Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE 23 NOV. : PLUIE, NEIGE ET MÉLANGES POSSIBLES


Pierre

Recommended Posts

C'est intéressant de voir le GFS 12Z qui bouge vers le NAM. On a un pas pire de conscensus entre le NAM et le GFS, ce matin. Comme le dit Allan, ça va être serré pour certains secteurs. Pas certain que MTL, contrairement à ce que montre le NAM, va se rammasser dans le plus gros des accumulations de neige. Il pourrait certe en tomber beaucoup, mais il rique d'en rester plus en allant au nord du fleuve et dans les Laurentides, même si les quantités en eq.eau seront moindres. En tout cas, ça va être intéressant à suivre et pouvoir évaluer les modifications au NAM en plus de comparer les prévisions du WRFQC NAM et GFS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, Environnement Canada, joue de prudence et de neutralité en annonçant 60% de probabilité d'averses de neige dans sa prévision de 11h40, ce dimanche.

 

MétéoMédia parle de 70% de risque de pluie/neige.

 

Et à TVA...elle a fait une "moyenne" de la semaine...Dans le cas de TVA, il faut dire qu'elle ne fait que présenter la météo et ne doit pas venir beaucoup ici sur le forum. Dommage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'instant mm ec et accuweather anonce seulement des ptit flocon pour la nuit de mardi a mercredi et mercredi , et meme que la ptite madame a tva annonce que du beau temp gros soleil pour tout la semaine :(. Ils sont aveugles ou ... ? Loll

 

Non, ils se fient juste aux prévisions automatisées du Gemglb et pour l'instant, avec les données de ce matin, il faut le mettre de côté pour l'instant. Il est fort probable qu'il se ralient aux autres, ce matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas loin d'un consensus entre les modèles les amis ! L'ECMWF 12z augmente encore les quantités de neige vers le nord tandis que la Montérégie et Sherbrooke passent dans le secteur chaud.

 

Le GFS rejoint l'ECMWF 12z et le NAM commence à se stabiliser aussi. Le GEM GLB est trop peu généreux dans les accumulation mais il devrait être pas si mal cette nuit sinon ça ira seulement au GEM REG quand il sera à moins de 48h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, si le thickness est de 540, ça devrait être du 10:1. Ça veut dire que le thickness dépassera 540 par moments, selon le WRFQC. Autrement, dès qu'on tombe en-dessous, à 539, on aurait des chances d'avoir autant de neige que ce qui est prévu en eq. eau. Pas à dire, c'est limite !!!

 

Édit: Après vérification, pour Ste-Agathe, le thickness joue entre 538 et 539 et le modèle me donne un peu moins de neige que l'éq.eau. C'est donc dire qu'entre 535 et 540, le ratio n'est pas de 1:10, exacte ? Il faut sans doute passer sous les 535 pour un ratio de 1:10.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement, si le thickness est de 540, ça devrait être du 10:1. Ça veut dire que le thickness dépassera 540 par moments, selon le WRFQC. Autrement, dès qu'on tombe en-dessous, à 539, on aurait des chances d'avoir autant de neige que ce qui est prévu en eq. eau. Pas à dire, c'est limite !!!

 

Selon la formule du tickness entrée dans le modèle WRFQC le ratio 1 pour 1 commence à 534...à 540 le ratio est de 1: 0,5 !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas a la solution du NAM avec une trajectoire Nord et et bond direct vers le Sud.

 

Allan avait amené un bon point dans sa dernière intervention et c'est bien le cas dans cette période de transition entre l'Automne et l'Hiver et je crois que le timming du jour et de la nuit auras une très grande importance sur la sorte de précipitations.

 

Le NOAA a revu a la baisse les précipitations dans la sortie de ce midi versus la nuit dernière.

 

Ça ressemble tellement a le genre de trajectoire de l'Hiver dernier.

post-204-0-71135300-1321830510_thumb.gif

post-204-0-37239200-1321830522_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a donc un consensus comme j'en avais parlé ce midi mais c'est quoi cette carte d'accumulation que la NOAA a fait ? Ils se basent sur le GEM GLB ? Sinon, ils ont un modèle secret qui donne 5 mm ÉQ d'eau sur le sud du Québec alors que 3 modèles importants donne du 20 à 35 mm ÉQ d'eau on peut même ajouter *tousse* le NOGAPS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi Dave j'ai été surpris quelque peu de cette carte et j'essai de faire des recherche sur quel modèle il se base.Il l'on dit que maintenant il avait de meilleurs outils pour les tempête en Hiver. Puissions voir si cela s'avèrera vrai.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne crois pas a la solution du NAM avec une trajectoire Nord et et bond direct vers le Sud.

 

Allan avait amené un bon point dans sa dernière intervention et c'est bien le cas dans cette période de transition entre l'Automne et l'Hiver et je crois que le timming du jour et de la nuit auras une très grande importance sur la sorte de précipitations.

 

Le NOAA a revu a la baisse les précipitations dans la sortie de ce midi versus la nuit dernière.

 

Ça ressemble tellement a le genre de trajectoire de l'Hiver dernier.

 

Pour avoir utlisé ces cartes (HPC) très souvent elle ne sont pas meilleures que les modèles déterministes que nous (sur le forum) utilisons.

Pour ma part je persiste aussi à dire que les runs 6z et 18z sont moins bons que les 0z et 12 z ...et ce sur tous les modèles...peut-être à l'exception des premières 24 ou 48 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...