potentiellement un bon dégagement. Avec le SRF on a une ligne de cellules successives entre le nord de l'Outaouais et assez loin au sud de la frontière qui se dirige vers le sud sud est.

 

Ajout : le WRF est plus comme le GFS avec quelque chose de plus petit mais vers 14:00 (toujours pour Mirabel).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 63
  • Created
  • Dernière réponse

Pour les amateurs d'orages...

D'après EC, ce n'est pas lundi mais dès cet après-midi sur le Témiscamigue puis ce soir ou cette nuit sur toutes les régions au nord de l'Outaouais qu'il y a un risque d'orage.

http://www.meteo.gc.ca/forecast/textforeca...tin=fpcn71.cwul

 

Pas bête, en regardant le téphi observé de Gaylord ce matin, on constate que les orages du Michigan sont causés par de l'instabilité potentielle entre 700 et 400 mb à l'avant du front chaud.

À noter que cette instabilité n'a rien à voir avec le Cape qui dans ce cas, est négligeable ou nulle. Pour relâcher cette instabilité, il faut de la dynamique ou du mouvement verticale. Dans cet optique, on pourrait en rertrouver sur l'Abitibi cette nuit et peut-être même près du Lac St-Jean lundi. My 2 cents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. ça correspond à ce que je disais hier.

 

Je dois dire que je comprends pas trop que la zone de slight risk soit étendue au nord du lac Ontario. Le cap y sera très présent, très peu d'indice de convection, bref à part les vents et la pluie - y a pas grand chose pour justifier cet aspect.

 

Le NAM 12z ne montre pratiquement plus rien sinon que de la pluie ou couverture nuageuse sans trop d'éclaircie. Le GFS est pas mal en accord, sinon qu'il mets plus de pluie que le NAM. Le SRef mets quelque chose en Outaouais, mais c'est tellement marginal.

 

Bref, peut-être quelques éclairs très épars, mais surtout de la pluie (lire, de la bouette).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche, si l'on regarde le satellite, à l'arrière de ce qui s'approche, il y a beaucoup de trouées dans les nuages, du côté Ontarien, non ?

 

La zone sans pluie devrait passer sur nous en fin de soirée et nuit. Sauf qu'il y a tout ce qui va se bâtir en fin de journée, ce soir et cette nuit près du lac Michigan qui va cheminer vers nous (comme aujourd'hui alors que nous recevrons/recevons ce qu'il y a eu hier soir et la nuit dernière là bas). Cette partie là devrait être plus imposante et se maintenir un peu plus - ce qui devrait ramener rapidement un bon couvert nuageux.

 

Ceci dit, j'aimerais bien que ce soit le cas (avoir un dégagement plus prolongé). On verra comment le tout va retourner en Illinois et tout ce coin là ce soir.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Whoa

 

Je ne me souviens pas d'avoir vu autant de MUCAPE sur le Québec que ce qui est montré par le NAM pour la fin de cette nuit. La couche convective se situera à environ 1 km au dessus de la surface où l'on parle d'une température de 16deg C pour 875 mb environ, c'est un peu l'équivalent de s'il faisait 29 avec un pt de rosée à 16 deg C au niveau du sol. Cette couche sera extrêmement bien alimentée par un jet de bas niveaux humide à 850mb.

 

Si cette convection se réalise telle que décrite, on se ramasserait avec des TOP su dessus des 40000 pieds. Si on prend un flux entrant de 35 KTS (LLJ) et qu'on le compare aux 75 kts dans la même direction à 450 mb (médiane du MUCAPE) on se retrouve avec un cisaillement profond de 40 Kts, dans les limites pour la formation de supercellules. Ces données supporteraient un certain risque de grêle avec ces cellules. Dans tous les cas, selon le NAM on verrait un show d'éclairs demain matin.

 

 

 

J'ai hâte de suivre la situation cette nuit. Pour les chasers, un événement de vents est possible demain dans l'État de NY, un un risque de tornades si une cellule isolée peut s'organiser. Je ne pense pas pouvoir y être, mais c'est à seulement 4-5 heures de routes de Montréal, bref une aubaine!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra que tu m'explique JF.. On retrouve ces conditions pour MTL. Il y a quelque chose de similaire sur Maniwaki et encore plus chaud à 900mb (avec 18c) pour le nord de l'Outaouais.

 

Sauf qu'il y a déja une bande de précipitation déja installés à 30-40k pieds - donc c'est pour dire que ça va se maintenir si c'est actif, ou tu parles de nouveau développement. En passant il y a une loop sur l'hodographe de Petawawa à 07:00 lundi am.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La loop sur l'hodograph ainsi que les valeurs lues d'hélicité n'ont aucune importance parce que ce cisaillement directionnel a lieu sous la couche convective, et n,affectement pas le flux entrant dans les cellules.

 

Je ne sais trop ce que tu veux que j'explique Regg, mais souvent les cas de convection surrélevée ne sont pas affectés par un couvert nuageux ni par la présence de pluie si un jet de bas niveaux alimente bien cette couche. L'air chaud et humide sera toujours renouvelé dans le système. À la base c'est de la convection et les même principes s'ppliquent, sauf que la couche convective est entièrement 'advectée' dans la région par le jet de bas niveaux, c'est de l,air tropical humide qui est pompé à ce niveau par le système, cet air ne subit presque pas de changement soleil ou pas soleil et est advecté sous une masse d'air continentale froide en altitude, d'où son instabilité...

 

Je me relis et je sens que c'est très mal expliqué et que ça porte à confusion, je vais essayer de reformuler ce soir...

Modifié par JF Massicotte
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci JF..

 

Ma question était.. Puisqu'il y a déja une formation en place qui va de 3k à 40k, est-ce qu'il s'agit de conditions qui maintiennent cette formation, où à l'intérieur de celle-ci , est-ce qu'il y a un nouveau développement.

 

Pour la partie température, ça pas de problème je la comprend très bien que la couche juste au dessus est chaude et est alimentée en air chaud.. C'est très visible sur tous les Skew que je sors dans l'ouest de la province et le sud est de l'Ontario pour demain matin (et effectivement ça n'a rien à voir avec un aspect soleil).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si j'étais libre pour chasser, je crois que j'irais m'installer dans la Hudson Valley dans la région d'Albany, NY. Cette vallée a un historique pour forcer une tangeante sud aux vents de bas niveaux. Le NAM semble supporter la formation de cellules plus isolées au devant de la ligne frontale dans un environnement très respectable. Conserver des options nord-sud serait ma stratégie et mon but serait d'être bien positionné au passge d'une cellule; les vents extrêmes dans les moyens niveaux m'enlèveraient le goût de tenter de garder le rythme. Puis en début de soirée la ligne arriverait avec son risque de vents violents.

 

J'ai hâte de voir la sortie du SPC day 1... Juste pour le fun.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé pour le SDS Marc, je travaille aujourd'hui. Au mieux je pourrai me libérer en fin de journée s'il y a quelque chose sur la rive nord.

 

Et pour mes questions d'hier, ben j'ai les réponses ce matin - ça maintient les conditions pour ce qui s'est formé ailleurs et même regénère celle-ci dans son déplacement.

 

Le ''beau'' coté, c'est qu'il semble bien qu'il y aura un dégagement partiel à l'arrière de cette ligne. Ce qui donnerait raison au NAM d'hier concernant les précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Disons juste que les prévisions de pluie généralisée laisse un peu à désirer, principalement pour les régions du centre et est. Le Gem complètement dans le champ donc EC aussi. Reste le front froid plus tard en fin de journée. À voir les radars, c'est à se demander si les modèles se sont pas trompés de jour d'initialisation.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

11h09 HAE le lundi 11 avril 2011

Veille d'orages violents pour

* Montréal métropolitain - Laval

* Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

* Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

 

Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de fortes pluies et de nombreux éclairs. De la grosse grêle et des vents violents sont possibles mais moins probables.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 11h05 à 16h00 HAE.

 

http://texte.meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc67

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, mais ça s'est joué beaucoup sur ce qui s'est formé hier soir et cette nuit. De ce côté le NAM était le moins pire - seulement 1 passe sur 4 montrait de la pluie toute la journée.

 

Il y a une ligne (ou amas) qui se forme au nord du lac Ontario et qui pourrait toucher MTL ou la rive sud plus tard cet après midi. Plus au nord, ça fluctue beaucoup avec des débuts de cellules qui s'effondrent rapidement. Mais pas de doute la chaleur va être au rendez vous si le soleil se maintient le moindrement. Ici il fait 11c et le soleil n'a fait que quelques apparitions ce matin. Le plus gros est demeuré en Outaouais et dans le sud ouest.

 

St-Anicet avec 20mm en 1 hr, ça devait tomber en titi dans cet orage qui est passé ce matin. Y avait du rouge dans la détection d'éclair dans ce coin là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La veille d'orages violents est maintenant terminée!

 

11h09 HAE le lundi 11 avril 2011

Veille d'orages violents pour

* Montréal métropolitain - Laval

* Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe

* Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon

 

Les conditions météorologiques pour ces régions sont favorables au développement d'orages violents. Certains d'entre eux pourraient produire de fortes pluies et de nombreux éclairs. De la grosse grêle et des vents violents sont possibles mais moins probables.

 

Le public des régions concernées devrait porter une attention spéciale aux conditions météorologiques et surveiller l'émission de veilles subséquentes et plus particulièrement d'une alerte météorologique qui sera émise si le temps violent devient imminent.

 

Cette veille est en vigueur de 11h05 à 16h00 HAE.

 

http://texte.meteo.gc.ca/warnings/report_f.html?qc67

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...