Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 17 ET 18 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

le gem glb semble etre plus genereux avec du 15 cm pour ma region et pas de pluie...... esperons que cela va tenir.........

 

EC continue de prevoir pour ma region 5-10 cm et de la pluie intermitente pour mercredi avec +1

 

ec basse tu pas ses predictions sur le gem?????

 

Oui EC base ses prévisions principalement sur le GEM, le GEM - REG. Le GLB est pour le long terme (les prévisions automatiques). Le GLB n'est jamais le meilleur à suivre pour le court terme à cause de sa résolution qui couvre trop grand. Ex: pour chez toi le GEM-GLB passé 48hr couvre toute la région de Beresford presque jusqu'à Miramichi d'un côté. Si tu prends juste au nord, la zone va jusqu'à 40km dans la Gaspésie.

 

Le GLB à moins de 48 pour chez toi couvre de Pointe Verte à Gloucester. En comparaison, le GEM-REG va jusqu'à Nigadoo. Bref, plus la zone est petite plus la prévision peut être précise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça va aller à plus tard Alain pour te donner une réponse - à jour. Je ne sais trop pourquoi, mais je n'arrive pas à télécharger les données de Penn State pour les modèles. À ce que je vois du 18z , il y a définitivement un risque de pluie en fin de soirée demain (après 22h) à notre hauteur sur la rive nord. Tous les modèles le montrent sauf le GFS. Je pense que la pluie va monter aussi loin que St-Lin ou même un p'tit peu plus. Ça devrait tourner à 10-15% sous forme de pluie plus on se rapproche du fleuve, le reste sera en neige avant pour 10-15cm , mais ça me semble beaucoup. Le système n'a vraiment pas l'air si étoffé que ça.

.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Oui EC base ses prévisions principalement sur le GEM, le GEM - REG. Le GLB est pour le long terme (les prévisions automatiques). Le GLB n'est jamais le meilleur à suivre pour le court terme à cause de sa résolution qui couvre trop grand. Ex: pour chez toi le GEM-GLB passé 48hr couvre toute la région de Beresford presque jusqu'à Miramichi d'un côté. Si tu prends juste au nord, la zone va jusqu'à 40km dans la Gaspésie.

 

Le GLB à moins de 48 pour chez toi couvre de Pointe Verte à Gloucester. En comparaison, le GEM-REG va jusqu'à Nigadoo. Bref, plus la zone est petite plus la prévision peut être précise.

 

 

ok merci bcp de l'explication sa repond finalement a mes pourquoi............

:thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'on va être plus près du 10-15 que du 15-20, dans la position (près du fleuve) qu'on est. Plus au nord ça sera surement plus. Mais il n'y a que le GEM qui en mets tant que ça. Les autres ça tourne entre 10 et 17 au total (incluant mélange) un peu partout au nord du fleuve alors que le GEM va de 10 à 20 pour la même zone. Pour du plus que 20 avec le GEM, faut vraiment monter loin dans les Laurentides ou vers l'est passé Trois Rivières.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En regardent le radar me semble le plus gros des precipitations ce derige plutot pour la vallee du st laurent au lieu d'etre plus au NO le contraire de ce que les modeles prevoie

 

Oui mais ça va se développer sur ces régions !

Je ne pense pas que ce système soit une tempête, par contre derrière le système il y aura des vents...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais ça va se développer sur ces régions !

Je ne pense pas que ce système soit une tempête, par contre derrière le système il y aura des vents...

 

Pourtant à Québec on nous annonce des vents NE de 40 à 60 durant les précipitations, avant que les vents retournent au SW.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Pourtant à Québec on nous annonce des vents NE de 40 à 60 durant les précipitations, avant que les vents retournent au SW.

 

Ce ne sont pas l'ensemble des régions qui sont touchées par un avertissement de tempête mais pour Québec, c'est le cas. Les prévisions vont en ce sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plus gros des précipitations pourrait passer au sud du Québec.

Mais à ce moment ça voudrait dire que l'air froid serait sur nos régions ce qui réduirait les risques de mélange... Ce qui ne sera pas le cas puisqu'il y a déjà de pluie verglaçante à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment, ça l'air de tout sauf d'une tempête. À 14hr j'ai au mieux une trace (genre poudre très fine) et il y a encore de la bruine verglaçante. J'attends les précipitations plus soutenues que montre le radar pour me faire une idée. Mais c'est très en retard sur ce que les modèles montraient. Faut quand même dire que le plus gros des précipitations sont prévues en après midi et soirée, une raison de plus d'attendre.

 

Le GEM est légèrement plus au nord sur le 12z - ce qui va amener de la pluie plus au nord et plus de mélanges que ce qu'on voyaient hier soir ou tôt ce matin. La position du centre du système est pas mal ce que le GEM 12z montre actuellement.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excellent pour les vents,je ne suis pas surpris!

 

 

Missielau

 

 

Leur textes sortent généralement peu de temps aprés leur avertissement,c'est surement déja fait.

Modifié par alexandrelamadeleine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà leurs critères; http://www.ec.gc.ca/...empetehivernale

 

de fortes accumulations de neige (répondant aux critères d’avertissement de neige) combinées à d’autres types de phénomènes météorologiques hivernaux tels la pluie verglacante, des vents forts, de la poudrerie et/ou un refroidissement éolien extrême.

 

 

Je viens de l'apprendre aussi!

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...