Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE 23 NOV. : PLUIE, NEIGE ET MÉLANGES POSSIBLES


Pierre

Recommended Posts

Je ne comprends pas comment il se fait qu'autant de neige est prévue au sud de la frontière, dans l'état de New York, du New Hampshire et du Vermont. La ligne du 540 semble longer la frontière U.S./Canada pendant un bon moment, coïncidant avec les précipitations les plus fortes. Théoriquement, ne devrait-il pas tomber de la pluie dans ce cas, ou du moins un mélange grésil/verglas ? Peut-être que dans les plus hautes montagnes, la neige sera plus présente, mais dans les vallées, je n'en suis pas si certain... C'est peut-être dû à la température à 850mb qui restera sous 0 ?

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprends pas comment il se fait qu'autant de neige est prévue au sud de la frontière, dans l'état de New York, du New Hampshire et du Vermont. La ligne du 540 semble longer la frontière U.S./Canada pendant un bon moment, coïncidant avec les précipitations les plus fortes. Théoriquement, ne devrait-il pas tomber de la pluie dans ce cas, ou du moins un mélange grésil/verglas ? Peut-être que dans les plus hautes montagnes, la neige sera plus présente, mais dans les vallées, je n'en suis pas si certain... C'est peut-être dû à la température à 850mb qui restera sous 0 ?

Pour le NAM effectivement le 850 et 540 se maintient très près de la frontière - mais descendent plus au sud durant un bon moment alors que les précipitations sont fortes. Pour le GFS, les lignes s'approchent de la frontière mais se maintiennent plus au sud durant la nuit et au moment des précipitations les plus fortes sur ces régions. Donc c'est probablement pour ça que les quantités de neige sont si importantes dans les Adirondaks autant dans NY que du Vermont, et ce assez loin vers le sud

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon la météo de ma ville, les accumulations les plus importantes entre 4h et 10h demain matin. Pour cette nuit, 5 à 10 cm et demain matin 3 à 5 cm.

Wow, ça ferait beaucoup de neige pour St-Hyacinthe. De la façon que je vois ça pour cette région c,est environ 5 à 7cm de neige au total. Tk , on verra bien demain qui aura eu raison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le NAM effectivement le 850 et 540 se maintient très près de la frontière - mais descendent plus au sud durant un bon moment alors que les précipitations sont fortes. Pour le GFS, les lignes s'approchent de la frontière mais se maintiennent plus au sud durant la nuit et au moment des précipitations les plus fortes sur ces régions. Donc c'est probablement pour ça que les quantités de neige sont si importantes dans les Adirondaks autant dans NY que du Vermont, et ce assez loin vers le sud

 

Ah...ok, ça semble être la raison... Merci!

J'aurais bien aimé avoir le ''jackpot'' pour les accumulations de neige. Ça sera pour une autre fois -encore-. J'serais bien content si ça se rendait jusqu'à 10cm demain... Wait and see, comme dirait l'autre :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ahhhhhhhhh les fameuse derniere 36 heures sa se precise ..... :geek:

Serge, l'image de ton profile est-elle bien prise sur les plaines de Shippagan? Si oui, espérons qu'il y en aura au moins une "bordée" de ce genre cet hiver. En attendant, nous devrons attendre pour de la neige. Encore une fois, c'est le sud de la province qui aura le "gros lot" en quantité de neige (+de 20 cm).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Serge, l'image de ton profile est-elle bien prise sur les plaines de Shippagan? Si oui, espérons qu'il y en aura au moins une "bordée" de ce genre cet hiver. En attendant, nous devrons attendre pour de la neige. Encore une fois, c'est le sud de la province qui aura le "gros lot" en quantité de neige (+de 20 cm).

 

 

non pas celle la mais elle je viens de placer ses photographier en 2010 a la fin fevrier a l'ile miscou .......

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS en remet un p'tit peu plus pour nous (pas grand chose de plus, mais tout de même). En ce moment, je commence à avoir hâte que le thickness se creuse un p'tit peu. Il arrive sur Ottawa et il ne semble pas vouloir ralentir ou descendre plus vers le sud (au contraire, il poursuit vers le nord est pour le moment). Ça serait plate d'avoir du verglas ici alors que les précipitations semblent un tantinet plus au nord que prévu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelqu'un vient de me passer un lien sur le produit expérimental HRRR pour les précipitations de neige pour le prochain 15 heures. Ce produit donne du 10 à 20 cm de neige sur toute la grande région de MTL et rive sud, avec possibilité de plus le long de la frontière. Assez surprenant ce produit, je ne sais pas si c'est fiable ou pas..

 

post-19-0-05638800-1322023159_thumb.png

 

Grosso modo :

entre 10 et 15 pour Laurentide Lanaudière

entre 10 et 20 pour Montréal (surtout sur l,ouest).

entre 10 et 20 sur la rive sud près de 25-30 le long de la frontière.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est bizarre - je voie du 6 à 8 tout au plus avec cette carte... ?

 

Il y a une fente sèche dans ce système Réjean ?

LOL .. ce sont des pouces, pas des centimètres. :pinch:

 

La fente sèche sera (serait) loin au sud de nos régions - par contre le système est supposé passer rapidement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...