Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE 23 NOV. : PLUIE, NEIGE ET MÉLANGES POSSIBLES


Pierre

Recommended Posts

 

Sauf que le GFS 18z ne donne pas de précipitations pour Québec-nord du fleuve. La dépression frôle le sud du Québec sur cette run.

Je sais.. Quelque cm (2-3) et sur la rive sud entre 15 et 25 cm On va voir sur le 00z. De tout manière d'ici mercredi matin il risque d'avoir encore bien des changement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais.. Quelque cm (2-3) et sur la rive sud entre 15 et 25 cm On va voir sur le 00z. De tout manière d'ici mercredi matin il risque d'avoir encore bien des changement.

Il y a le GEMGLB donne quand même entre 15 et 20 cm pour chez moi..

 

Et si on se fit au Nam 18z.. On aurait possiblement beaucoup de précipitation..

post-1322-0-04092500-1321751797_thumb.png

Modifié par Mathieu Bordage
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellent Pierre. J'attendais cette carte d temperatures du sol. justement. donc, je retire mes paroles par rapport à la température du sol. Cela dit, comme chaque début de saison d'hiver, des gens à Laval peuvent câler le fail, alors qu'à Joliette, ça peut être le bordel. Bref, ça commence à être le fun...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est vraiment très limite avec le NAM effectivement - mais ça c'était connu depuis ce matin très tôt que ça jouait serré entre neige/mélange/pluie. Voici ce que donne le NAM 00z pour l'aspect neige - tel que mentionné par Pierre.

 

Il y a du 30cm (1 pouce) au nord du fleuve. MTL est plus dans le mélange, mais serait dans le 15-30cm quand même.

 

Attention il y a aussi un part de verglas sur la rive sud et à l'ouest de MTL (en allant vers l'Ontario).

 

J'ai bien hâte de voir la carte du GEM pour le Québec - celle qui est en ligne a été produit hier soir, mais le 12z avait commencé à bougé vers le nord pour donner du 15 à 30cm sur la vallée (énormément plus dans les montagnes sur la rive sud).

post-19-0-35217000-1321763243_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense ce qui nous donnera une bonne chance que ce soit en neige , c'est le timing des précipitations. Ça commencerait de soir pour durer toute la nuit - donc en période plus froide. Donc même avec une certaine poussée d'air plus doux, la température demeurerait à 0c ou moins dans la vallée. La même situation de jour ferait peut-être monter la température trop haute et les quantités seraient moindres en neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant ce sujet ! J'adore l'ambiance du forum quand il y a des grosses tempête qui se dessinent dans le long terme ^_^

 

Sinon ce que je trouve bizarre, c'est que ni MM, ni EC prévoient de la neige mercredi (ou très peu, genre 1 cm et un faible pourcentage d'averse de neige..).

 

Sur ce je vais aller dormir, en espérant que la situation tiendra toujours pour demain et les jours à venir ! Une si grosse tempête en novembre, ça arrive pas souvent je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa fais du bien de l'activité hivernal sur le forum , et comme d'habitude sa joue au yoyo . Pour mon coin de pays , gem global 00z , qui comme dave le mentionne , a pratiquement eliminer toute possibilité de neige sauf pour l'extreme sud du québec, 1-2 cm de neige pour mirabel. Gfs 00z serais un 10-15 cm en neige et le nam 00z y va au fond avec 25-30 cm !

On va commencé a faire la danse de la neige , hoo yeah.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Pendant que le GFS 06z et le GEM 00z nous donne plus rien ou presque et bien le NAM et l'ECMWF déplacent encore vers le nord les pcpn.

 

Tant qu'à moi, j'irais avec l'ECMWF puisque c'est le premier depuis mercredi dernier qui a cette possibilité de tempête pour nous et il est quand même assez stable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS montrait ce système depuis un bon bout aussi Dave parle en avec Stefano ...

 

Même si le NAM fait souvent bande a part, il se ralie généralement au GFS et au GEM mais ce qui me tracasse un peu plus c'est après ce système de voir le pattern qui veut s'établir, rarement vu cela mais cela pourrait être un autre sujet. Ce n'est pas banal selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM fait passer maintenant la tempête loin au sud, évitant même Montréal, par contre ça serait l'Estrie et la Beauce qui l'aurait en pleine gueule.

 

J'ai l'impression que l'anti-cyclone qui sera stationné près de la Baie d'Hudson sera un GROS joueur pour mercredi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...