Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE 23 NOV. : PLUIE, NEIGE ET MÉLANGES POSSIBLES


Pierre

Recommended Posts

Je comprend bien ton point Pierre mais il se base quand même sur un modèle. Je ne crois pas que cette carte est faite de manière aléatoire.

 

Moi aussi, je suis un peu surpris de cette dernière sortie. Hâte de voir celle de cette nuit si la tangente se poursuit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je comprend bien ton point Pierre mais il se base quand même sur un modèle. Je ne crois pas que cette carte est faite de manière aléatoire.

 

Moi aussi, je suis un peu surpris de cette dernière sortie. Hâte de voir celle de cette nuit si la tangente se poursuit.

Moi aussi je regarde attentivement quelques cartes des prévisions pour cette éventuelle "importante chute de neige" et d'après vos discussions ma région serait possiblement épargné. Le sud-est du N.-B. serait plus dans la mire de la dépression ? Qu'en penses-tu Mizar ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC, mélange pluie et verglas... MM, neige... Qui a raison ?

 

 

EC parle pas de verglas, tu prends ça où toi ????

 

À moins de 24 hrs ils peuvent en parler, mais pas dépassé ce délai.

 

Voici la prévision d'EC pour ta région

 

Nuageux avec 60% de probabilité d'averses de pluie ou de neige

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM de ce soir couvrant la totalité de l'événement est plus au sud et plus froid que la run de 18Z. 15 à 25 mm en éq. eau sous forme de neige pour pas mal tout le sud, à partir de Québec et le Pontiac, à l'exception du sud de l'Estrie qui pourrait voir des mélanges. Ça sent bon !

 

Pierre, merci pour les infos concernant le calcul du ratio dans le WRFQC !

 

Édit: En tout cas, ici, EC n'en démord pas. Plein soleil mercredi :lol:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le niveau d'incertitude est encore trop élevé encore au moment de l'émission des prévisions. EC, comme MM., ne peuvent pas se permettre de fantasmer dans leurs prévisions publiques comme on le fait. Ça arrive à peu près jamais qu'ils vont annoncer à 4 jours d'avance une tempête. Par contre, que la prévision pase du soleil mur à mur à des averses de pluie ou d neige, c'est bon signe. Ils attendent donc seulement que le degré de certitude quant aux quantités atteignent un niveau satisfaisant. Normalement en matière de probabilité, il faut que le degré de certitude atteigne 95%.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah non ! Hiver 2009, 2010, 2011 qui se répète ! Wow en un run presque pu rien ! L'ECMWF aussi a diminué énormément les pcpn. J'aurais du me fier à l'ensemble spena qui avait seulement 2-3 scénarios sur 20 qui me donnais une tempête mais non c'était trop beau à voir !

 

Pour l'extrême sud du Québec, c'est encore possible. ;)

 

Salut ! A+

 

Hier on parlait de la NOAA avec ses cartes.. celle de cette nuit ressemble a ce qu'on avait hier comme accumulations. Ils ne sont pas mieux que nous tant qu'à moi.

post-276-0-55968200-1321875781_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système prend une méchante tangente a vouloir passer de plus en plus vers le Sud et ce sur presque tout les modèles. Il y a quand +- 48 heures avant le début des précipitations pour les différentes régions. Peut-être un ajustement un peu plus Nord-Ouest par la suite mais...

 

Avez-vous vu le GFS 06 de ce matin... c'est pas bon signe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le shif vers le sud est très flagrant ce matin particulièrement pour le GFS 0z et le GFS 06z passant de près de 25 cm à presque rien en l'espace de 6heures pour MTL. Par contre le ECMWF maintient de bonnes quantités (presque 20 cm avec faibles risques de mélanges) toujours Montréal. Le prochain run (12z) de l'EURO (ECMWF) sera déterminant quant à moi sur l'issue de cette situation météo....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma region se matin ec et accuweahter s'ajuste avec 1c pour mercredi et neige . Ec ne met pas de quantité il marque seulement neige , pour accw il donne des quantité de 6 cm pour la nuit de mardi a mercredi et il marque seulrment neige pour mercredi aucune quantité donner . Jimagine que la tempete est encore trop incertaine pour donner des quantité

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le shif vers le sud est très flagrant ce matin particulièrement pour le GFS 0z et le GFS 06z passant de près de 25 cm à presque rien en l'espace de 6heures pour MTL. Par contre le ECMWF maintient de bonnes quantités (presque 20 cm avec faibles risques de mélanges) toujours Montréal. Le prochain run (12z) de l'EURO (ECMWF) sera déterminant quant à moi sur l'issue de cette situation météo....

 

Pierre, je suis presque certain d'une chose que l'ECMWF sera encore moins généreux cet après-midi. Il s'ajuste lui aussi petit @ petit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma region se matin ec et accuweahter s'ajuste avec 1c pour mercredi et neige . Ec ne met pas de quantité il marque seulement neige , pour accw il donne des quantité de 6 cm pour la nuit de mardi a mercredi et il marque seulrment neige pour mercredi aucune quantité donner . Jimagine que la tempete est encore trop incertaine pour donner des quantité

 

Yanno, je sais que tu es nouveau sur le forum et bienvenue par le fait même mais que tu consultes les prévisions régional de ACW @ +- long-terme et bien sache mon ami que tu vas être une forte partie sinon toute l'Hiver a avoir le moral avec ben des hauts mais pas mal plus de bas. Cela ne donne strictement rien. Pour le plaisir de la chose disons mais pour la suite,pas vraiment.

 

La plupart des prévisions que ce soit EC,MM, et ainsi de suite ne donne rien avant 24 Heures du début de l'action. L'incertitude est trop grande passer cette période.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ai pas regardé les modèles ce matin et je m'abstiendrai étant donné vos commentaires :cry5: .

 

Par contre, si je regarde les prévision EC pour Saint-Jérôme, ils sont passés hier de "averses de neige 60%" à "neige" ce matin. On verra ce soir si la tendance revient sur les autres modèles, je veux encore y croire :cryhappy: :cryhappy: ...

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans la discussion du CMC ce matin et bien il priviligie encore l'ECMWF concernant cette tempête. Pour combien de temps encore? Ça peut-être encore une bonne nouvelle sauf que si ce matin les précipitations ont de beaucoup diminué avec ce même modèle est que il dévie plus au Sud.

 

ERN RGNS: TX LO TRACKING THRU OHIO THEN THRU NS AND NF D3-4...

THE NEW RUN OF THE GLBL MODEL IS 5MB DPR THAN THE PREV RUN AND NOW STARTS TO

BRING MORE QPF OVR SRN ONTARIO AND QC WEDNESDAY. ALL THE FOREIGN MODELS ARE DPR

WITH THE NORTH HALF OF THIS SYS COMPARED TO THE GLBL, BY AS MUCH AS 10MB IN THE

CASE OF THE GFS. THE ECMWF IS PROBLY THE BEST CHOICE HWVR, SINCE IT HAS BEEN

CONSISTENT OVER THE LAST SEVERAL RUNS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a été très consistant, avec ce système. Comme l'a écrit Pierre, il va falloir attendre de voir la tendance qu'il prendra ce matin, conjointement avec ce que les autres feront. Rien n'est joué et ça peut aller d'un bord comme de l'autre. Il y a toujours une période d'incertitude plus grande, on dirait, dans le 48-60h.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Blizzard, si ont étaient dans une période de + 120 heures je pourrai croire quand tu dis que **ça peut aller d'un bord comme de l'autre** mais pas à - de 48 heures.

 

Je ne te dit pas qu'il ne pourrai pas y avoir un rajustement un peu plus Nord-Ouest sauf que perso...je ne pense pas qu'il y aura une grosse marge en ce sens.

 

Pcq on parle du début des précipitations sur Montréal dans la nuit de Mardi @ Mercredi Matin. C'est pas ben loin dans l'temps.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...