Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 nov au 4 dec 2011


Trapper

Recommended Posts

Et y a til une depression (neige) avant le 4 en aproche ?

 

Avant le 4 décembre nous serons surtout dans l'air doux. La neige devrait être après cela entre le 4 et le 10 décembre. Du moins avec les données de 12z.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la dernière run de 12z, il y a une différence assez marquée entre le GFS et l'Euro à 240h.

Oui Allan mais je crois comprendre que l'Euro passe cette tempête une journée avant le GFS.

 

J'vous dit moi que plus je regarde cela aller Hum!!! C'est pas demain un semblant d'Hiver. Justement l'Euro revient toujours dans la chaleur et le GFS lui,malgré qu'il montre bien du froid et bien s'est constament reporté et cela c'est jamais bon signe. Une tendanse comme en Décembre dernier avec des systèmes qui remontent la Côte en s'inversant...et j'arrête la pour l'instant. J'espère bien que le temps NE me donneras pas raison.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute cette différence commence à partir de dimanche le 27. Le Ecwmf et le Gem creusent une dépression fermée dans le sud des USA alors que le Gfs garde le creux pratiquement ouvert. Résultat: Mardi, le Gfs propulse l'énergie vers le nord-est avec une dépression sur le Labrador et on commence à geler dur sur l'Ouest du Québec, alors qu'on se prépare pour une rince avec l'Ecwmf et le Gem qui ont une dépression bourrée d'humidité dans le coin de la Pennsylvanie. Même si le Gfs fait bande à part, il est par contre assez constant avec son scénario. Les deux autres semblent se chercher encore. Le consensus peut être long à venir.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS serait-il trop chaud a partir du 1 Décembre avec ce système remontant vers nous? L'Euro lui est plus froid. Bien hâte de voir la suite. Ce n'est pas la même dépression que je parlait plus haut.

 

Une le 1 Décembre et une le 4... :huh:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la dépression du 1er décembre (ou du 29-30 novembre), il s'agit d'une première onde qui stagne près de la côte alors que l'onde au nord s'en détache et poursuit vers l'est, puis d'une nouvelle onde associée à un deuxième système arrivant du nord-ouest qui s'associe au système côtier. L'Euro 00Z ne développe pas la dépression côtière. Le Gemglb et son ensemble développent une importante tempête côtière qui remonte vers nous ou pas loin. L'ensemble du GFS (le NCEP : voir le SPENA) développent davantage un système en tandem, la dépression côtière formant davantage une extension (sous forme de creux vers le sud-est) du système arrivant de l'ouest. Pluie et neige au programme sur une partie du sud du Québec.

 

À première vue, le GFS se situe à mi-chemin entre le Glb et le ECMWF, donc c'est lui que je privilégie. Je n'ai pas confiance dans la solution de l'Euro cette fois-ci. À noter que plusieurs solutions de l'ensemble Gem nous amènent une bonne bordée de neige avec des vents forts. Quelques solutions de l'ensemble NCEP en font tout autant. Il y a là un potentiel. Je pense qu'une tempête côtière va bien se développer, mais avec une trajectoire qui passerait trop près ou même à l'ouest de Montréal et nous aurions de la pluie ou des mélanges. En tout cas, c'est à voir !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

** L'Euro 00Z ne développe pas la dépression côtière** mais observe bien les prochaine sorties Wave, Il y aura sûrement une bonne différence.

 

On peux s'accorder sur un fait quand même...y'auras de l'action durant cette période.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'impression que le 4 décembre sera sérieusement à surveiller, avec le changement de régime qui s'annonce, ça va brasser dans l'atmosphère, et les modèles plus particulièrement le GFS, qui sois dit en passant, change pratiquement à toutes les runs sa prévisions pour le 4, vois quand même quelque chose qui pourrait être assez solide pour le 4, je dis solide car s'il y a une chose, il est constant dans sa prévision qui se passera de quoi le 4, solide car sur 4 runs quotidienne, il en sort toujours une qui donne une rince en neige assez astonomique.

 

Avec le changement de patern, je ne serais pas surpris que cette date là sera à retenir pour boucler la boucle du changement de régime. Allez hop la pluie en début de semaine, on change de masse d'air, et pour clore le tout, une sérieuse tempête pour ensuite stabiliser la masse d'air. Me semble que c'est un scénario qui est très réelle et de plus, qui se réalise souvent, vu déjà par le passé, je verrais pas pourquoi que cette fois-ci ferait exception.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le changement de patern, je ne serais pas surpris que cette date là sera à retenir pour boucler la boucle du changement de régime. Allez hop la pluie en début de semaine, on change de masse d'air, et pour clore le tout, une sérieuse tempête pour ensuite stabiliser la masse d'air. Me semble que c'est un scénario qui est très réelle et de plus, qui se réalise souvent, vu déjà par le passé, je verrais pas pourquoi que cette fois-ci ferait exception.

Oui, eh bien espérons ! Ce serait bien d'avoir enfin un mois dans la normale (ne parlons pas d'un mois plus froid que la normale...).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'impression que le 4 décembre sera sérieusement à surveiller, avec le changement de régime qui s'annonce, ça va brasser dans l'atmosphère, et les modèles plus particulièrement le GFS, qui sois dit en passant, change pratiquement à toutes les runs sa prévisions pour le 4, vois quand même quelque chose qui pourrait être assez solide pour le 4, je dis solide car s'il y a une chose, il est constant dans sa prévision qui se passera de quoi le 4, solide car sur 4 runs quotidienne, il en sort toujours une qui donne une rince en neige assez astonomique.

 

Avec le changement de patern, je ne serais pas surpris que cette date là sera à retenir pour boucler la boucle du changement de régime. Allez hop la pluie en début de semaine, on change de masse d'air, et pour clore le tout, une sérieuse tempête pour ensuite stabiliser la masse d'air. Me semble que c'est un scénario qui est très réelle et de plus, qui se réalise souvent, vu déjà par le passé, je verrais pas pourquoi que cette fois-ci ferait exception.

 

Stéphane,

Selon le GFS des 10 derniers runs 00z et 12z, il y a environ 50% de probabilité de précipitation variant de 3 mm à 11mm pour le 4 décembre.

post-8-0-17267500-1322243528_thumb.jpg

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'EURO de ce midi apporte de la neige pour la région métropolitaine à partir de Mardi Matin et ce pour une période de 24 heures. Près de 20 Cm avec un mercure variant entre -3°C et 0°C.

 

C'est seulement une sortie mais...

Érick sur le ECMWF de 12z on voit plutôt un thickness de 546 à 542 et des températures au sol légèrement au dessus de 0 °C pour le début de l'événement ce qui suggère soit du grésil, de la pluie ou de la neige fondante. Peut-être 5 cm. Mais il y a là un changement par rapport aux autres runs...C'est à suivre !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le résumé des modèles pour le moment dans la région de MTL pour la semaine prochaine, c'est que le froid arrive après la fin (ou sur la fin) des précipitations. Attendont voir si ça change - à ce qu'il semble la tendance est au sud, ça nous remettrais du côté plus frais.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

2 dépressions froides collées ? non. juste une. D'après ce que je peux voir, les paramètres ne sont pas encore favorables pour du temps froid long terme, ( donc ''transient'' ) , alors something's gotta give. Si ce Low est mal vu par les modèles, tout est différent. Les prévisions donnent le PNA qui revient vers la normale et un AO-NAO qui ne semble pas tomber vers le négatif profond. Donc d'après ce que je crois, on va avoir une dépression ''chaude'' 29-30 novembre -1 décembre. Et après on verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...