Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 oct 2011


Trapper

Recommended Posts

Sérieusement, je commence à croire que vendredi il pourrait en avoir des orages.

 

Le GFS montre du cape ( entre 250 et 600 ) selon les régions, et naturellement, Montréal est presque exclu, les régions les plus susceptible d'avoir des orages selon toujours le GFS serait à partir de La Mauricie et du Centre Du Québec en montant vers le nord.

 

Encore une fois, la région winner serait Québec ( Pour faire changement ) !!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyons les gars ... De dire que c'est tard dans l'année pour avoir des orages. On est juste la mi-Octobre et avec encore bien de l'activité tropical qui se trame au Sud et avec des systèmes qui passe par le Nord...

 

C'est encore très propice et ce dans les années antérieur aussi. C'est juste que l'on oublie rapidement de saisons en saisons.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Érick, justement avec ces systèmes ici on a des vents à tout cassé avec un ciel typiquement automnal.Je suis le premier à observé et à être dehors lors d'un orage.J'ai vu une structure intéressante un 9 Octobre il y a quelques années, mais c'était une simple averse.J'irais même jusqu'à dire que les orages en Avril sont moins rares.J'ai absolument aucun souvenir d'avoir vu un orage en Octobre en Beauce...Oui il y a 1 ou 2 orages qui survient n'importe quand dans l'année au Québec, mais pour une région spécifique c'est rare.On est en plein coeur de l'automne, la saison des orages est finie.

 

En 2008, 2009 et 2010 j'ai même pas eu d'orage en Septembre. Par contre dans les années antérieures oui, quelques fois. Et 2 cette année.

 

Ceci-dit : Vendredi est en effet à surveiller, mais il va nous falloir sans doutes des éclaircies...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GEM (12z), la cible pour des orages demain c'est en Outaouais - même du temps violent :dance: Par contre dans le sud ouest de la province (Mauricie Bois Franc en allant vers l'ouest), ça va être de la pluie en grande quantité.

 

EX: Ici près de 80mm, Joliette près de 95mm, Mandeville près de 125mm d'ici samedi matin.

post-19-0-77646900-1318541914_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout : le NAM 18z est en accord sur la zone et les quantités de précipitation, et en plus le NAM donne une première couche de neige (fondante) à la fin du système jusque sur le nord de la Mauricie, le Nord de Lanaudière et le nord des Laurentides. Ça commence à être quelque chose à suivre de près ce système là.

 

Le GEM est pas mal plus conservateur du côté neige en limitant la zone très loin au nord.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements de pluie sont émis pour plusieurs régions au nord du fleuve. Il y a encore des divergences importantes concernant le moment des précipitations. Le GFS les fait débuter en après-midi pour la plupart des secteurs et le NAM repousse cela en soirée de vendredi et durant la nuit de vendredi à samedi. Quant au GEM, c'est le matin.

 

Les modèles n'ont pas eu beaucoup de constance relativement à ce système. Et quand ca diverge encore à peine 18 heures avant l'événement, faut y aller avec prudence dans les prévisions.

 

Par contre, il y a un meilleur consensus sur les quantités, mais ce consensus a émergé avec la dernière run de 18z. Encore ce matin, il y avait de grosses différences.

 

Ce systeme peut encore réserver des surprises.

 

Enfin, chose qui n'a pas été mentionné, les vents vont être particulièrement forts samedi et dimanche. Il y a un bon consensus sur ce dernier point et je pense qu'il faut s'attendre à de bonnes rafales jusqu'à 80 km/h le long du fleuve. Adieu les couleurs d'automne.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que les divergences étaient causées par le fait que c'est un système qui va se regorger d'humidité en approchant de la côte - il puise une nouvelle source d'humidité qui se fait transporter vers le nord rapidement (negative tilt aidant). On le voit souvant en hiver, alors que les modèles donnent des scénarios aux antipodes car chacun applique ce ''repompage'' d'humidité selon sa propre recette - mais en bout de ligne les résultats sont similaires, c'est juste le déroulement qui change d'un à l'autre.

 

C'est assez remarquable cette fois ci par la bande de précipitation (prévue) qui sera plus intense dans une région spécifique, alors que tout le tour de celle ci les accumulations prévues sont de moitié ou même moins. Je veux dire que les précipitations feront un balayage sud ouest vers nord est, mais la ligne d'accumulations plus importantes s'aligne du sud est vers le nord ouest (de l'Atlantique vers l'Abitibi) - et le centre du système se fera un chemin vers le nord en longeant la frontière Ontario/Québec pour se rendre vers la Baie James/Baie d'Hudson.

 

Même la neige à l'arrière du système est prévisible juste par l'intensité de la rotation de ce système (s'il se réalise). Le NAM donne un système s'amplifiant jusqu'à 970hpa (967 pour le GEM), ça commence à être pas mal bas pour un système qui est dans les terres. La rotation est très intense et le tilt négatif entraine un vague chaude et humide jusqu'au nord ouest du système pendant un bon moment - pompant autant d'air frais sous celui-ci de l'arrière..

 

Bien hâte de voir les 00z et 06z pour voir si tous vont se ralier à une solution similaire.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Regardez sur une plus longue période.. La zone Lanaudière/Mauricie en reçoit autant - c'est que la zone s'élargie en incluant tout ce qui est de MTL vers le nord et ça s'étend un peu également vers l'est, par contre il y en a un peu moins dans la région de Québec.

 

Allan, affiche le 48hrs de précipitation et le 4 pouces et plus est bien localisé. Sauf que c'est plus large que sur le 18z.

 

Ci-dessous le 60hrs de précipitation du 18z à gauche et le 56hrs du 00z à droite. La zone de la Mauricie/Lanaudière est là sur les deux, par contre sur le 00z la zone de grande quantité englobe tout le nord du fleuve entre l'Outaouais et Trois Rivières. Ça inclus même une partie de la rive sud du fleuve. Ça va en faire de la pluie.

post-19-0-10142300-1318563087_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, je le trouve suspect un peu. Il élargie la zone du 50mm sur presque toute la province, et réduit la zone intense à un tout petit point sur Québec. Ce n'est pas le même profil de système que ce que montre le NAM et le GEM. C'est encore plus suspect parce qu'il donne un centre nettement en bas de 970 au plus creux, alors que le NAM va à 972 au plus bas - également le centre est plus à l'ouest avec le GFS que le NAM (histoire de nous mélanger un peu plus :sifle: )

 

Ça fait trop longtemps qu'on a pas eu de gros système, je suis rouillé dans l'analyse. :surrender:

 

Le GEM conserve Lanaudière et Mauricie comme cible principale - la région de Québec est là mais seulement dans le deuxième 24hrs (donc moins de précipitation que la Mauricie).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faut pas oublier que si des orages sont imbriqués là-dedans, il y aura des épisodes de pluie forte durant ce moment là, et comme il y a orage en ce moment au sud de la frontière ( encore loin de nous ) et que ça semble se diriger tout droit vers les régions cibles, il faut s'attendre à une rince en règle.

 

On paye le prix du beau temps qu'on a eu !!!!!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout un bon système qui prévaut présentement et qui influence une bonne partie d'entre-nous. De bonnes pluie de bon vents et ce encore avec une petite touche tropical pour les gens vivant au Sud de la position de la dépression bien sûr.

 

Je suis quand même un peu surpris de la force de la part de son positionnement mais bon. Bon courage pour la fin de semaine à venir pour ceux qui hais la grisaille...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements de pluie sont émis pour plusieurs régions au nord du fleuve. Il y a encore des divergences importantes concernant le moment des précipitations. Le GFS les fait débuter en après-midi pour la plupart des secteurs et le NAM repousse cela en soirée de vendredi et durant la nuit de vendredi à samedi. Quant au GEM, c'est le matin.

 

Un point pour le GEM et zéro pour le GFS - quoique le 00z s'était ajuster pour faire débuter le tout ce matin aussi. Pour le NAM ce que j'avais hier c'est qu'il débutait vers les 08:00 ce matin (12z). Quand même pas si pire - du moins chez moi. Par contre pour le GEM, il y avait eu un très gros ajustement sur la zone de précipitation intense pour ne garder que la vallée de la Mauricie. Peut-être à tort si on regarde à quel point ça tombe à l'ouest de cette région là.

 

Tk, c'est à suivre.

 

Le GEM était pile pour les orages entre Kingston et toute la péninsule de l'Outaouais - mais peut-être pas pour l'aspect violent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...