Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE DE MÉLANGE 17 ET 18 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

Encore une fois une situation météo complexe viendra toucher nos régions les 17 et 18 janvier. Potentiel de 10 à 20 cm surtout pour la rive nord avec des risques de pluie ou de mélange pour la rive sud du Fleuve.

Moins de consensus cette fois-ci pour les quantités entre les modèles mais nous sommes à moins de 4 jours de la situation et les règles nous permettent d'ouvrir le sujet. Les leader pour les quantités sont les GEMGB et ECMWF.

Bonne discussion....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime la trajectoire prévue par la NOAA. Elle réflète un conscensus entre le GEM et l'Euro. Je dis j'aime, parcequ'elle favoriserait d.importantes accumulation pour le nord du fleuve. 10 à 20 mm d'éq. eau, comme dit Pierre, mais avec un ratio un peu plus élevé, ça pourrait dépasser, je crois.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/medr/5dayfcst_wbg.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est du 20mm (approx) tout en neige pour chez toi Éric. Je t'ai envoyé l'adresse pour les prévisions fait à partir de l'ECMWF.

 

Mais ça peut changer, quoique cette fois il n'y a pas 2 ou 3 systèmes qui vont s'amuser. Ça devrait être plus classique.

 

 

allo regg as tu ce lien pour le ecmwf j'aimerais l'avoir aussi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cette depression resemble a la derniere sauf sa trajectoire qui me semble un peu trop au NO a mon gout. J'ai hate de voir le GEM GLB 00z j'espere qu'il est trop chaud de ce qu'il prevoye mais ces bien rare parcontre dernierement. Juste le GEM 12z place la ligne 540 au N de montreal et ces le seul modele qui le fais et sa avec l'air doux en alititude et au sol selon appelle pour la pluie.

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la rive-sud de Québec, on peut s'attendre à quelle quantité?

Et est-ce qu'il y aura des vents? Est-ce que l'on peut parler de tempête?

 

Météomédia prévoit 15 à 20 cm pour Lévis mais avec le temps j'ai appris à prendre ces prévisions avec un grain de sel!

 

Comme j'avais dit il y a plusieurs jours, c'est surtout une bordée pour les secteurs de la rive-nord causé par un vent du sud-est en altitude. Cependant, chez toi avec la canalisation nord-est du fleuve il se pourrait que tu accumules quand même une bonne quantité sans dépasser le 15 cm je pense.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une veille de tempête hivernale vient tout juste d'être emis par EC pour Montréal et pour la rive sud. Au nord et pour Québec c'est un avertissement de neige ;-)

 

http://www.meteo.gc....ings/sqc_f.html

 

Et ce sera étendu vers le nord et l'est ce soir ! Mais c'est bien la première fois que des avertissements sortent aussi tôt parce que demain ce sera de la petite neigette.. le plus gros c'est demain début de soirée pour Montréal et la nuit en allant vers l'est.

 

Ah.. en regardant de plus près, ça risque d'affecter l'heure de pointe du retour à la maison à Montréal ! Je comprend ;).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une veille de tempête hivernale vient tout juste d'être emis par EC pour Montréal et pour la rive sud. Au nord et pour Québec c'est un avertissement de neige ;-)

 

http://www.meteo.gc....ings/sqc_f.html

 

Ah bin ca c'est rare que j'ai vue ca d'EC!!!! Grosse différence d'avec la dernière fois! :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, les modèles s'entendent tous sur 20 cm d'accumulation au sol en considérant le ratio et ce qui tombera la nuit prochaine. Encore une fois, je crois qu'on va avoir des petites surprises à cause des vents verticaux et des précipitations convectives qui vont peut-être gonfler localement les accumulations par rapport à ce que donne les modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un peu perplexe moi ce midi, premièrement Bonjour @ tous ! bon retour et je suis perplexe pcq à part le GFS qui est un peu comme dans la trajectoire du dernier système a vous avoir bombardé de copeaux blancs, sur les autres modèles et bien il est encore plus au Nord.

 

Le GLB donne à peine 5 cm sur Mtl.

 

Ce qui est encore plus bizarre, c'est que ces veilles et avertissements ont été produites à 11.30 am et ce c'est très rare. Ont-ils peur de la critique encore une fois sachant comment le tout s'est dérouler la dernière fois et là ils se disent que quoique qu'il arrive et bien il y aura eu des veilles et avertissements juste au cas ou??

 

J'pense bien que oui...

post-204-0-39890800-1326738724_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la rive nord c'est avertissement de tempête hivernal (15-25cm suivi d'une couche de pluie verglaçante). Ça inclus Bois-Franc et Québec pour l'avertissement.

 

Pour MTL et la rive sud, c'est veille de tempête hivernal (15cm suivi d'une couche de pluie verglaçante)

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez moi, le NAM mets un peu de mélange - ou de neige mouillé (13mm), le GFS voit ça tout en neige (15mm). Le GEM me donne 17cm en neige et 3mm de pluie - mais ça dépend où on regarde, selon la lecture qu'on en fait ça peut être plus de pluie et moins de neige. (10cm vs 17cm).

 

L'ECMWF y va avec environ 10cm de neige pour environ 2mm de pluie à la fin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personne parle de l'ECMWF cette fois-ci mais il est chaud.. pour Montréal :

 

Il donne de la pluie aussi au nord-est que chez moi (très peu) mais quand même.

 

post-276-0-99750400-1326741220_thumb.png

 

On sait que la dernière fois, il avait eu raison sauf 1h de grésil et PV qu'il a manqué.

 

Désolé Réjean, j'avais pas vu ton message :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur la rive nord c'est avertissement de tempête hivernal (15-25cm suivi d'une couche de pluie verglaçante). Ça inclus Bois-Franc et Québec pour l'avertissement.

 

Pour MTL et la rive sud, c'est veille de tempête hivernal (15cm suivi d'une couche de pluie verglaçante)

 

Pour la région des Bois Franc et Québec c'est un avertissement de neige seulement que j'ai vu. Oui un 15 à 25 cm pour Qc mais pas d'avertissement de tempête, il manque les vents.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...