Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 nov 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Dernière réponse

Ça fait quelques jours que le GFS laisse planner un sérieux potentiel de bordée de neige pour les alentours du 23 novembre, ce matin, en regardant les modèles, la tempête est disparu, ce qui est tout à fait normal avec le GFS à long terme.

 

Faudra attendre environ 2 - 3 jours pour voir si elle va revenir en force dans les modèles car, en général, c'est un spasme que les modèles pognent quand il y a de quoi de gros qui s'annonce de le faire disparaitre et de la ramener..

 

À noter que la tempete se situait dans ce que j'appelle la 2 ième bracket ( 192 - 384 hrs ) du modèle, ça donne un aperçu, mais quand elle sera dans la premiere bracket ( 0 - 192 hrs ) faudra commencer à la surveiller plus sérieusement car généralement, une fois dans la premiere bracket, ya de fortes chances que ça se produise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après avoir vérifié d'autres modèles et d'autres cartes, je pense pas finalement que nous aurons notre première tempête tout de suite, un anti-cyclone qui stagne sur l'Antlantique y resterait pour un bon bout ce qui aura pour effet de *kicker* les systèmes plus au nord de nos régions laissant ainsi l'opportunité à la pluie de venir s'installer avec l'air doux des systèmes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beark... J'ai bien hate de voir mes premiers flocons ! Et tu a bien raisons a moyen et très long terme ya rien de bien blanc malheureusement.

A moyen et long-terme on ne peux vraiment si fier. Il y a peut-être des indicateurs mais cela peux changer d'ici ce temps.

Il faut admettre et je me le dit maintenant depuis chaques Automnes que le climat change et que d'Automne en Automne le temps est de plus en-plus clément et doux.

 

Seulemnent 3 ou 4 gel au-sol chez-moi et ce rendu au 14 NOVEMBRE... et des gels au-sol pas très très féroce, a peine au-dessous de la barre du 0°C et si je me trompe dites moi le mais il y a encore des endroits ou il y en a pas eu de gel au-sol ''Officiellement''.

 

Rappelez-vous ou il y avait des gels au-sol même en fin d'Âout et début Septembre...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'arès mon GFS d'aujourd'hui la chute de neige du 23 adisparru. Sauf qu'il a été repoussé au 26-27 novembre avec de plus grosse quantités. Celui du 23 me donnait 9 à 10cm de neige alors qu'aujourd'hui il n'est qu'à à peine 1cm. Sauf que c'est le 26 et 27 que ça se rattrape avec un peu plus de 13cm de neige. Dans celui d'hier y'avait aussi le 29 ou il y'avait environs 1cm qui est maintenant passé à 4cm. Y'a espoir d'espérer etdieu c'est que d'ici au jour j ça va canger mais au moins y'a toujours de l'espoir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'arès mon GFS d'aujourd'hui la chute de neige du 23 adisparru. Sauf qu'il a été repoussé au 26-27 novembre avec de plus grosse quantités. Celui du 23 me donnait 9 à 10cm de neige alors qu'aujourd'hui il n'est qu'à à peine 1cm. Sauf que c'est le 26 et 27 que ça se rattrape avec un peu plus de 13cm de neige. Dans celui d'hier y'avait aussi le 29 ou il y'avait environs 1cm qui est maintenant passé à 4cm. Y'a espoir d'espérer etdieu c'est que d'ici au jour j ça va canger mais au moins y'a toujours de l'espoir.

Alors Easy, change ton GFS car le système du 23 est toujours là. Sur le GFS 00 utc,06 utc et celui de ce midi. Qu'il est disparu de ta cour et passe plus au Sud c'est Ok! mais le système est toujours là. ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouai non j'voulais pas dire qu'il avait disparru, j'voulais juste dire qu'il était plus d'actualité pour chez moi. Haha plus personne s'interesse aux prévisions de cette semaine tellement y'a rien d'interessant lol. Pis de toute façon ça va changer environs un quanrantaine de fois avant qu'on sache à quoi s'attendre. Donc la dernière semaine de novembre est la semaine de chance de neige sur le sud du québec, comme les supposés 4 dernières autre semaine. :pinch:

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Somme nous dans les normal la ? Es se que ces normal ces temp si quil n'y a pas de neige a date ?

Normalement la période des premiers flocons pour montréal est le 28 octobre, donc est foutrement en retard, les preiers 5cm se font aux alentour du 15 novembre, donc nous seront encore là en retard.

 

Edit: la phrase de Pierre m'avait aussi semblée curieuse lol.

Modifié par eazy187
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Somme nous dans les normal la ? Es se que ces normal ces temp si quil n'y a pas de neige a date ?

 

Je ne serais pas aussi confiant que ça en voyant la tendance des systèmes. Et le AO-NAO semble rester positif avec un PNA négatif. En plus, l'EPO sera très positif selon les modèles, donc toute intrusion d'air froid sera très bref si intrusion il y a. C'est supporté par le GFS et l'Euro.

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/ECMWF_12z/test8.gif

Rien n'est coulé dans le béton quand même.

 

C'est encore très loin, mais un jet stream du Pacifique assez puissant pourrait faire son entrée sur l'ouest du CONUS dans +- 10 jours, ce qui provoquerait beaucoup de perturbations et du temps instable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je ne serais pas aussi confiant que ça en voyant la tendance des systèmes. Et le AO-NAO semble rester positif avec un PNA négatif. En plus, l'EPO sera très positif selon les modèles, donc toute intrusion d'air froid sera très bref si intrusion il y a. C'est supporté par le GFS et l'Euro.

http://www.meteo.psu...F_12z/test8.gif

Rien n'est coulé dans le béton quand même.

 

C'est encore très loin, mais un jet stream du Pacifique assez puissant pourrait faire son entrée sur l'ouest du CONUS dans +- 10 jours, ce qui provoquerait beaucoup de perturbations et du temps instable.

Donc c'est bon pour nous ça?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend.. Si tu veux de la neige, faut oublier ça pas mal tant que AO & NAO sont positifs (surtout NAO) - les systèmes auraient alors toutes les misères du monde à nous atteindre pour que ce soit significatif le moindrement. Bref, on aurait plus de chance d'avoir des poussées d'air doux (comme depuis 2 jours) ou de se retrouver du côté chaud des systèmes.

 

Le retour potentiel à un AO ou NAO vers le négatif serait pour pas avant la dernière semaine de Novembre, voir début Décembre - et tout dépendra de l'amplitude que ça va prendre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai rarement vu autant de rouge sur cette carte ! Alors comme Allan disait, il va y avoir quelques petit moment froid sous la normale mais 90% du temps se sera probablement largement au dessus de la normale au moins jusqu'à décembre. Comme je l'avais dit il y a 2 semaines, ça n’exclus pas la neige sauf que elle risque de pas rester longtemps.

post-276-0-80170300-1321359662_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...