Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE 23 NOV. : PLUIE, NEIGE ET MÉLANGES POSSIBLES


Pierre

Recommended Posts

Quand les modèles jouent à ce point au yo-yo, c'est que la situation est très limite et le restera, à moins que l'on remarque une soudaine constance pour chacun des modèles d'ici à demain. La dépression n'est pas très profonde et elle n'est pas très étendue. Dans ce genre de scénario, une minime différence de trajectoire a un impact important sur les quantités de précipitations. Or, il faut toujours avoir à l'esprit que les modèles ont une marge d'erreur en raison de leur résolution. Si une différence de 100 km dans la trajectoire a un impact considérable et que le modèle a une résolution de 100 km, on comprend alors qu'à chaque run, tout bascule d'un côté comme de l'autre.

 

À date, le seul modèle qui a affiché une meilleure constance est le ECMWF. Pour le moment, je lui donne ma confiance,sachant très bien que, souvent, la solution finale est quelque part entre le ECMWF et la moyenne des trois autres (GEM, NAM et GFS). Verdict pour le moment : un gros 5 à 10 mm en équivalent d'un mélange de neige et de pluie verglaçante sur le sud du Québec et peut-être 10 à 15 mm sur l'extrême sud du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Y a quelque chose que les modèles ne voient que très peu ou pas. Ce système va faire un bout près des grands lacs qui sont toujours chaud, et seront alors balayés par de l'air froid. Le système va se gorger d'humidité. À quel point ceci pourrait influencer les précipitations, je pense que ça pourrait être important (et pas juste localement autour du lac) - dans le sens où la zone de précipitation vers le nord pourrait s'agrandir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam de ce midi est beaucoup plus plaisant sauf que bien limite pour certains secteurs. Il dévellope même deux Lows au Sud de la N-É. Un modèle a rejeter ?

 

@ Jean-Francois... dis tu dans ton message qu'un système moins creusé donne moins de précipitations??? Je ne pense pas.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la prévision en neige selon la NOAA (Snow QPF) pour cette période - cette prévision tient compte des modèles GEM, NAM, GFS, ECMWF / EURO.

 

À noter, la région de MTL/Basse Laurentide/Lanaudière est dans du 10-15cm et les montagnes dans les Cantons sont dans du 15 à 20 (même 25 au sud est de Sherbrooke près de la frontière.)

 

post-19-0-03579200-1321887605_thumb.png

Ça serait quand même bien pour une première neige.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z donne 12.1mm (eq. eau) tout en neige (sous 0c de 500 jusqu'au sol), entre mercredi fin d'après midi et jeudi matin.

 

Pour le GFS, je vais attendre la passe de 12z parce qu'il y a un monde de différence entre le 00z et le 06z. EX: 26.5mm tout en neige pour le 00z alors que le 06z donne 0.5mm (eq. eau) avec un mélange neige/pluie. Assez bizarre cette passe du GFS 06z et vraiment pas en ligne avec les autres modèles. Bref le consensus qui se dessinait à 00z semble prendre le bord à 06z.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il était question de réchauffement du GFS sur le 06z, mais le 12z se ré-aligne sur le NAM - même s'il reste du chemin à faire. Ci dessous le critical thickness comparé entre le 06z et 12z du GFS vs le NAM 12z. Par contre le système est définitivement plus au sud sur pas mal l'ensemble des modèles, incluant le NAM dans ce contexte.

 

Les GFS 06z et 12z pour une cible le 24 00z.

 

post-19-0-79626300-1321898649_thumb.png post-19-0-38244700-1321898674_thumb.png

 

Le NAM 12z pour la même cible.

post-19-0-77415800-1321898697_thumb.png

 

La vague que fait le NAM explique la remonté forte des précipitations vers le sud du Québec. Est-ce que le GFS va poursuivre son ajustement sur les prochaines passes ? (question à $100 :shifty: )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM est beaucoup plus à l'ouest à 48h comparé au GFS. Il y a définitivement une tendance vers le sud pour la dépression. Les 2 shortwave ne fusionnent pas. Il y a une énorme différence entre le NAM et le GFS à 500mb à 48h.

 

Alors si les précipitations passent au sud du Qc, ça viendrait juste confirmer qu'il faut un ''pattern changer'' pour nous donner de la neige. Soit les systèmes passent à l'ouest donc pluie, soit ils passent trop au sud, donc rien.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain bin si la tendance se poursuit , on devrais malheureusement pas avoir grand chose :( Si j'ai 5 cm je vais etre content. Le nam 12z me donne 12 mm tout en neige, mais le gfs et gem global , wow... 2-3 cm !

Maudit systeme qui partent tous au sud a la derniere minutes!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On est juste le 21 novembre. L'hiver arrive dans un mois. Les premiers systèmes d'importance sont souvent des mélanges.

 

Pour le système qui s'en vient, je n'ai pas trop d'attente. Mais j'aimerais bien qu'il "dump" 2 pieds de neige directement sur

 

le terrain d'Allen, mon grand amateur de neige préféré. HéHé

 

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me fiais a ce site pour des prévisions basé sur l'ecmwf pour chez moi . http://www.yr.no/place/Canada/Quebec/Mirabel/long.html

Il y a 2 jours c'étais 40 cm de neige , la c'est 4 cm!!

Hahaha Erol... oui Allan essaie toujours de trouver un truc qui fais qui va mouiller a place de neiger... Sa fais 4 ans que je suis sur ce forum et a chaque hivers c'est pareil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qu'est-ce que j'ai essayé de trouver comme truc pour qu'il mouille à la place de neiger ? lol

 

Il y a un bout de temps, j'avais avancé l'idée que les pattern sont importants pour la trajectoire des dépressions. La plupart passaient à l'ouest, et d'autres au sud. Les indices ne sont pas encore au ''pattern changer''. Selon le GFS, ça va prendre du temps avant d'avoir les indices acceptables pour du temps froid pendant 10 jours de suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

les avertissements de tempête hivernale sont sorti pour le section nord de l'etat de NY et VT

On parle de moins de 10 cm d'accumulation... Un p'tit brin plus de cm vers le Sud et c'est normal.Alors la **Winter Storm Watch** il y a eu pire. :pinch:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...