Regg001 Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 le gem glb semble etre plus genereux avec du 15 cm pour ma region et pas de pluie...... esperons que cela va tenir......... EC continue de prevoir pour ma region 5-10 cm et de la pluie intermitente pour mercredi avec +1 ec basse tu pas ses predictions sur le gem????? Oui EC base ses prévisions principalement sur le GEM, le GEM - REG. Le GLB est pour le long terme (les prévisions automatiques). Le GLB n'est jamais le meilleur à suivre pour le court terme à cause de sa résolution qui couvre trop grand. Ex: pour chez toi le GEM-GLB passé 48hr couvre toute la région de Beresford presque jusqu'à Miramichi d'un côté. Si tu prends juste au nord, la zone va jusqu'à 40km dans la Gaspésie. Le GLB à moins de 48 pour chez toi couvre de Pointe Verte à Gloucester. En comparaison, le GEM-REG va jusqu'à Nigadoo. Bref, plus la zone est petite plus la prévision peut être précise. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Rejean pour nos region sur la rive nord ,est ce que ont peut se basé sur les avertissement de lanaudiere ou bien celle de Montreal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Ça va aller à plus tard Alain pour te donner une réponse - à jour. Je ne sais trop pourquoi, mais je n'arrive pas à télécharger les données de Penn State pour les modèles. À ce que je vois du 18z , il y a définitivement un risque de pluie en fin de soirée demain (après 22h) à notre hauteur sur la rive nord. Tous les modèles le montrent sauf le GFS. Je pense que la pluie va monter aussi loin que St-Lin ou même un p'tit peu plus. Ça devrait tourner à 10-15% sous forme de pluie plus on se rapproche du fleuve, le reste sera en neige avant pour 10-15cm , mais ça me semble beaucoup. Le système n'a vraiment pas l'air si étoffé que ça. . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 janvier 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 (modifié) Voici la carte de ce matin pour la neige: WRFQC-NAM 00Z Modifié le 17 janvier 2012 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge167 Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Oui EC base ses prévisions principalement sur le GEM, le GEM - REG. Le GLB est pour le long terme (les prévisions automatiques). Le GLB n'est jamais le meilleur à suivre pour le court terme à cause de sa résolution qui couvre trop grand. Ex: pour chez toi le GEM-GLB passé 48hr couvre toute la région de Beresford presque jusqu'à Miramichi d'un côté. Si tu prends juste au nord, la zone va jusqu'à 40km dans la Gaspésie. Le GLB à moins de 48 pour chez toi couvre de Pointe Verte à Gloucester. En comparaison, le GEM-REG va jusqu'à Nigadoo. Bref, plus la zone est petite plus la prévision peut être précise. ok merci bcp de l'explication sa repond finalement a mes pourquoi............ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tahoe Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 ok Rejean c est juste pour savoir car tu demande une prévision pour l'assomption les veille de tempete sont en vigueur ,mais ont voit bien que sait pour joliette rawdon vue que ont n est entre les 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JPhilippe Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Voici une carte que je me suis amusé a faire ce matin, a partir principalement du GEM global. http://dl.dropbox.com/u/10718723/previsionA.jpg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Je pense qu'on va être plus près du 10-15 que du 15-20, dans la position (près du fleuve) qu'on est. Plus au nord ça sera surement plus. Mais il n'y a que le GEM qui en mets tant que ça. Les autres ça tourne entre 10 et 17 au total (incluant mélange) un peu partout au nord du fleuve alors que le GEM va de 10 à 20 pour la même zone. Pour du plus que 20 avec le GEM, faut vraiment monter loin dans les Laurentides ou vers l'est passé Trois Rivières. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stockd3vil Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 (modifié) En regardent le radar me semble le plus gros des precipitations ce derige plutot pour la vallee du st laurent au lieu d'etre plus au NO le contraire de ce que les modeles prevoie Modifié le 17 janvier 2012 par Stockd3vil Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 (modifié) En regardent le radar me semble le plus gros des precipitations ce derige plutot pour la vallee du st laurent au lieu d'etre plus au NO le contraire de ce que les modeles prevoie Oui mais ça va se développer sur ces régions ! Je ne pense pas que ce système soit une tempête, par contre derrière le système il y aura des vents... Modifié le 17 janvier 2012 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neonyme Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Oui mais ça va se développer sur ces régions ! Je ne pense pas que ce système soit une tempête, par contre derrière le système il y aura des vents... Pourtant à Québec on nous annonce des vents NE de 40 à 60 durant les précipitations, avant que les vents retournent au SW. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Le plus gros des précipitations pourrait passer au sud du Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Pourtant à Québec on nous annonce des vents NE de 40 à 60 durant les précipitations, avant que les vents retournent au SW. Ce ne sont pas l'ensemble des régions qui sont touchées par un avertissement de tempête mais pour Québec, c'est le cas. Les prévisions vont en ce sens. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Je ne serai vraiment pas surpris que des avertissement de vent soit émis dans les prévision de 15h45 pour montréal nottament pour la nuit prochaines et demain matin. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Déjà 34F sur l'extrême sud du Qc. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Bien vu, c'est pas mal en accord avec ce que le GEM REG donne ! Personne aura de surprise sauf peut-être moins de pcpn que prévu (de tout genre). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 janvier 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Le plus gros des précipitations pourrait passer au sud du Québec.Mais à ce moment ça voudrait dire que l'air froid serait sur nos régions ce qui réduirait les risques de mélange... Ce qui ne sera pas le cas puisqu'il y a déjà de pluie verglaçante à l'ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 (modifié) Pour le moment, ça l'air de tout sauf d'une tempête. À 14hr j'ai au mieux une trace (genre poudre très fine) et il y a encore de la bruine verglaçante. J'attends les précipitations plus soutenues que montre le radar pour me faire une idée. Mais c'est très en retard sur ce que les modèles montraient. Faut quand même dire que le plus gros des précipitations sont prévues en après midi et soirée, une raison de plus d'attendre. Le GEM est légèrement plus au nord sur le 12z - ce qui va amener de la pluie plus au nord et plus de mélanges que ce qu'on voyaient hier soir ou tôt ce matin. La position du centre du système est pas mal ce que le GEM 12z montre actuellement. Modifié le 17 janvier 2012 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Missielau Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Pour Mtl il y a un avertissement de vent en vigueur. Mais tous les avertissements n'ont plus de détail. Il dise juste de surveiller les mise à jour des bulletins de votre localité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 (modifié) Excellent pour les vents,je ne suis pas surpris! Missielau Leur textes sortent généralement peu de temps aprés leur avertissement,c'est surement déja fait. Modifié le 17 janvier 2012 par alexandrelamadeleine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 janvier 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Il y a des avertissements de vents violents pour Montérégie, Vallée du Richelieu et Montréal mais rien pour Lanaudière et St-Jérôme alors qu'on mentionne aussi dans la prévision publique ces vents de 90 km/h...oublie ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 est-ce que l'avertissement de tempête hivernale contient aussi les vents? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 17 janvier 2012 Auteur Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 Je ne suis pas certain de ça....IL me semble que c'est un avertissement à part. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
A.Theunissen Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 J'ai hâte de voir l'intensité des vents, si on atteindra les 90kmh. Car l'été il faut des vents de 90kmh pour qu'un orage soit considéré violent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 17 janvier 2012 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2012 (modifié) Voilà leurs critères; http://www.ec.gc.ca/...empetehivernale de fortes accumulations de neige (répondant aux critères d’avertissement de neige) combinées à d’autres types de phénomènes météorologiques hivernaux tels la pluie verglacante, des vents forts, de la poudrerie et/ou un refroidissement éolien extrême. Je viens de l'apprendre aussi! Modifié le 17 janvier 2012 par did Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts